Alimentation sans sucre???

6 commentaires
Image profil par défaut
K-Ro

Bonjour,
Ce matin j'ai passé une écho du rein programmée avant que je n'apprenne ma rechute de cancer du colon en cancer dans le péritoine, bref, j'en parle forcément au médecin radiologue qui me pose des questions sur ma santé et elle me dit qu'il faut que j'arrête le sucre totalement : "plus de gâteaux, plus de pain, plus de pâtes, plus rien avec de la farine, plus de laitages non plus, de la viande, des oeufs, du poisson et des légumes, des légumes, des légumes, vous pouvez manger des fruits aussi et des fruits secs." , ce sont ses mots. J'ai dit "Ça fait plus grand chose!" et j'ai pensé 2 choses : la première c'est que lors de ma précédente chimio ce qui m'a aidé c'était de manger des gressins, des croissants et des gâteaux secs, ça m'aidait à ne plus avoir la gerbe en permanence, même si ça m'a valu 10 kg en 7 mois que j'ai reperdu après l'arrêt du traitement en 3 mois en prenant soin de moi et en me remettant à ce que je n'avais pas pu faire pendant le covid (parce que mon premier cancer était en 2020-2021) , de la danse et du fitness qui sont mes activités de prédilection, je me suis donc dit que me priver de tout sucre pourrait potentiellement être une difficulté supplémentaire si jamais c'est de nouveau cela qui me fait du bien; La deuxième chose que j'ai pensée c'est que mes médecins ne m'ont jamais parlé de cela, donc soit cette radiologue prodigue des conseils qu'elle devrait surtout garder pour elle, soit mon oncologue a supposé que je savais des choses en matière de nutrition alors que je ne les savais pas et c'est grave de ne pas m'avoir dit de changer totalement d'alimentation, j'ai même peur d'avoir participé activement à ma rechute du coup ...
Bref, je demanderai à l'oncologue quand je la verrai, je n'ai pas encore de date de rendez-vous mais ça devrait être dans les 15 jours, mais je voudrais savoir si vous êtes au courant qu'une certaine façon de manger peut aider à la réduction des tumeurs. Si c'est le cas, vous le savez comme beaucoup d'entre nous, je suis prête à tout pour aller dans le bon sens et me débarrasser de cette merde de cancer donc je suivrai les conseils diététiques au pied de la lettre car je suis une fille ultra appliquée, mais si c'est farfelu alors je n'ai pas envie d'ajouter de la peine à ma peine.
Merci d'avance pour vos conseils ou connaissances sur le sujet.

Image profil par défaut
Tzaora

Bonjour,
C’est un sujet intéressant et c’est vrai que les oncologues donnent rarement des conseils diététiques à ma connaissance. Je suis donc suivie en parallèle par un médecin traitant qui a une spécialité en cancérologie clinique. Il m’a donné les conseils suivants : éviter la charcuterie et la viande rouge, le lait de vache et l’alcool, et faire du sport. Je me tiens donc à ses conseils, mais de base je ne consomme pas beaucoup de sucre. Je trouve que c’est un peu extrême le régime qu’il t’as conseillé, il peut être bien d’adapter un peu son alimentation, en faisant preuve de bon sens mais il faut avant tout que manger reste un plaisir et essayer de garder son poids de forme et ça c’est déjà pas évident avec nos pathologies !
Bon courage à toi

Image profil par défaut
Isakoustik

Bonjour,
C’est vraiment bizarre comme conseil.
Bien évidemment il faut essayer d’avoir une alimentation la plus saine possible.
Les légumes, les fruits ok.
Supprimer le sucre, et aussi le sucre des pâtes, du pain, me paraît surprenant.
J’ai un cancer du colon, mon oncologue m’a dit que je pouvais manger de tout, et me faire plaisir.
Quand je suis en chimio, le midi à la clinique, on me donne : un sandwich ( donc du pain), avec une panna cotta en dessert, du coca cola, et un paquet de bonbons.
Alors le régime sans sucre, on en est loin.
Le mieux est effectivement d’effectivement poser la question à un médecin.
Bonne journée

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Caroline,
Un post avait été ouvert une fois avec pour sujet " Es ce que les cellules cancéreuses aiment le sucre " et il en été ressorti que rien ne prouvait et que aucune étude ne l'avait formellement démontrée,donc une alimentation équilibrée et saine serait a privilégié,mais d'accord avec vous qu'il est très difficile de pas succomber au bonne chose de la vie et en plus avec nos pathologie grave on aurait plus tendance a dire " au diable les bonnes résolutions ", je crois quand même que nous devons faire un peu gaffe et surtout ne pas servir du pain béni au cancer pour qu'il nous tue plus vite.
J'espère ne pas vous induire en erreur avec mes propos sinon le dr marceau me corrigera ou quelqu'un d'autre.
Bonne soirée a vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce médecin radiologue devrait se concentrer sur sa discipline plutôt que sur la nutrition et l'oncologie pour lesquelles il existe des spécialistes compétents !
Vouloir écarter complètement les sucres est absurbe, les glucides étant nécessaire à la vie car la principale ressource énergétique de l'organisme ! En revanche, limiter la consommation de sucre raffiné (le sucre blanc, qu'il soit en poudre ou en morceaux) est une bonne chose, tout comme limiter la consommation de viande rouge, de charcuterie, de fromages...., sans les exclure pour autant. Tout est affaire de raison !
Bien cordialemênt
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Tarente

Merci dr Marceau, c'est exactement ce que la diététicienne de l'IPC m'avait conseillé et si possible mangé bio, si évidemment mes finances me le permettait, sinon les circuits courts étaient très bien aussi,m'a t'elle dit .. Voilà donc les Conseils qu'elle me prodiguait , sans évidemment oublier les petits plaisirs de temps en temps,et je les ai suivi ces conseils ,, ce qui se rapproche de ce que vous nous conseiller. Il est vrai que j'ai changer totalement ma façon de me nourrir.. Alors merci docteur.. J'espère que mon témoignage aidera aussi Caroline .
Bonne journée à vous..

Chantal.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
On reparle du régime cetogene. J'avais posé la question en son temps à mon oncologue
La réponse avait été cinglante.....hors de question !!
Le corps a besoin de sucre. Il faut en manger avec modération certes.
Ce qu'il faut surtout éviter c'est le sucre ajoutés
Bonne journée
Stephane

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.