CA 19.9 élevé

7 commentaires
Image profil par défaut
Dim75019

Bonjour Dr.
En novembre dernier, les analyses de sang de mon père ont montré un CA 19.9 à 160 U (norme à 37) ; le reste du bilan hépatique étant tout à fait normal (ASAT/ ALAT/ GGT/ BILI/ LIPA/ PAL). Il a passé un scanner abdominal qui n'a rien démontré au niveau du foie et du pancréas ("aspect normal").
Il a refait un bilan sanguin qui montre une nouvelle progression du CA 19.9 à 198 mais son médecin ne semble pas plus inquiet que ça en l'absence de symptômes cliniques.
Je ne suis pas médecin mais je ne partage pas son avis ; cette élévation continue de ce marqueur tumoral doit être investiguée peut-être côté du colon ? ou avec un IRM ?
Puis-je avoir avoir votre avis sur ce marqueur SVP ?
Merci par avance.
Cordialement.
DIMITRI

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Dimitri
J'ai moi aussi un K colo-rectal et comme votre père, j'ai un suivi du CA 19.9
Mon taux fait du yoyo en permanence et lorsque j'en parle à mon oncologue, il a la même réaction que celui de votre papa. La réponse est toujours la même.
Il y a beaucoup d'éléments qui peuvent faire varier le niveau de CA 19.9 et il convient de ne pas s'inquiéter en dehors d'autres de signes cliniques .... vous voyez c'est à peu près la même réponse.

Du coup, je ne m'inquiète plus de cet indicateur.

Image profil par défaut
Dan83

Bonjour Dimitri pour moi aussi cancer colorectal, je ne suis pas médecin, je vais juste vous faire part de mon vécu. Après une chimiothérapie de 7 séances mes marqueurs CA19-9 sont montés en flèche, mon oncologue inquiet m'a tout de suite fait passer un pet scan qui n'a rien détecté de suspect...15 jours après bilan sanguin...mes marqueurs étaient en dessous de 37. Aucune explication rationnelle et depuis tous les 2 mois je fais un contrôle des marqueurs qui restent en dessous de 37. J'espère que mon témoignage vous apportera un peu de réconfort. Bon courage Danielle

Image profil par défaut
Dim75019

Bonjour Stéphane,