Retour sur le taxol

4 commentaires
Image profil par défaut
Fan80

Bonjour
Après 3 EC je commence le taxol le 2 août (12 cures). Pouvez-vous me faire un retour sur ces cures ? Effets secondaires, allergies •••
Mon oncologue m’ a prescrit du solupred à prendre la veille de la chimio et le matin avez-vous une expérience sur ce traitement ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Belle journée à vous toutes

Moufette

Bonjour Fanny,
Félicitations pour avoir fini les EC ! Votre oncologue a dû vous expliquer le déroulé du Taxol, et vous dire que comme pour les EC, chacun réagit différemment. J'ai souvent lu que le Taxol était plus léger et facile à supporter. Moi ça a été un peu l'inverse, mais j'étais surtout fatiguée : les cures hebdomadaires, c'est un peu un marathon. Il faut de l'endurance, mais on finit par en voir le bout !
Le Taxol m'a créé mal de ventre et diarrhée dans les jours qui suivaient. Grâce à une séance d'acupuncture, ça a été nettement diminué. J'avais aussi le nez sec (et plus de poils), donc je saignais souvent du nez. J'avais la vue un peu floue, les dents sensibles et des petits fourmillements aux mains et aux pieds... Pensez bien à prévenir vos soignants si vous avez de gros fourmillements, c'est important.
Le taxol est neuro-toxique. A la fin du Taxol, le bras où j'avais eu mon curage axillaire me faisait mal comme quand je venais d'être opérée, à cause des nerfs. Je ne vous dis pas ça pour vous inquiéter, mais pour que vous l'ayez en tête. Quand je suis arrivée le moral à zéro chez mon chirurgien avec ma longue liste d'effets secondaires, c'est lui qui m'a appris que le Taxol avait une forte neuro-toxicité. Et bien ça m'aurait servi de le savoir avant, plutôt que partir dans l'idée que le Taxol était du "jus d'orange" (je l'ai entendu), et être hyper inquiète devant chaque effet secondaire !!
On ne va pas vous envoyer du jus d'orange dans les veines non, mais le Taxol est souvent mieux toléré que les EC. Si comme moi, vous avez une bonne liste d'effets secondaires, dites-vous qu'ils sont temporaires : 1 mois après la fin du Taxol, tout était rentré dans l'ordre !
Allez bon courage et bonne soirée,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est assez habituel de prescrire du Solupred (prednisolone) la veille et le jour de prise du taxol, ceci dans le but d'en améliorer la tolérance.
Veillez à manger le moins salé possible les jours de prise du Solupred.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Vanessa77

Bonjour

On voit bien que chaque protocole est différent mes cures n étaient pas prévues d d'avance je faisais d'abord 3 cures puis contrôle avec tep scan pour continuer selon les résultats on continuait la chimio qui a duré 9 mois ! Sous taxol herceptin perjeta. Personnellement j ai eu de la diarrhée donc j'avais de l immodium et avant chaque séance de chimio anti vomitif antistaminique anti-inflammatoire anti vomitif sous perf j'étais surtout extrêmement fatiguée. La vue un peu floue
Mouffette à raison chaque personne réagit différemment.
Mais une bonne prise en charge m a aidé à passer ce cap difficile. Le solupred est en principe pour mieux supporter le traitement
Bon courage
Vanessa

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Fanny,
J'avais commencé à vous répondre hier et tout s'est effacé alors, je n'ai pas eu le courage de tout recommencer...
Pour les Taxol, j'ai eu plein de bons conseils :
Pour les ongles: vernis au silicium (1 couche protectrice, 2 couches couleurs, foncées de préférence, et une couche pour que tout soit protégé. Hydratation avec un produit contenant de l'urée. Pas de congélateur sans gants. Et de l'huile de ricin !
Les pieds, idem pour les ongles, chaussettes en coton et hydratation +++.
J'avais un médicament contre les nausées au cas où, 2 à 3 fois par jour, et un antihistaminique tous les soirs. J'ai fait une allergie aux corticoïdes et au Taxol...c'est rare, mais ça arrive rien d'inquiétant (comme un coup de soleil sur la figure avec les corticoïdes et des boutons qui grattent sur tout le corps avec le Taxol).
Le Taxol à côté des cures EC, c'est plus simple à surmonter. La seule chose pénible, c'est que c'est toutes les semaines et que ça revient vite mais ça veut aussi dire que ça passe vite !
Bon courage ! A bientôt. Amicalement. Gaëlle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.