Attente résultats scan TAP

7 commentaires
Image profil par défaut
Elsaza2222

Bonjour docteur, bonjour a tous.

D’abord merci à tous ceux qui m’ont lu et répondu sur mon premier post. J’en refais un nouveau car je n’arrive pas à répondre à la suite des messages déjà postés.
Pour récapituler, le 8 juin dernier on m’a diagnostiqué un cancer du rectum. Adénocarcinome sur un polype.
J’ai subis une dissection sous muqueuse le 20 mais puis une proctectomie complètementaire avec curage ganglionnaire le 28 juin dernier à cause d’embole et d’une invasion T1sm3. Tout s’est bien passé.
Malheureusement il y avait un ganglion atteint sur les 13 prélevés.
J’ai donc un cancer T1N1 au mieux.
J’ai passé un scanner vendredi et depuis j’ai une obsession. J’ai peur d’avoir des métastases partout et passer directement en stade 4, car bien sure tant que le diagnostic n’est pas sure on espère toujours avoir le plus petit stade tant qu’à faire…

J’ai fais pleins de recherche sur le net malgres les recommandations de chacun, c’est plus fort que moi car c’est vraiment pour me rassurer en attendant les résultats mais je ne trouve pas ce qui m’intéresse. A savoir, avec un ganglion atteint, quels sont les risques d’avoir une ou des métastases à distance?
Je ne trouve aucune étude sur les risque de métastases à distance en fonction du nombre de ganglions positifs.

Merci par avance.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Elsa
Impossible pour moi de vous répondre sur le risque de métastases à distance mais vous avez passé un scanner. Peut-être que dans le CR vous avez une information sur les autres organes.
Je sais que l'attente est toujours trop longue lorsque l'on passe un examen mais c'est un passage obligé. Alors essayez d'oublier Internet et changez vous les idées.
Je ne peux rien vous dire de plus
Stéphane

Image profil par défaut
Elsaza2222

Bonjour Stéphan et merci pour votre réponse.
J’essaye de le changer les idées mais ces pensées sont obsédantes et cyclique. Je pense que demain je saurais enfin ce qu’il en est.

Merci pour votre soutient.

Bon dimanche.

Image profil par défaut
Alek

Bonjour Elsa,
Peut-être auriez-vous dû demander le compte-rendu du scan immédiatement, ça vous aurait évité ces jours à vous angoisser.
1 ganglion atteint sur les 13 prélevés vous classe dans une catégorie à "bas risque" et comme vous l'avez indiqué, les résultats de l'analyse suite à l'opération concluent à des marges étaient saines donc R0. Il n'y a donc aucune raisons de vous inquièter et de toutes façons, des contrôles vont être fréquents et il va falloir faire face.
Vous allez avoir un traitement pour justement éloigner ce risque de récidives. Mon mari vient de terminer les 4 cures de Xelox et le scan qu'il a passé suite à l'opération de sa tumeur rectale pourtant classée t3n1 (2 ganglions atteints sur 36 prélevés) donc plus "grosse nécessitant en amont radiotherapie et chimio capacitabine orale) est parfait.
Bon courage et ne vous faites pas de soucis. C'était une tumeur haut, moyen ou bas rectum ?
Jeanne

Image profil par défaut
Elsaza2222

Merci beaucoup pour votre témoignage.

Je ne sais pas si les marges de la dissection sous muqueuse était saine. C’était R1 je crois mais ensuite à la proctetomie complémentaire fait 38 jours plus tard, là la pièce était saine, avec marge saine et absences de cellule cancéreuse et d’embole. Seul le ptit ganglions était positif.

Je souhaite très fort être stade 3A à bas risque

Ils n’ont pas voulu me donne le compte rendu…
Il me semble que c’était le moyen rectum et je vais effectivement avoir Xelox.
Je suis prête à affronter tout ça, je suis prête pour les suivi pour tout. Je sais que je vais y arriver. Mais je serais tellezmnt plus sereine si on avait prit à temps ce cancer et qu’il n’ai pas pu déjà metastaser.

J’avais fait un tep scan il y a trois an pour autre chose et je n’avais pas encore de cancer du rectum…

Merci encore

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Evaluer un risque par un pourcentage, un risque métastatique en l'occurrence, est impossible à l'échelle individuelle tant chaque cas est différent. L'unique solution, c'est d'attendre d'avoir le résultat du bilan complet.
La seule chose que je puisse dire, c'est que votre risque d'avoir une métastase au stade où en est actuellement votre cancer est certainement très faible.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Elsaza2222

Bonjour docteur et merci pour votre réponse, ce doit être pour ça que je ne trouve aucunes études en ligne sur le sujet. C’est très intéressant cependant..

C’est ce que j’essaye de me dire.

Je vous tiendrais au courant.

Merci à tous pour vos réponses

Image profil par défaut
Elsaza2222

Bonjour,

Le médecin ne m’a toujours pas rappelé concernant les résultats du scanner. Cependant, hier j’ai eu mon rdv post chirurgie un mois après la proctectomie et j’ai dis a la chirurgienne que j’étais très stressée en attendant le résultat du scanner.

Du coup elle a regardé mais il n’y avait pas de compte rendu. Elle a regardé les images et m’a confirmé qu’il n’y avait rien sur les poumons ni sur le foie.
Elle me dit bon, je ne suis pas radiologue mais je vois qu’il n’y a rien.

J’ai décidé de rester sur cette annonce positive.
Le moral est à nouveau au beau fixe!

Je suis prête pour ma première chimio après demain.

Encore un grand merci à chacun d’entre vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.