Nouvelle sur le forum…chimio bientôt

10 commentaires
Image profil par défaut
La13

Bonsoir, je viens d’arriver sur le forum et tout d’abord je vous présente mes vœux de santé pour cette nouvelle année.
Je viens d’être opérée d’un cancer du sein, carcinome infiltrant de grade 3
Le chirurgien m’a annoncé 6 mois de chimio, 5 semaines de radiothérapie puis hormonothérapie. Bien sûr j’appréhende.. Je dois voir l’oncologue lundi et mardi on me pose le PAC ce qui m’inquiète aussi. Voilà..l’angoisse est là.
Merci

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir Martine tout d’abord bienvenue sur le forum . Merci pour vos vœux . Je vous souhaite également une très belle année 2022 .
J’ai eut moi aussi un carcinome infiltrant de grade 3 . Diagnostic le 12 août 2020. J’ai eut un protocole un peu différent parce que j’ai eut d’abord 6 mois de chimio puis une mastectomie totale suivie de 5 semaines de radiothérapie. Fin du traitement le 12 mai 2021. Depuis je suis donc sous hormonothérapie et je vais bien . Je tiens le bon bout comme on dit . Bien sûr l’angoisse, l’inquiétude est normale parce que vous ne connaissez pas . Je suis passée par là et nous sommes nombreuses ici à y être passées. Mais le plus important est de garder un bon moral. Il y a bien évidemment des hauts et des bas mais il faut avoir une âme de guerrière pour terrasser la saleté . Et vous verrez tout se passera bien pour gagner la bataille. Le temps parait long comme ça , On se dit que ce sera insurmontable et interminable mais en réalité à la fin vous verrez que c’est passé plus vite que ça en avait l’air . Le personnel médical est très compétent et on est vraiment aux petits soins . Les effets secondaires sont bien gérés . Il y a toujours une solution pour qu’on en est le moins possible .
Pour le pac ne vous en faites pas trop ça ne fait pas du tout mal. Vous aurez une anesthésie locale . Vous ne sentirez rien et ça cicatrise normalement assez vite et bien . Moi ils avaient attendus une dizaine de jours avant de commencer la chimio , le temps que cela cicatrise.
Bref tout ça pour vous dire ce ne sera pas facile mais vous y arriverez comme nous toutes .
Courage Martine et N’hésitez pas à revenir sur le forum. Vous aurez toujours plein de bienveillance, de soutien et de conseils aussi, pas de jugement . On est tous sur le même bateau et on se comprend .
Huma

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Martine et bienvenue !
Mes meilleurs voeux également !
Huma a été très perspicace dans son message car elle résume très bien la situation.
On est nombreux à vivre ce que vous vivez (malheureusement) et effectivement, au début, ça paraît long et insurmontable. Mais finalement, on y arrive, ça passe assez vite, certaines étapes sont plus dures, cela varie, rien n'est acquis.
La pose du PAC, perso, c'était sous anesthésie générale. Je ne l'ai pas bien vécu car c'est un corps étranger. J'étais contente quand on m'a annoncé qu'on me l'enlevait (on me l'a enlevé en même temps que mon sein, le 29 décembre 2020, j'avais un deal avec le chirurgien, lol: si vous m'enlevez le sein,
vous m'enlevez la chambre implantable!!!). Avec du recul, c'est un détail dans cette bataille mais qui a toute son importance ! Aujourd'hui, c'est une cicatrice, une des marques de cette guerre !
Je vous souhaite beaucoup de courage et revenez souvent ici. Moi, ce forum a été ma bouée de sauvetage. J'ai reçu beaucoup de conseils et de soutien (j'en reçois encore car l'après cancer peut être difficile aussi, parfois même plus difficile) et quand vous avancerez dans votre parcours, vous pourrez donner des conseils et ça, ça aide beaucoup aussi.
A bientôt. Amitiés. Gaëlle

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour Martine
Bienvenue sur le Forum, moi aussi comme vous j'ai été opéré d'un cancer lobulaire du sein et au bout de deux ans après radiothérapie et maintenant hormonothérapie tout va bien.. Bien sûr que tout n'est pas facile , mais on y arrive, même si des jours sont difficiles.. Moi le stage médical était génial, compétent et pleins de bienveillance... Et évidemment le Forum m'a complètement sauvé des angoisses que je pouvais ressentir, alors courage et vous verrez tout va bien aller.. Pleins de Bises.. Amitiés. Chantal.

