Du mal à comprendre

4 commentaires
Image profil par défaut
Titou27

Bonjour, on m’a diagnostiquer il y a 2 mois après IRm et biopsies cibliees un adenocarninome invasif de score Gleason 6 (3+3). L’urologue a décidé une surveillance active avec contrôle de PSA tous les 4 mois puis nouvel IRM et nouvelle biopsies ciblées dans un an. Je ne comprend pas la cinétique de mon PSA, j’étais à 5,7 il y q un an, 7,53 il y a 2 mois et la en avril à 9,81. Pourquoi mon PSA progresse alors que la biopsie est de bas grade avec 1 mm, je ne comprend pas, l’augmentation si rapide du PSA signifie t’il que mon cancer progresse malgré que les autres résultats soient bons ? Auraient ils pu louper quelque choses à la l’irm et à la biopsie ciblée ? Je sui s un peu perdu et angoissé, j’ai 56 ans. Je vous remercie, Bon courage à tous. Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'augmentation du PSA peut vouloir dire que la maladie est évolutive, auquel cas, cela pourrait amener votre urologue à revoir sa décision d'en rester pour le moment à une surveillance active. Je pense que le plus pertinent est de reprendre contact avec lui pour réévaluer la situation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour, je vous remercie, j’ai recontacter son secrétariat pour recueillir et voir avec l’urologue ce qu’il en pense, peut être que j’aurais un nouvel IRM et une nouvelle biopsie ciblée afin de peut être déterminer la meilleur strategie pour le début d’un traitement curatif à mettre en place sans attendre une année supplémentaire. Cordialement

Image profil par défaut
92Didier

J ai peu de connaissances en la matiere mais un PSA hors norme révele une prostatite ou un cancer. QueL est le volume de la prostate?Que dit le toucher rectal?La decision de traitement est difficile à prendre mais un cancer de la prostate traité à temps laisse beaucoup chance d' avoir une bonne qualté de vie. A 56 ans il faut prendre ces choses tres au serieux.
Amicalement
Didier

Image profil par défaut
Titou27

Le toucher rectal a mis en évidence une masse indurée sur un des 2 lobes classée T2B, l’IRM à retrouvé cette masse avec une dimension de la prostate dans les limites de la normale et la biopsie ciblée faite après pour piquer directement dans la masse à révéler un adénocarcinome prostatique invasif de score Gleason 6 (3+3) sur une seule carotte et sur 1mm. Après il y a un an lors de ma précédente biopsie qui était négative j’ai développer une prostatite sévère m’ayant valu une hospitalisation d’une semaine avec antibiothérapie en intraveineuse puis à la sortie 21 jours d’antibiotiques par voie orale. La lors de celle ci j’ai eu un antibiotique en intra musculaire 2 heures avant. Après j’ai fait mon psa à peine 2 mois après avec un taux à 9,81 ng/l mais l’urologue m’a dit que j’aurais du attendre 4 mois après la biopsie dons la j’en referais un le 1er aout. La stratégie médicale pour le moment c’est une surveillance active avec PSA tous les 4 mois et un IRM et une biopsie ciblée le 7 février 2023 et l’ensemble de ces resultats avec la visite chez l’urologue et un nouveau TR donnerons la marche à suivre sur la suite ou surveillance ou début d’un traitement curatif. Voilà où j’en suis

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.