1 an après

8 commentaires
Image profil par défaut
Anne-Gaël

Bonjour,
Je n'ai jamais posté sur ce forum. Je me présente rapidement: J'ai 43 ans. On m'a diagnostiqué un cancer du sein en juin 2020. (Un Carcinome lobulaire inflammatoire HER2+). J'ai donc eu un traitement de chimie (3EC + 12 taxol) puis une mastectomie totale en novembre et 25 séances de rayons qui se sont finis en mars 2021 et de l'herceptine jusqu'en aout. Je suis sous tamoxifène depuis mars 2021 et pour 7 ans.
Me voilà donc 1 an après. J'ai repris le travail en novembre, tout se passe bien. Globalement je suis sortie grandie de cette épreuve, j'ai beaucoup réfléchis à ma vie, à ce que je voulais en faire et à mes priorités qui ont clairement changées depuis tout ça. Je vous souhaite à tous et toutes de pouvoir sortir un maximum de positif de cette épreuve=
Bon ce qui m'amène ici est plus terre à terre. Voilà 1 an et demi que j'ai arrêté la chimio et je n'arrive pas à retrouver des ongles normaux. Il sont tout mous et se cassent sans arrêt. J'ai aussi développé tout un tas d'intolérances aux crèmes et cosmétiques en tout genre. Pour le maquillage, j'arrive à supporter la marque couleur caramel mais pour les crème de jour, de nuit, masque etc je tâtonne encore.
Est ce que certaines personne sont dans mon cas? Est ce que vous avez des astuces ou des produits à me conseiller?

Merci à vous et surtout que la force soit avec vous!!!

Image profil par défaut
rob

Bonsoir anne gaëlle,
Je voulais juste vous souhaiter la bienvenue sur ce forum et au passage saluer votre courage et ce beau combat contre le cancer qu'est le vôtre.
C'est vrai que l'on sort grandi de cette terrible épreuve et vous avez raison de le souligner,moi aussi j'ai des priorités qui ne l'était pas du tout avant.
Pour la dernière partie de votre post je laisse le soin aux filles du forum de vous donnez conseils et astuces.
Bonne soirée a vous et bonne continuation.

Image profil par défaut
Marween

Bonsoir Anne-Gaël et bienvenue sur le forum,
Ça fait beaucoup de bien vous lire et les témoignages positifs de l'après cancer sont rares. J'ai appris à 32 ans que j'avais également un cancer HER2+. J'ai eu un protocole similaire au votre avec l'herceptin que je continue jusqu'en juin. Cela fait un an que j'ai été diagnostiquée et je me considère déjà comme guérie. J'ai commencé le Tamoxifene en novembre et mes ongles ne sont pas jolis jolis non plus mais j'avais mis ça sur le compte du Taxol et tous les "barbituriques" reçus depuis un an. J'ai aussi trouvé mon teint changé alors que j'étais plutôt mate de peau et comme vous, je tolère mal les crèmes. Du coup, j'applique souvent de l'huile d'olive bio voire même du liniment pour bébé. :)
Je ne sais pas si ces informations vous seront d'une grande aide mais peut-être que les amis du forum vous donneront d'autres conseils.
Bonne soirée à tous.
Marine

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir Anne Gael
Vous l'avez compris à mon pseudo, tout comme mon pote Rob je ne vais vous être d'une grande aide concernant les crèmes, masques
Je voulais juste vous souhaiter la bienvenue sur le forum et vous dire que votre message est un formidable message d'espoir en l'avenir de tous celles et ceux qui se battent en ce moment pour mater la bête et dont je fais partie
Moi j'aime bien lire ces messages même s'il reste deux ou trois trucs à régler.
Merci à vous
Je vous souhaite le meilleur pour demain
Stephane

Image profil par défaut
Tarente

Bonsoir Anne-Marie, après mes amis ROB, STÉPHANE ET MARINE, à mon tour de vous souhaiter la bienvenue sur le Forum... Et bravo pour votre combativité et votre positivité. Moi aussi j'ai eu un carcinome lobulaire
comme vous et moi aussi tout va bien.. Maintenant, moi pour les produits de beauté , j'ai écouté ma pharmacienne qui elle aussi avait eu un K comme nous, et elle m'a conseillé la marque FLORAME, elle est sans produits chimiques et je dois dire que pour moi elle est parfaite. Auparavant je prenais la marque AVÈNE.. Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider.
Bonne fin de soirée à tous .

