Transport

6 commentaires
Image profil par défaut
Bella. Isa

Bonjour,
Mon hôpital est à 2h00 de route. Pour ne pas trop me fatiguer, je prends la voiture (45 minutes) et le train (1h30) puis les transports en commun. Le médecin ne souhaite pas me faire de bon de transport puisque je peux le déplacer par mes propres moyens. Savez-vous s'il y a possibilité de se faire rembourser une partie du transport ? Cela m'a coûté environs 500 euros ce mois ci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
S'il ne s'agit pas d'un transport sanitaire prescrit par votre médecin, il n'y a pas de prise en charge par l'Assurance maladie. En revanche, si vous rencontrez des difficultés financières consécutives à vos frais de déplacements nécessaires à votre traitement, prenez contact avec votre comité départemental de La Ligue contre le cancer qui pourra étudier votre situation et, le cas échéant, vous apporter un soutien.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Moufette

Bonjour,
Je trouve ça fou que votre médecin refuse de vous faire un bon de transport. Vous y avez droit, vous avez droit de venir en taxi et de ne rien débourser, vous avez aussi droit de venir en voiture individuelle (accompagnée) et de vous faire rembourser les péages et les kilomètres, mais oui pour cela il vous faut un bon de transport et cocher la case "voiture individuelle".
Je vous conseillerais d'insister auprès du médecin ou du secrétariat.
Pour info, voici ce que j'ai appris par mon taxi : les hôpitaux qui délivrent peu de bons de transport reçoivent une prime à la fin de l'année. Je vis à 1h de route du Centre Léon Bérard. La dernière fois, mon oncologue n'a pas voulu me faire un bon de transport sous prétexte que c'est un rdv de surveillance, et l'Assurance Maladie va le refuser car elle ne prend en charge que les rdv de traitements. J'ai insisté, car j'étais obligée mon taxi m'attendait dehors ! Mon taxi m'a dit que c'était faux : l'Assurance Maladie rembourse tous les bons de transport, mais ce sont les hôpitaux qui limitent les bons de transport pour toucher la prime.
Bon courage à vous !

Image profil par défaut
Jura01

Bonjour,
Effectivement, il devient compliqué de se déplacer pour se soigner en "ambulatoire?". Lors de mon dernier rendez-vous au CLB de Lyon: j'y suis allée en voiture personnelle et me suis garée dans le parking vide des taxis puisque le parking pour les malades autonomes était supprimé!? Lorsque j'ai voulu reprendre ma voiture , après ma visite, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver un autocollant culpabilisant, insultant sur la vitre de la portière côté conducteur gênant la conduite. C'est un vigile, sous les ordres de la direction du CLB qui l'avait collé et je lui ai demandé de le retirer mais il n'a pas réussi.
Je me suis plainte auprès de cette direction en lui signalant qu'il m'obligeait à renoncer de me soigner au CLB puisqu'on ne peut pas venir en taxi, ni en voiture individuelle, difficile de faire 240kms en vélo ou en chart à voile ou en trottinette sur les routes de montagne enneigées et sur l'autoroute ....
L'onco cardiologue m'a donné rendez-vous au CLB le 31/01/2023 à 9h auquel j'ai demandé un bon de transport pour prendre un taxi sinon je renonce!
Bien sportivement.

Image profil par défaut
Saram

Bonjour,
J'habite à côté du Havre et je suis soignée à Caen au CFB environ 100km. Le centre me délivre des bons de transport pour les soins (chimio) ainsi que pour les scanners etc. Par contre, aucun bon de transport n'est délivré pour les différentes consultations. Actuellement pour la radiotherapie des bons m'ont été proposés mais, pendant les 25 séances j'utilise mon véhicule puisque la semaine je suis sur place, bonne soirée

Image profil par défaut
Tarente

Coucou Bella Isa, tout comme Régine, les bons de transport je n'y ais droit que pour la radiothérapie , par contre tout ce qui est rendez-vous avec la radiothérapeute et les contrôles aucuns bons ne me sont donnés.. Je m'y rends par mes propres moyens, où mon époux étant taxi , il me mène. Voilà ce que je peux te dire.. Il me semble me souvenir que mon époux m'avait dit que si tu y va avec ta voiture, tu as droit à un dédommagement , il faut que tu vois avec la sécurité sociale, il me semble.. Bonne fin de soirée a tous.. Bises

Chantal..

Image profil par défaut
Bella. Isa

Bonjour,
Effectivement des bons de transport sont proposés mais seulement pour les soins, il n'y en a pas pour les examens. Un dédommagement est possible seulement dans certains cas auprès de la sécurité sociale et/ou mutuelle. Pour cela, il faut se renseigner directement auprès de la sécurité sociale.
Je trouve que le CLB est bien accessible en transport en commun. Il y a des parkings relais (TCL) pour se garer et y accéder en transport en commun.
Bon courage à tous et toutes pour cette épreuve qu'est la maladie.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.