CA 19.9 élevé

7 commentaires
Image profil par défaut
Dim75019

Bonjour Dr.
En novembre dernier, les analyses de sang de mon père ont montré un CA 19.9 à 160 U (norme à 37) ; le reste du bilan hépatique étant tout à fait normal (ASAT/ ALAT/ GGT/ BILI/ LIPA/ PAL). Il a passé un scanner abdominal qui n'a rien démontré au niveau du foie et du pancréas ("aspect normal").
Il a refait un bilan sanguin qui montre une nouvelle progression du CA 19.9 à 198 mais son médecin ne semble pas plus inquiet que ça en l'absence de symptômes cliniques.
Je ne suis pas médecin mais je ne partage pas son avis ; cette élévation continue de ce marqueur tumoral doit être investiguée peut-être côté du colon ? ou avec un IRM ?
Puis-je avoir avoir votre avis sur ce marqueur SVP ?
Merci par avance.
Cordialement.
DIMITRI

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Dimitri
J'ai moi aussi un K colo-rectal et comme votre père, j'ai un suivi du CA 19.9
Mon taux fait du yoyo en permanence et lorsque j'en parle à mon oncologue, il a la même réaction que celui de votre papa. La réponse est toujours la même.
Il y a beaucoup d'éléments qui peuvent faire varier le niveau de CA 19.9 et il convient de ne pas s'inquiéter en dehors d'autres de signes cliniques .... vous voyez c'est à peu près la même réponse.

Du coup, je ne m'inquiète plus de cet indicateur.

Image profil par défaut
Dan83

Bonjour Dimitri pour moi aussi cancer colorectal, je ne suis pas médecin, je vais juste vous faire part de mon vécu. Après une chimiothérapie de 7 séances mes marqueurs CA19-9 sont montés en flèche, mon oncologue inquiet m'a tout de suite fait passer un pet scan qui n'a rien détecté de suspect...15 jours après bilan sanguin...mes marqueurs étaient en dessous de 37. Aucune explication rationnelle et depuis tous les 2 mois je fais un contrôle des marqueurs qui restent en dessous de 37. J'espère que mon témoignage vous apportera un peu de réconfort. Bon courage Danielle

Image profil par défaut
Dim75019

Bonjour Stéphane,
Donc on va bien détecté un cancer colorectal ? et une chimio s'en est suivie ?

Image profil par défaut
Stephane14

[quote=Dim75019]<p>Bonjour Stéphane,<br />
Donc on va bien détecté un cancer colorectal ? et une chimio s'en est suivie ?</p>[/quote]
Vous allez un peu vite en besogne. Perso, je demanderai des examens complémentaires pour lever le doute.
Mais vous avez vu aussi dans les commentaires, que le seul marqueur CA 19.9 ne désigne pas de facto un cancer.

Stéphane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Dimitri,
Les deux réponses qui précèdent sont tout à fait pertinentes.
Les marqueurs tumoraux, dont le CA 19-9, ne sont pas spécifiques des tumeurs, ils peuvent également s'élever dans des pathologies non cancéreuses, notamment inflammatoires. Ainsi, le CA 19-9 peut s'élever en cas d'inflammation du foie, des voies biliaires ou du pancréas.
Votre père semblant en bonne santé, il ne faut sans doute pas s'alarmer mais vérifier quand même qu'il n'y a pas de maladie sous-jacente notamment au niveau colorectal puisque du côté du foie et du pancréas tout semble normal.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lodye

Bonsoir Dimitri, j’ai été opérée d’un cancer colorectal mais je n’ai jamais eu de prise de sang visant à mesurer le taux de CA 19-9. Seul l’ACE fait l’objet d’un suivi par mon oncologue. Belle soirée.

Image profil par défaut
Dan83

Bonsoir Elodie tous les oncologues ne suivent pas les mêmes protocoles en effet, pour moi à chaque contrôle sanguin CA 19-9 et ACE sont surveillés. Bonne soirée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.