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Martine, recevez mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Ne souffrant pas d’un cancer du sein, je ne pourrais pas vous apporter d’informations sur le traitement. Néanmoins, me concernant, la pose du PAC a été réalisée sous anesthésie locale et je n’ai ressenti que quelques légers picotements. Je vous souhaite bon courage pour la suite. Très belle journée.

Image profil par défaut
catou13

Bonjour Martine,

Bienvenue sur le forum.
Je vous presente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
J'ai eu un cancer du sein grade 3 en juillet 2020.
J'ai eu la pose du pac 4 jours avant la premiere chimio aucune douleur
J'ai eu au total 16 seances de chimio et 20 de radiotherapide
Avec le recul tout est passé tres vite.
Les 4 premieres chimio EC100 ont ete assez compliquées et les 12 taxols sont passées comme une lettre à la poste.
Pour la radiotherapie j'avais fait appel à un coupeur fe feu et je n'ai eu aucun probleme.
J'ai terminé la radiotherapie en mars 2021. J'ai repris le travail en mi temps therapeutique en juillet et je reprendrd à temps plein en fevrier.
Voici mon parcours en esperant avoir pu repondre à vos questions.
N'hesitez pas à revenir sur ce forum vous y trouverez de la bienveillance.
Amucalement.
Cathy

Image profil par défaut
La13

Bonjour, merci pour vos encouragements et votre bienveillance.
J’ai cessé mon activité au 1er Juillet, tout au long de ma carrière de pharmacienne, je n’ai eu de cesse d’être proche de mes patients et de les soutenir du mieux possible face aux épreuves de la vie…me voilà de l’autre côté de la barrière et je me sens démunie. J’ai la chance d’être entourée et aujourd’hui vos mots m’encouragent.
Bonne journée à vous et à bientôt.
Martine

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Martine
Tous mes voeux de santé également . Les amies ont tres bien dit tout ce qu il fallait savoir sur ce protocole , à travers leur parcour personnel . Cette periode de traitement est à mettre entre parenthese et se laisser porter jusqu à la fin qui dure environ 12 mois . Evidemment c est pas simple et c est un veritable tsunami dans votre vie mais on arrive au bout malgré des hauts et des bas . Vous vous découvrirez une force
une determination que vous n aurez jamais soupçonné avant .
Je vous souhaite bcp de forces pour aborder cette periode de votre vie qui a la fin vous guerrira . Soyez confiante et tt se passera bien . On est ttes la pour vous .
Bises Roxane .

Image profil par défaut
rob

bonjour martine et bienvenue sur le forum,
Après tous ces bons conseils que vous avez eus avec les filles du forum,je voudrais juste vous souhaiter bon courage pour l'épreuve qui vous attend et vous verrez qu'au bout du compte ça peut aussi très bien se passer il faut penser positif.
Tous mes voeux également pour l'année 2022.

Image profil par défaut
Coco32

Bonjour Martine,
2022 s annonce un peu difficile mais les cops du forum ont déjà tout dit.
Il y a des hauts et forcément des bas.
Le forum est un bon, très bon soutien.

Pour ma part, j attaque le taxol demain et cela pour 9 semaines tous les lundis !
Quand faut y aller....

Courage, vous ferez comme nous toutes, vous y arriverez.

Image profil par défaut
Isa57

Bonjour Martine,
Tout d'abord meilleurs voeux å vous aussi.
Je partage vos appréhensions car mon parcours est similaire au võtre. Opėrėe d'un carcinome infiltrant de grade 3 en dėcembre, le PAC me sera posė le 17 janvier pour dėbuter la chimio le 21. Comme vous, 6 mois de chimio puis la radiothérapie puis l'hormonothėrapie.
Dès que j'ai su que j'avais un cancer du sein, je me suis inscrite sur ce forum qui permet de se sentir moins seule dans cette épreuve, et de s'informer sur ce qui nous attend.
Les tėmoignages des personnes qui ont traversé ce parcours du combattant m'aident beaucoup.
Courage, nous aussi nous allons y arriver !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.