Cancer traitement à vie

3 commentaires
Image profil par défaut
Marjolaine Tassel

Bonjour ,il y a un an,j'ai appris que j'étais atteinte d un cancer du sein, avec métastase osseuse,après plus d un an de traitement:
chimiothérapie, radiothérapie, opération
Je viens d'apprendre que mon traitement de chimio serait désormais à vie ,a raison de toutes les 3 semaines, j'aimerais connaitre des personnes dans le même cas que moi et quel sont leurs vies actuellement ?travailler ,problème financier ?j'aimerais aussi discuter avec des professionnels, oncologue

Image profil par défaut
Sandy 14

Bonjour marjolaine,
En avril on m à diagnostiquer un cancer du sein métastatique aux os et glanglions après 3 mois de thérapie ciblée et d hormonothérapie cela n a pas fonctionné du coup au passage 2 petites métastases au foie .. en septembre j ai commencé une chimio Taxol et cette semaine après examen cela n a pas fonctionné non plus bilan les poumons se sont rajoutés à la liste ..
Du coup le 12 décembre nouvelle chimio ENHERTU j espère que se sera la bonne poyr quelques temps et qu elle pourra endormir ce crabe …
Nous les gradé 4 c est traitement à vie mais temps que le traitement fonctionne on le garde mais sinon on en change jusqu’à trouvé le bon pour nous ..
Il faut s armer de courage et de garder le moral c est très important …il ne faut rien lâcher ..
Malheureusement moi pour l’instant en arrêt de travail puisque mes os sont trop douloureux et surtout plusieurs fractures sur la colonne …
Mais je compte bien reprendre quand mes os seront en meilleurs etat …
Pleins de bonnes ondes bon courage
Sandrine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Certains cancers deviennent des maladies chroniques, c'est à dire qu'ils restent durablement sous contrôle grâce à ces traitements, plus ou moins récents, qui ont boulversé le pronostic de ces cancers. Ce contrôle s'obtient grâce à des traitements qui vont être administrés à un rythme variable selon les cas mais effectivement à vie.
C'est une vraie contrainte bien sûr mais c'est aussi une très bonne nouvelle puisque ces traitements changent radicalement le pronostic de ces cancers.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Marjolaine

Alors je fais dans le K colorectal métastasé au foie mais j'ai quelques points communs avec vous
Je suis inopérable et un traitement à vie

Tous les 15 jours je vais faire une séance de chimio de 54h environ et demain ce sera la 63ème .... eh oui le temps passe et j'ai déjà changé 3 fois de protocole avec une longue période de chimio d'entretien

Tout ceci ne m'empêche pas de vivre quasi normalement. J'ai repris mon job il y a presque 2 ans, je fais du sport, je sors, je profite de ma famille, de mes amis, je râle comme tout bon français contre tout et n'importe quoi !! une vie presque normale.

Je fonctionne avec des parenthèses .... ???? .... quesaco ?
Et bien pendant mes 54h de chimio qui se déroule du vendredi matin au dimanche midi, je ne pense qu'à ça, je ne vois personne, je suis focus chimio, médecin, cancer .....
Une fois débranché, je referme la parenthèse chimio et je n'y pense plus pendant 2 semaines jusqu'à l'ouverture de la parenthèse suivante. Mais quand je dis que n''y pense plus ... c'est vraiment plus et ma famille et mes amis savent que je ne souhaite pas en parler.

Quand je fais un bilan, je donne des nouvelles à tout le monde et je referme la parenthèse

Ca me réussit plutôt bien, je me porte très bien, j'ai un moral d'acier. Voilà mon mode de fonctionnement, je compartimente afin de ne pas me laisser bouffer chaque jour par le K

Je vous souhaite bon courage
Stéphane

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.