En colère

4 commentaires
Image profil par défaut
Manond

Bonjour, peut être que ce n'est pas forcément le lieu. Mais, je suis en colère. En colère car j'ai l'impression que désormais je ne serais plus jamais moi-même. Ma mère est décédée il y a plus de trois ans suite à un cancer du sein et tumeurs aux cerveau. Je suis en colère car dès que je vais chez le médecin ou sage-femme je ne suis que celle avec des antécédents. Ma grand-mère paternelle et une tante paternelle ont également eu un cancer du sein mais, en sont guerries. Donc maintenant je ne suis que statiques avec leurs calculs. Alors oui faut pas avoir fait maths sup pour comprendre que j'ai plus de risques d'avoir un cancer du sein. Mais, qui sait peut-être pas où un autre cancer ou je décèderai d'une crise cardiaque ou d'un accident de voiture. Dans tous les cas je pourrais bien un jour c'est la vie... J'ai 31 ans et maintenant on me fait comprendre qu'il faut que je fasse des mammo que je dois me rapprocher d'un oncogeneticien pour voir si j'ai le gène. Et si oui alors dans ce cas je devrais attendre d'avoir des enfants et me faire une ablation des seins puis une reconstruction. Putain mais, merde je sais tout ça mais juste laisser moi vivre ma vie sans être dans l'angoisse ou la peur permanente d'avoir une épée d'amoclés au dessus de tête. J'ai conscience de la chose je vais tous les ans faire une palpation. Je suis célibataire et sans enfants alors juste laisser moi être cette jeune femme innocente avant de me mettre une étiquette sur la tête. Je suis pour la prévention mais, la prévention bienveillante et intelligente et non de faire peur. Je veux juste être moi Manon 31 ans qui essaie d'être pleine de vie et pas Manon la fille aux antécédents. J'essaie d'avancer du mieux que je peux après ces 3 dernières années et j'ai l'impression que ça me rattrapera toute ma vie. Je suis moi bordel pas une probabilité ou un risque. Moi qui voulais me rapprocher des associations pour accompagner au mieux les personnes je me rend compte que je suis clairement pas prête. Je veux vivre simplement et pas vivre dans la peur.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Manon,
Votre témoignage est très intéressant car il exprime effectivement cette dualité qui existe dans toute démarche de prévention, d'un côté esquiver autant que possible cette démarche afin de vivre dans une relative insouciance, comme si le risque n'existait pas, même si au fond de soi il se rappelle de temps à autre à votre mémoire, de l'autre côté, s'inscrire dans cette démarche de prévention en sachant qu'on ne trouve que ce que l'on cherche.
C'est bien en raison de cette dualité que le taux d'adhésion aux campagnes de dépistage organisé des cancers du sein, du col de l'utérus ou du côlon-rectum reste très inférieur aux objectifs.
Votre souhait d'être vous-même avant d'être un risque ou une probabilité est éminemment respectable mais la mission du professionnel de santé est de vous prémunir autant que possible de ce risque, dans le cadre d'un échange vous permettant de prendre votre décision en connaissance de cause.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

sylvie7012

Bonsoir Manon,
Comme je vous comprends ! Votre colère est légitime et vous êtes au bon endroit pour l'exprimer.
Ma nièce a 29 ans et sa mère a déjà "fait" 2 cancers du sein ses 4 dernières années et moi il y a deux ans....et une tante décédée et un bilan oncogenetique demandé et....elle a craqué, nous rejetant nous et nos cancers. Je ne sais pas comment l'aider, ni comment aider sa maman. La réponse du docteur Marceau est pleine de sagesse Je vous souhaite de trouver la bonne voie, et de ne pas vous enfermer dans la peur, bonne soirée
Sylvie

Moufette

Bonsoir Manon,
Je vais me permettre de te tutoyer car on a toutes les 2 la trentaine. Je vais te faire une réponse d'ancienne malade (K du sein à 36 ans) : je comprends complètement ta colère. Il y a ta colère du monde médical, et peut-être aussi la colère d'avoir perdu ta mère, et toutes ces campagnes de prévention et ton suivi qui te ramènent au cancer... C'est ton choix de ne pas vouloir savoir si tu as le gène (du moins pour l'instant), personne ne peut te forcer à faire le test. Moi j'admire ta force, car c'est une preuve de courage de vouloir vivre "comme tout le monde". Tu n'es pas dupe, tu fais tes contrôles chaque année. Après, tu es peut-être aussi tombée sur des médecins pas très empathiques...le monde de la cancérologie est rude et parfois il est bon de changer d'interlocuteur. J'ai fait le test génétique. J'avais eu un rdv de près d'une heure avec une assistante généticienne. Elle m'avait bombardé d'infos, mais elle était très douce et bienveillante. Ensuite la prise de sang, et 4 mois plus tard le résultat avec une médecin sympa elle aussi (test négatif).
Pour finir je ne sais pas si ça t'aidera, mais je te donne le truc qui m'a le plus aidé pour décharger ma colère du cancer : crier dans les bois !! J'ai crié pendant presque 1h, le cri amène les pleurs donc vu de l'extérieur on devait nous prendre pour des fous, mais je peux t'assurer qu'après ça, j'étais vidée et les jours suivants j'étais apaisée je dormais comme un bébé. J'étais avec un groupe dans une forêt reculée, au bord d'une rivière, tambours chamaniques et tout et tout (le cancer m'amène à tester des choses exotiques lol). Je n'ai encore pas osé le refaire seule, je ne saurais pas où aller et peur d'effrayer les promeneurs!! Alors parfois je crie dans ma voiture.
Bref, je te souhaite une belle vie avec toute l'insouciance que tu pourras y mettre.
Bonne soirée,

Souricette

Bonjour Manon, je comprends votre colère, mais, à mon sens, niveau insouciance vous l'avez déjà perdue, à cause justement de ce que vous avez vécu ces trois dernières années, et c'est peut-être plus de ça que vous êtes en colère... mais, je ne suis pas psy, c'est juste une "sensation".
Pour le reste, on est bien d'accord, la prévention c'est une grande chance, encore faut-il que tout ce qu'on nous propose soit accompagné de bienveillance. Peut-être devez-vous juste changer de médecin(s) ?
Sinon, pour moi, perso, la prévention c'est naturel et automatique. Je fais tous les examens qu'on me propose car je sais, et vous le savez aussi, que cette maladie peut faire de sacrés ravages, donc, mieux vaut prévenir que guérir.
Et une dernière réflexion et je vous laisse tranquille : mettre sa ceinture de sécurité quand on prend le volant, ne pas boire d'alcool avant de prendre la route, respecter les limitations de vitesse, essayer d'arrêter de fumer, c'est aussi de la prévention et on n'a pas pour autant l'impression d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. C'est mon humble avis. Juste une autre façon de voir les choses. Bonne journée à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.