Attente résultats frottis

1 commentaire
Image profil par défaut
leabt

Bonjour,

J‘ai fait mon premier frottis hier, j’ai 24 ans.

J’ai été en contact avec le papillomavirus il y a quelques mois et depuis j’ai du sang après chaque rapport. Peu, mais j’en ai… d’après la gynécologue , ce n’est pas le papi qui provoquerai ça. Je n’ai aucun autre symptôme.

Je suis vaccinée Gardasil depuis 2013.

J’ai donc fait un frottis et la gynécologue m’a dit que mon col était inflammé. Est ce que cela veut dire que c’est un début de cancer?

Je suis très fataliste et je ne cesse de penser au pire…

Je n’ai pas pensé à lui demander sur le coup, mais cela peut être dû à quoi?

J’attends les résultats mais j’aimerai être rassurée…

Autre question, si la personne développe un papi avec condylomes, est ce que je développerai la même souche? C’est à dire une souche à bas risque oncongene?

Merci pour vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les infections à papillomavirus sont à priori des infections très courantes, bénignes et qui guérissent la plupart du temps spontanément. Toutefois, il est vrai que certaines de ces infections peuvent devenir chroniques et quand elles sont dues à un HPV à risque oncogénique élevé, peuvent favoriser l'apparition d'un cancer du col. Mais ce processus qui va de l'infection chronique à HPV à un cancer induit par un HPV est long, il s'étale sur plusieurs années. D'où l'intérêt des bilans gynécologiques réguliers, avec frottis, permettant de prévenir le cancer du col.
Compte tenu de cela, je pense que les résultats de votre frottis seront rassurants !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.