Radiotherapie et Lymphocytes

4 commentaires
Image profil par défaut
jade16730

Bonjour

Après 7 mois de chimio et une opération, j'ai commencé la radiothérapie.
J'aspire à voir enfin le bout du tunnel. Quel parcours devons nous faire !!
Une question sur les effets de la radiothérapie suite à une prise de sang après 15 séances :
Mon taux de globules blancs est correct, mais pas la partie lymphocytes (0.83).
Quelqu'un peut il me dire si c'est la radiothérapie qui fait cela ou faut il que je m’inquiète (encore !!)

Merci
Bien à vous
jade

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir jade c’est une bonne nouvelle ! Vous voyez enfin le bout du tunnel même si la radiothérapie est fatigante et peut causer des rougeurs. J’espère qu’au niveau de la peau tout va bien.
Pour les lymphocytes je ne pense pas qu’il y a lieu de s’inquiéter. Je les ai eut bas à partir de la chimio et même après la radiothérapie mais ça na jamais alarmé mon oncologue . Ça finira par remonter . Je pense que c’est dû à la chimio. Les effets perdurent assez longtemps . Mais je me trompe peut-être. parlez-en à votre radiothérapeute ou oncologue si cela vous pose question. Le dr Marceau aussi pourra vous éclairer .
Belle soirée.
Huma

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre taux de lymphocytes est effectivement bas (on parle alors de lymphopénie, quand ce taux est inférieur à 1000), c'est une situation courante au cours ou juste après un traitement par chimio et radiothérapie. Ce taux va être surveillé mais au niveau où il se trouve actuellement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rita005

Bonjour Jade,

Ne vous inquiétez pas outre mesure , moi aussi je m'étais inquiétée par rapport à mes lymphocytes bas . J'ai terminé ma radiothérapie (36 séances) ce qui est important en terme de quantité en Nov.2020 et mon taux de lymphocytes est tombé à 0,5 . Mon oncologue m'a expliqué que c'était normal (si j'ai bien compris la radiothérapie atteint la moelle osseuse) , et m'a indiqué que les lymphocytes remonteraient mais trés lentement . Actuellement je suis à 0,8 , aucune inquiètude de mon oncologue , les autres paramètres étant normaux, polynucléaires neutrophyles, basophiles ...qui participent aussi à l'immunité . PATIENCE reste le maître mot pour retrouver des lymphocytes dans la norme . Si vous avez encore des séances de radiothérapie il est possible que les lymphocytes diminuent encore , mais n'ayez pas d'inquiétude ils remonteront aprés ...
Aprés la chimio par contre je n'avais eu aucune chute des lymphocytes.
Bon courage !

Image profil par défaut
jade16730

Merci de vos retours à tous.
Effectivement mon oncologue n'est pas inquiet.

Avez vous été fatigué pendant la radiotherapie ? J'avoue être sans énergie avec des douleurs dorsales.
Les médecins ont l'air de penser que c'est plus dans ma tête !!
J'ai vu ostéopathe et acupunctrice, mais rien n'y fait

merci de vos témoignages

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.