Soigner une récidive

7 commentaires
Image profil par défaut
Eve Loradol

Bonjour,
est-ce qu’une récidive sur le même sein est plus difficile à soignée qu’un cancer initial ?
Le premier était triple négatif, 2 cm localisé et sans ganglions touchés., 3 ans de rémission.
J’ai peur car je me retrouve avec une nouvelle lésion de 0,5mm et je ne pourrais plus faire de radiothérapie. Je n’ai pas encore le détail de cette lésion mais je m’interroge si elle sera curable ou pas.
J’imagine que cela dépend si c’est localisé ou s’il s’est propagé…
Les marqueurs du premier sont bon.
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une récidive sur un sein n'est pas plus difficile à soigner que le cancer initial, mais le protocole peut être différent car il va tenir compte des soins reçus lors du premier cancer, notamment la dose de rayons reçue. Ce protocole sera donc adapté à l'ensemble des données recueillies lors de votre bilan qui semble être encore en cours. Votre oncologue pourra vous en parler de façon très précise au terme du bilan.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Eve Loradol

Merci pour votre réponse rapide,
vu que j’ai déjà eu un curage axillaire, je suppose qu’il y en aura pas d’autres, est-ce que le curage du premier cancer peut être bénéfique pour bloquer d’éventuelles cellules du second ? Ou peuvent-elles malgré tout passer dans les ganglions ?
Est-ce que le marqueur CA 15-3 sert à détecter une récidive de tous les cancers du sein ?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le curage ganglionnaire réalisé lors du premier cancer n'empêche pas une diffusion des cellules cancéreuses. Mais comme vous êtes sans doute bien suivie, cette récidive est certainement prise en charge précocement, ce qui est la meilleure assurance contre une dissémination à distance des cellules cancéreuses.
Quant au CA 15-3, non, ce n'est pas un marqueur de toutes les récidives d'un cancer du sein.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

Bonjour,
Vous pourriez également miser sur un geste chirurgical qui enlèverait entièrement
cette petite lésion,pourquoi pas,je pense que avec nos maladies est en droit d'espérer le meilleur pour nous,bon courage a vous et bonne journée .....

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour Ève.

Peut-être comme le dis ROB, va t'on vous dire qu'il va falloir faire un acte chirurgicale pour enlever cette nouvelle petite lésion.. Moi aussi je suis suivie à l'IPC comme vous..Alors je vous souhaite plein de Courage pour la suite de vos traitements et tenez nous au courant de la suite..

Bises
Chantal.

Image profil par défaut
Eve Loradol

Merci à vous oui je souhaite me faire opérer vu la petite taille 0,5mm mais, en général une opération ne suffit pas sans traitement derrière…
Je n’ai pas encore le résultat sur le grade et le stade, mon marqueur CA 15-3 est toujours bon, mais comme dit le Dr Marceau, certains cancers passent au travers :(

MadameMim

Bonjour, vous allez bien voir ce qui est proposé. Malheureusement le curage axillaire n'est pas la garantie absolue de bloquer les métastases. A la récidive on m'a ôté le sein en entier, reconstruction immédiate. C'est dur mais ... il faut se laisser le temps de la réflexion. Ce sont des actions qui ne sont pas urgentes. J’espère que tout va bien se passer. Courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.