Cheveux

8 commentaires
Image profil par défaut
Estefania

Bonsoir à tous,
Je m'excuse d'avance pour l'aspect terriblement superficiel de mon poste.
Hier c'était mon anniversaire et je me réjouissais de pouvoir le fêter avec des cheveux, cils, sourcils, contrairement à l'année passée. Sauf que je n'arrive toujours pas à accepter la perte de mes longs cheveux et je déteste mon reflet dans le miroir avec mes cheveux courts indomptables. J'ai fait de mon mieux avec l'aide d'une amie pour faire une coiffure sympa mais rien n'allait et j'ai fini par annuler ma soirée. Je l'ai passée en pleurs enfermée dans le noir avec en prime 2 copines qui ont très mal pris cette annulation en dernière-minute. J'en ai tellement marre, je voudrais juste être à nouveau la personne que j'étais avant.

Image profil par défaut
rob

Bonsoir stéphanie,

Votre post n'est pas superficiel et il vous faudra sans doute encore un peu de temps pour accepter cette nouvelle apparence,le point positif est que vous avez quand même essayez mais visiblement c'était trop difficile,jamais simple d'annuler tout a la dernière minute,mais au vu de tout ce qu'un cancer nous fait subir je vous comprend aisément et je ne serais sans doute pas le seul.
Après on a aussi le droit de fêter son anniversaire avec un peu de retard,qui sait sa sera peut être la bonne cette fois ci,en tout les cas c'est ce que je vous souhaite.
Les filles du forum auront certainement le mot plus juste que moi pour vous aidez.
Bonne nuit a tous .....

Image profil par défaut
Saram

Bonjour Stéphanie,
Il faut voir les points positifs : la fin de la chimio et vos cheveux repoussent. Avez vous pensé à la pose d'extensions ? Votre coiffeur peut vous donner des pistes pour les dompter... Ne vous inquietez pas pour vos amies, elles comprendront votre réaction c'est tellement difficile d'accepter tous ces changements physiques que nous imposent cette maladie, bon courage

Image profil par défaut
Huma

Bonjour Stéphanie, votre post n’est pas superficiel loin de là. On peut toutes comprendre votre ressenti car nos cheveux ne repoussent pas comme on l’aurait souhaité . Moi même j’avais les cheveux longs et en 22 mois, ils sont a peine au niveau des épaules. Avez vous été chez le coiffeur ? Si non, ça vous fera le plus grand bien . Je vais rarement chez le coiffeur et le fait d’y avoir été m’a fait du bien . C’était le grand bazar sur ma tête. La coiffeuse m’a fait une coupe et m’a conseillé . Et la j’ai même fait un lissage brésilien. On dirait littéralement que j’ai les cheveux de quelqu’un d’autre. J’étais réticente à l’idée de le faire mais ma belle-sœur et la coiffeuse m’ont convaincu.
Tout n’est pas perdu . Vous arriverez à aimer de nouveau votre reflet dans le miroir. Il vous faut juste un petit coup de pouce .
Courage Stéphanie.
Huma

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Stéphanie
Votre post n'est absolument pas superficiel, il n'y a pas de petits ou grands traumatisme il y juste des traumatismes qui peuvent être bénins pour certains(es) mais terribles pour d'autres.
Je suis un peu mal placé pour parler cheveux puisque chez moi c'est le grand désir depuis des années mais je comprends que ça puisse être traumatisant

Je voudrais juste souligner les points positifs : le 1er c'est que s'ils sont tombés c'est qu'il y a une partie de la chimio qui est faite voire peut-être terminée et le 2ème c'est qu'ils repoussent pas comme vous le souhaitez mais ils repoussent alors je rejoins Huma, c'est peut-être le moment d'aller voir la coiffeuse qui saura vous proposer des choses auxquelles vous n'avez pas pensé

Quand à vos 2 copines si ce sont vraiment des copines, elles comprendront je n'en doute pas un instant
Bon courage à vous
Stéphane

Image profil par défaut
Isakoustik

Coucou Stéphanie,
Je comprends tout à fait votre désarroi, et l’apparence ce n’est absolument pas superficiel.
C’est un truc désagréable de plus, qui vient s’ajouter à notre panoplie de malade.
Tout le monde dit : c’est pas grave çà repousse… ben oui, çà repousse, mais c’est long, et moche. Et çà j’imagine, en plus du reste, c’est dur à vivre. Et c’est chiant d’entendre çà…
Alors ne culpabilisez pas. Vos copines doivent pouvoir comprendre. Allez chez le coiffeur, offrez-vous une nouvelle robe, un soin du visage, et souriez vous dans le miroir. L’apparence de l’ancienne Stéphanie va réapparaître, même si vous ne serez plus la même à l’intérieur.
Et fétez votre anniversaire, c’est important les anniversaires et les fêtes. Çà fait du bien au moral.
Je vous embrasse très fort.
Isa

Image profil par défaut
Estefania

Merci à tous pour vos messages pleins de compréhension.

Mes cheveux étaient vraiment ma signature avant, et là je me retrouve avec une coupe dégradée: mulet dans le cou, court et bouclé au dessus, indescriptible sur les côtés.

Alors oui j'en ris j'en ris et pour tous les jours ok, mais hier je voulais me sentir belle, et c'est raté.

Au fait, il y a eu la perte des cheveux pendant le traitement qui est assez dur comme ça mais une fois les traitements finis - et quand tout le monde s'attend à ce qu'on laisse ça derrière nous comme si on avait eu une petite grippe - c'est dur, car la vie reprends soi-disant, mais cet aspect là stagne et deviens un rappel au quotidien de ce que j'ai vécu. C'est comme une punition.

Je vais essayer de suivre vos conseils en tous cas, vraiment merci d'avoir répondu avec tant de bienveillance.

Image profil par défaut
josee02

bonsoir Stéphanie
Pas superficiel du tout et vous avez eu le courage d'écrire et, ça m'a fait du bien de me sentir moins seule !
Aux traitements nous sommes prévenues de la chute, mais ressembler à rien si longtemps non ! et ces personnes qui s'exclament, oh qu'ils sont beaux tes cheveux, et je renvoie, oui ben c'est pas les miens, tant pis....
j'ai vu la coiffeuse, plusieurs fois, c tjs aussi moche.
Je tente de refaire surface en pensant que la médecine de notre pays nous permet d'avoir des rémissions et quand même de profiter
courage, on y crois, ça devrait s'arranger. bonne soirée tt le monde. Josee

Moufette

Bonsoir Estephania,
J'ai souri en lisant ton descriptif "mulet dans le cou, indescriptible sur les côtés" c'est tout moi lol (sauf le frisé sur le dessus !!).
As-tu essayé les bandeaux? J'en mets quasi tous les jours maintenant, ça habille et c'est très féminin tu peux changer de couleurs selon tes tenues.
Malgré tout je ne suis pas retournée chez le coiffeur depuis ce printemps et je pense y retourner car j'en ai un peu marre de cette coupe folle, et en fait j'aime bien ma tête avec les cheveux courts alors qu'avant, j'avais les cheveux longs jusqu'à la poitrine et j'y tenais beaucoup. Au moins, le cancer m'a appris que d'autres looks étaient possibles.
Allez bon courage à toi et n'oublie pas de fêter ton anniversaire !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.