Bises

Chantal..

Image profil par défaut
josee02

bonjour Anne Gael,
bravo pour votre parcours et aussi super de vous projeter dans une vie qui vous paraît mieux vous correspondre et surtout vous faire du bien.
Pour les produits, je continue d'appliquer la marque même, au pinceau, vendu avec, spécifique pour les ongles.
Pour la peau du visage, une crème bio, en pharmacie
Pour le corps un flacon type "pousse mousse"Jansac,
Pour les cheveux, huile de ricin, une fois semaine.
Et pour le maquillage, du bio, en pharmacie, c'est limité, je fais avec.
Merci pour votre post, bonne journée
Josee

Moufette

Bonjour Anne-Gaël,
J'ai fini chimio et rayons en août 2021 et ma peau et mes ongles n'ont jamais trop souffert, ouf, juste des ongles un peu jaunes et striés. Pour info je mettais du vernis au silicium + base transparente silicium La Roche Posay. D'ailleurs j'en ai remis cette semaine car ça m'évite de me ronger les ongles ...
En crème de visage j'étais passée sur la gamme Avène Tolérance peaux sèches à très sèches, et j'y suis restée depuis. C'est un basique, sans parfum sans rien, et je constate que ma peau l'aime bien. J'ai aussi le gel démaquillant de cette gamme, le baume Xeracalm pour le corps (même si je n'ai plus la peau sèche, je continue) et le gel douche ...
Pour le maquillage, également Avène pour fond de teint fluide, et mascara, crayon Kohl et à sourcils marque Eyecare en pharmacie conseillée par ma socio-esthéticienne. Maintenant, je suis revenue à un crayon Kohl Yves Rocher et pas de problèmes ... Bref globalement j'ai pas eu de problèmes :)
Contente de lire aussi que l'après-cancer se passe bien pour vous. Profitez bien de vos nouvelles priorités ;)

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Anne gaël,
J'ai un parcours un peu identique, sauf que chez moi, c'est un triple négatif lié à une mutation génétique BRCA1.
Diagnostic en juin 2020,2 chimios néoadjuvantes (EC et Taxol), ablation, 25 séances de radiothérapie couplée de 6 mois de chimio orale.
Pour les ongles : vernis silicium et huile de ricin ! Les 2 indispensables ! Pour la peau, lait de toilette démaquillant NAE et crème aloé verra so'bio pour le visage.
Sinon,huile bio pure d'abricot et/ou de noisette, huile bio pure de coco, en masque +++ pour les cheveux et aussi pour la peau.
Perso, toutes les personnes en lien avec le monde du cancer me félicitaient sur ma peau et tout le monde me félicite aujourd'hui sur mes cheveux !
Les huiles pures bio sont des produits naturels, non chimiques, et vous les trouvez dans les parapharmacies à des prix raisonnables. Ce sont des essentiels !
Amicalement. Gaëlle

Image profil par défaut
Estefania

Bonjour Anna-Gaël et bienvenue

J'ai eu ma dernière chimio le 1er septembre 2021 et depuis, mes ongles sont également mous, striés et cassants. Du coup je n'ai pas de vraie solution à vous proposer, mais ce que je fait c'est continuer à appliquer le vernis au silicium, les couper bien court, et j'ai également commencé une cure à base de collagène marin (type 1 et 2) qui serait bon pour les ongles, cheveux, la peau et les articulations.

Pour le visage j'utilise également la gamme Avène que je supporte mieux que La Roche Posay.

Je tenais également à vous féliciter pour votre attitude positive et votre nouvelle façon de voir la vie. De mon côté je n'y suis pas encore. Je sais que je devrais être reconnaissante d'être en rémission avec un pronostic favorable, mais je n'accepte toujours pas ce qui m'est arrivé. J'espère qu'avec le temps ça passera.

Je vous souhaite un bon weekend!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.