Chimio

3 commentaires
Image profil par défaut
Manolo

Bonjour Dr Marceau ,
J’espère que vous vous portez bien.
Est ce que vous pouvez m’expliquer ce que c’est une mutation moléculaire ?
D’après ce que j’ai compris , des examens ont été réalisés de ma tumeur pulmonaire, extraite il y a trois ans et elle aurait eu une mutation.
Apparemment il y aurait une Therapie ciblée pour le type de cancer de ma tumeur ?
Est ce que les métastases du cerveau, de la hanche ont aussi suivi la même mutation ?
je suis un traitement avec Alimta, les lésions du poumon, de la hanche ont diminué, deux métastases du cerveau ont disparu , les autres restent stables .
Aujourd’hui , j’attends les derniers résultats
Est-ce que cette thérapie ciblée a aussi des effets secondaires ?
Merci Dr de vos réponses . Elles pourront soulager toute l’angoisse que j’ai depuis trois ans de traitements douloureux.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A l'origine d'un cancer, caractérisé par une multiplication incontrôlée des cellules cancéreuses, il y a une ou des altérations génétiques, c'est à dire des altérations sur certains gènes portés par les chromosomes. On parle alors de mutations ou d’altérations moléculaires complexes de certains gènes.
Une thérapie ciblée va s'attaquer à la conséquence directe d'une mutation, contrairement à une molécule de chimiothérapie classique qui s'attaque, avec une affinité différente, à toutes les cellules, mais préférentiellement aux cellules qui se multplient rapidement, donc les cellules cancéreuses.
Si une thérapie ciblée marche sur un cancer donné, elle devrait marcher aussi bien sur la lésion primitive que sur les métastases. Toutefois, l'efficacité peut être différente si la thérapie ciblée atteint plus difficilement les cellules cancéreuses selon leur localisation.
Quant aux effets secondaires, tous les médicaments peuvent en avoir. Mais les thérapies ciblées en ont plutôt moins que les chimiothérapies classiques.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Manolo

[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
A l'origine d'un cancer, caractérisé par une multiplication incontrôlée des cellules cancéreuses, il y a une ou des altérations génétiques, c'est à dire des altérations sur certains gènes portés par les chromosomes. On parle alors de mutations ou d’altérations moléculaires complexes de certains gènes.<br />
Une thérapie ciblée va s'attaquer à la conséquence directe d'une mutation, contrairement à une molécule de chimiothérapie classique qui s'attaque, avec une affinité différente, à toutes les cellules, mais préférentiellement aux cellules qui se multplient rapidement, donc les cellules cancéreuses.<br />
Si une thérapie ciblée marche sur un cancer donné, elle devrait marcher aussi bien sur la lésion primitive que sur les métastases. Toutefois, l'efficacité peut être différente si la thérapie ciblée atteint plus difficilement les cellules cancéreuses selon leur localisation.<br />
Quant aux effets secondaires, tous les médicaments peuvent en avoir. Mais les thérapies ciblées en ont plutôt moins que les chimiothérapies classiques.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

Image profil par défaut
Manolo

Bonjour Dr Marceau et merci beaucoup pour vos explications
Belle soirée
Mar

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.