Fistule

1 commentaire
Image profil par défaut
Ines12

Bonjour a tous,
Voila deja plus d’un an que je vous lis sans pouvoir ni raconter mon histoire ni repondre aux commentaires car mon compte ne voulais pas se connecter.
Bref voici mon histoire et mes doutes, j’espere que vous pourrez m’aider.
Les medecins ont diagnostiques a ma mere un cancer du bas rectum stade 3 avec infiltration de sphincter interne et sans metastase.
Nous nous sommes lancées dans ce combat, nous n’avions plus le choix. Elle a eut le protocole prodige 23 qui consiste a une chimio de 3mois avant chirurgie puis une chimioradiotherapie (xeloda) pndt 5 semaines et 8 semaines apres c’etait la chirurgie. Elle a eut une ablation total du rectum et mesorectum et la resection du sphincter interne(anastomose sus anal). Pendant 3mois elle a eut une illeostomie de protection. Les resultats anapath etait tres bon. La maladie n’etait plus presente ni sur le rectum ni sur les ganglions donc plus de chimio; je vous laisse imaginer le soulagement. Le stress , la peur, l’angoisse tout est retombee!
Donc 3 mois apres elle est remise en continuitee .
Continuitee compliquee car l’envie sans cesse d’allez aux toilettes et les brulures interne et externe., suite a ça la situation s’est quand meme amelioree.
Mais malheureusement il y a 2 semaines(6mois apres la remise en continuitee), un matin elle retrouve des selles dans son vagin! Les gaz sortait par devant!! LA PANIQUE!!! Ont comprend vite qu’ont doit aller a l’hospital.
Ma mere se fait hospitalisee le samedi soir et le mardi son chirurgien et son gastro lui font une endoscopie afin de verifier que ce n’est pas la maladie qui est de retour et Dieu merci ils nous disent que non mais ils voient l’ouverture.
Suite a cela elle fait un scanner avec opacification qui confirme une petite fistule.
Le vendredi elle se fait operer pour remedier a ce probleme mais ce fut un echec car le lendemain les selles etait encore presente dans le vagin ainsi que les gaz qui passe par devant.
Le chirurgien nous dis qu’il a fait un prelevement lors de la chirurgie car il a vu une inflammation . Ce prelevement a ete envoyee en biopsie ; le chirurgien nous a dis qu’il voulait ecarter la maladie! De plus il lui a prescrit un IRM pelvien( pas de rdv avant 2 semaine). En attendant elle est rentree a la maison et nous attendons les resultat et le rdv avec le chir qui est dans 1 mois.
Je suis angoissee, stressee , je me fais 1000 films dans ma tete! Est ce la maladie? Va t-elle avoir une poche definitive? Va t’elle avoir une poche provisoire??Comment cela va se passee. Est il possible d’avoir une recidive si proche et avec de bon resultat anapath. , l’´endoscopie et le scanner n’ont rien detecté , si il y aurait une recidive l’endoscope l’aurait vue!!!??Je suis pommee!! Alors je viens vers vous pour savoir si vous etes deja passee par la pour certain?
Desolee de ce long texte.
Merci de m’avoir lu.
Et force a vous tous!! Vous etes des guerriers et des guerrieres!!!!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les fistules recto-vaginales sont une complication relativement fréquentes de la chirurgie du rectum. Elles ne signifient pas pour autant une rechute de la maladie cancéreuse. Les questions que vous posez sont normales mais elles ne trouveront leurs réponses qu'auprès de l'équipe médicale qui suit votre mère. J'espère que vous recevrez sur ce forum des témoignages de personnes ayant connu, pour elle ou une parente, un parcours comparable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.