Question pour le Dr Marceau - résultat biopsie

1 commentaire
Image profil par défaut
cygre

Bonjour Dr Marceau,
Nous avons reçus les résultats des biopsies et quelque chose m'inquiète. Un polype a été biopsie et dans le CR de l'anapath il y a écrit "la charge epitheliale en cellules calciforme est importante". Pourriez vous m'expliquer cette phrase svp ? De plus, il y a ecrit "les tubes glandulaires formant la lesion ont des lumieres irrégulières avec un epithelium lui meme formé de cellules de hauteur irrégulière" Est ce ça qu'on appelle dysplasie ?
J'ai lu que les cellules calciformes se retrouvait surtout sur les polypes adenomateux or la conclusion est "polype hyperplasique du colon sigmoide". En sachant que les adenomateux sont des pré cancer, je suis un peu perdu..
Merci beaucoup de votre aide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un polype hyperplasique est un type de polype digestif, de type festonné. Ce type de polype est fréquent puisqu'il est présent chez 20 à 35% des personnes de plus de 50 ans. Ce polype doit être surveillé, voire retiré, mais il ne s'agit pas d'un cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.