Résultat scanner TAP

12 commentaires
Image profil par défaut
Elsaza2222

Bonjour à tous,

Ça y est le médecin m’a recontacté pour me donner le résultat de scanner.
A priori tout va bien. Il note cependant la présence de deux nodules au niveau du foie qu’ils ont identifié comme étant des steatoses.
Le médecin me programme une irm complémentaire pour confirmer la steatoses car même si selon lui ils sont sure à 99% que ce n’est rien, il me dit que dans un contexte de cancer ils doivent vérifier. Je suis en surpoids et je viens de découvrir que j’avais du cholestérol donc ce ne serait pas étonnant que ce soit ça mais bien sure cela m’angoisse. Je pensais être débarrasser de ce questionnement mais il va encore me suivre quelques temps, j’ignore la date de cet irm.

Ceux qui ont déjà passé un irm hépatique, pouvez m’expliquer un petit peu comment cela se passe?

Merci beaucoup.
Bonne soirée.

Souricette

Bonjour Elsa, dans le cadre d'un bilan pour autre chose qu'un cancer, je me souviens avoir eu une IRM pour le foie. Soyez rassurée c'est une IRM normale. Si mes souvenirs sont bons : injection d'un produit de contraste et c'est tout. Ca dure moins d'1/2 heure et après il faut boire beaucoup pour éliminer ledit produit. Le plus dur, à chaque fois c'est d'attendre les résultats, mais pour l'IRM le radiologue m'avait délivré son diagnostic direct. Si c'est une stéatose on va sûrement vous dire d'y aller mollo sur l'alimentation (gras, sucre, etc...). Pas rigolo, mais nécessaire ! Bonne soirée.

Image profil par défaut
Elsaza2222

Oui je mange mal depuis quelques temps et depusi ma dernière grossesse je ne décolle pas de mon surpoids. Ça doit forcément jouer dans tout ça. Je vais tenter de rester focalisé sur leur 99% de certitudes et me détendre. Demain première chimio, il faut que je garde les forces.

Merci pour votre réponse.

Image profil par défaut
cygre

Bonjour,

En parcourant l'historique de vos posts il me semblait que le diagnostic de cancer n'avait pas été posé ? Il l'a été finalement ?
Et me femme a passé un scanner hier et ils lui ont également trouvé un stéatose, rien de grave :-)

Image profil par défaut
Elsaza2222

Bonjour,

Oui, le diagnostic de cancer a été posé après la dissection sous muqueuse qui a été faite (6 mois après la découverte du polype villeux car ils pensaient ça bénin…)

Début des symptômes 15 août 2021 (rectorragie)
-Coloscopie 19 novembre 2021 (polype villeux 5cm)
-Dissection sous muqueuse 20 mai 2022 (cancer T1)
-Proctectomie complètementaire (1 ganglion atteint)
-Début chimio oral 3 mois demain le 11 août

Ce scanner a été le premier en 1 an… alors il était très important pour moi. Je me disais mais jusqu’où on va aller? Quand est ce que ce polype bénin va arrêter d’empirer, on ne va pas aller jusqu’au meta à distance?
C’est l’ascenseur émotionnel et à chaque nouvel examen un peu plus d’escalade de mauvaises nouvelles.

Alors cet irm me stress car j’aurais déjà aimé que l’on me confirme que non je n’avais pas de meta.

Je vais attendre encore un peu.

Merci beaucoup pour le témoignage de steatose de votre femme. Ça me rassure, ça a l’air courant.
J’espère que ça ira pour elle aussi.

Merci

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Elsa,

Moi je dis que avec les 99 % vous pouvez faire dodo tranquille,après rassurez vous,c'est souvent qu'un examen complémentaire ( pour vous une irm ) est prescrit et qui sert surtout a apprécier la situation sous un autre angle.
C'est vrai quand matière de cancer,même ce petit 1 % restant n'est pas a négligé car çà serait vraiment dommage de laisser un nodule se développé, votre oncologue se mordrait les doigts par la suite s'il avait mal juger la situation, il fait bien son boulot.
bonne soirée a vous.

Image profil par défaut
Elsaza2222

Merci beaucoup Rob pour votre gentil message.
Je vais me concentrer là dessus et aller confiante a ma première chimio demain.
Je suis prête, il est temps.

Courage à chacun d’entre vous.
A bientôt pour de bonnes nouvelles

Image profil par défaut
Tarente

Coucou Elsa , je voulais juste vous apporter tout mon soutien pour votre première chimio aujourd'hui , je vais bien penser à vous, ainsi qu'à Virginie.. Mes pensées positives vous accompagnent.. Bises.
Chantal....

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Elsa
Un médecin qui est sûr à 99% c'est plutôt un excellent résultat alors, bien sûr il faut éliminer ce petit % qui reste.
De mémoire, un IRM du foie est un examen assez banal et très rapide. Je pense que l'on injecte un produit radioactif et ensuite un petit tour dans le tube et l'affaire est réglée.
Je vous souhaite bon courage pour la 1ère chimio, tout va bien se passer. N'oubliez pas de noter tout les éventuels petits désagréments post chimio ( durée / intensité ) pour en faire part à l'équipe médicale lors de la 2ème séance
La bagarre démarre, alors on garde le moral mais surtout on ne lâche rien .... jamais
Stéphane

Image profil par défaut
Elsaza2222

Merci à tous, vous êtes adorables!

Je suis dans la salle d’attente.
Milles mercis et bon courage également à chacun d’entre vous.

Image profil par défaut
Elsaza2222

Tout s’est bien passé.
J’ai mal au bras ou il y avait la perf et la sensibilité au froid aux niveaux des mains et des pieds.
A part ça en enlevant la perf très très grosse douleur et hop mes mains ont tétanisées, elles se sont refermées toutes seules. C’était tellement étrange!
J’ai eu peur lol Heureusement c’est plutôt vite passé, quelques minutes je dirais mais je sens que c’est plus comme avant,
Allé, plus que 3 sur 4 et demain début des cachets.

Bonne soirée à tous et merci pour votre soutien encore une fois, cela m’a touché.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.