cancer du colon

4 commentaires
Image profil par défaut
truoiht

J’ai l’honneur de vous informer des faits suivants.
J’ai 74 ans et j’ai toujours pris soin de ma santé.
Les médecins me disaient que mon état de santé était excellent, aussi certains rajoutaient que je ne coutais pas chére à la sécurité sociale.
Aussi à propos du colon je passais des coloscopies tout les trois ans depuis l’age de 60 ans.
On me disait souvent je vous ai retiré un polype qui était limite.
Ayant beaucoup d’antécédant, ma maman, ma tante, ma grand mére sont décédés de cela.
A ma grande surprise mon médecin généraliste m’a informé que désormais les coloscopies s’effectuent tout les 5 ans.
J’étais très inquiet de cette décision et je pensais que cela n’irai pas.
Deux ans plus tard le verdict est tombé. J’avais un cancer du colon
Je suis désolé messieurs les médecins je n’appelle pas cela de la prévention.
Dans mon cas j’aurai pu continuer la fréquence des coloscopies tous les trois ans.
Je suis persuadé que je ne suis pas le seul dans ce cas.
J’ai dons subit une opération du colon, une éventration et j’espére que celà s’arretera .
Mr Thiourt Bernard

Image profil par défaut
Dan83

Bonjour Bernard, je suis d'accord avec vous tous les 5 ans c'est trop long...il peut s'en passer des choses en 5 ans...moi même je suis suivi pour un cancer colorectal, j'ai fait une coloscopie 2 ans après la première où on m'a trouvé mon cancer, et lors de la deuxième on m'a déjà trouvé un polype de 1cm...et là mon gastroenterologue me dit on se revoit dans 5 ans...Heureusement mon oncologue et mon médecin traitant ne sont pas d'accord et ils me prescriront une coloscopie dans 2 ans quitte à la faire avec un autre gastroenterologue... je vous souhaite une bonne journée cordialement
Danielle

Image profil par défaut
truoiht

[quote=Dan83]<p>Bonjour Bernard, je suis d'accord avec vous tous les 5 ans c'est trop long...il peut s'en passer des choses en 5 ans...moi même je suis suivi pour un cancer colorectal, j'ai fait une coloscopie 2 ans après la première où on m'a trouvé mon cancer, et lors de la deuxième on m'a déjà trouvé un polype de 1cm...et là mon gastroenterologue me dit on se revoit dans 5 ans...Heureusement mon oncologue et mon médecin traitant ne sont pas d'accord et ils me prescriront une coloscopie dans 2 ans quitte à la faire avec un autre gastroenterologue... je vous souhaite une bonne journée cordialement<br />
Danielle</p>[/quote]

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Bernard
Je comprends votre amertume, vous vous dites qu'en maintenant des coloscopies vous auriez pû échapper à la maladie c'est vrai ou tout du moins elle aurait pu être détectée plus tôt c'est vrai aussi

Je suis d'accord avec vous, il est difficilement compréhensible de sensibiliser chacun sur la nécessité du dépistage et dans le même temps de rallonger le délai entre les coloscopies "préventives "

Néanmoins le combat continue et je vous souhaite d'avoir des résultats à la hauteur de vos attentes lors de votre prochain bilan
Stéphane

Image profil par défaut
truoiht

Bonjour,

Voici les derniéres nouvelles
Voici environ six mois, j'ai passé une écographie à propos de mon cancer du colon.
Tout va bien.
Ces jours ci j'ai passé un scanner rien d'anormal.
Bien évidemment je suis trés content
A la demande du Docteur en janvier 2023 je repasserai une écographie et dans deux ans ce sera la coloscopie.
Merci Docteur de votre réponse.
Merci Dan83 de votre courrier.
Je souhaite avoir de vos nouvelles.
Je vous adresse mes encouragements.
Bernard

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.