Cancer pancreas avec métastases hépatiques

6 commentaires
Image profil par défaut
Sophnico

Bonsoir , c est mon premier message sur le forum
Mon mari est atteint d un cancer pancreas avec métastases au foie sans guérison possible ,cela fait trois mois que nous avons appris cela ,c est très difficile ,dévastateur... Je voulais savoir si des personnes ont eu de la chimio palliative et a t elle été un soulagement face à la douleur et si l espérance de vie est plus grande ...
Merci pour vos réponses bon courage à tous

Image profil par défaut
rob

Bonsoir sophie et bienvenue sur le forum,
Vous savez sophie que nous sommes plusieurs sur ce forum a ne plus pouvoir espérer une guérison mais visons quand même une très longue et belle rémission,alors j'ai bien compris que votre époux a une lourde pathologie et on sait tous qu'un cancer du pancréas reste très compliqué a soigné.
Sans doute que cette chimio dite palliative est délivrée en dernière ligne pour soulager un patient,mais je pense quand même que le malade peut encore en tirer un bénéfice et bien sûr son espérance de vie serait plus longue et surtout plus confortable car c'est le but de cette chimio.
Il faut garder espoir et courage et se battre jusqu'au bout.
Bonne soirée a vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les propos de Rob sont tout à fait exacts. Même si le traitement n'est pas entrepris dans le but de guérir le patient, les progrès sont tels qu'une chimiothérapie entrprise à titre palliatif peut non seulement soulager le patient de douleurs éventuelles mais aussi prolonger de manière significative son espérance de vie. Toutefois, chaque cancer présente ses spécificités si bien que faire un pronostic dans une telle situation est parfaitement impossible.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sophnico

Merci beaucoup de vos réponses , mon mari a eu sa première chimio hier ,il est très fatigué mais c est un battant . On espère qu après les 6 séances nous pourrons refaire des choses pour redonner de la couleur à nos vies.

Image profil par défaut
Romy66

Bonjour, Sophie, je n'ai pas le même type de cancer que votre mari, mais j'ai de multiples lésions hépatiques (et osseuses) et franchement, je vis plutôt bien depuis deux ans ! Alors qu'on n'avait pas été très positif avec moi lors de l'annonce.....Alors comme le dit le docteur Marceau, les traitements prolongent notre espérance de vie, et comme vous le dites si joliment, en couleurs ! Très bon courage à vous deux !

Image profil par défaut
Sophnico

Merci c est gentil .Vous avez eu de la chimio je suppose... Ce sont des étapes difficiles tout ça mais il faut passer par là

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Sophie
Je suis moi aussi sur une chimio palliative pour un cancer colorectal métastasé au foie et poumons. Je ne suis pas opérable.
La 1ère chose que je veux vous dire, c'est oubliez les notions d'espérance de vie que vous trouvez sur Internet, elles ne servent à rien si ce n'est vous ruinez le moral.
Je suis sous chimio depuis 3 ans bientôt, je fais la 57ème séances demain vendredi et je suis en pleine forme.
Je vis tout à fait normalement, j'ai repris le sport, j'ai repris mon travail en janv 2021, je sors, je pars en vacances disons que je vis comme chacun. Seule différence, j'ai une parenthèse de 3 jours de chimio toutes les 2 semaines. Dimanche je referme cette parenthèse médicale et lundi je suis au boulot. J'ai décidé de banaliser cette maladie et de ne pas y consacrer la moindre pensée en dehors de ma parenthèse de chimio et aux moments des bilans.
Essayez, ça change la vie.
Bon courage à vous deux
Stéphane

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.