Radiotherapie cancer du sein avec 1 ganglion sentinelle atteint

1 commentaire
Image profil par défaut
Delphine2021

Bonjour
Quel est le protocole de radiotherapie pour un cancer du sein de stade 2 grade 2 avec 1 seul ganglion sentinelle atteint sur 2 ganglions enlevés ? Faut il irradier seulement le sein ou aussi les zones axilaires et claviculaires et si oui sur quels niveaux ?
Je crains les effets secondaires (lymphodeme, thyroïde, ...).
Merci d'avance
Delphine

Moufette

Bonsoir Delphine,
Votre question est très précise et c'est à vos médecins qu'il faut la poser. On a toutes un K différent et ce qui est vrai pour l'une ne vaudra pas forcément pour l'autre.
Par ex. j'ai eu droit à un curage axillaire car j'avais un ganglion malade avec rupture capsulaire. Je n'ai donc pas eu besoin de rayons sur cette zone. Si j'avais refusé l'opération, j'en aurais eu (parce que rupture capsulaire). J'ai eu des rayons sur sein et clavicule, car toujours rupture capsulaire. J'avoue que je ne me suis même pas posée la question de la thyroïde.
Bref, n'hésitez pas à poser toutes vos questions et craintes à votre équipe soignante.
Prenez soin de vous,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.