Hausse des marqueurs

4 commentaires
Image profil par défaut
Mamm

Voilà mes marqueurs 15.3 sont passés de 88 à 190 de fin nov à aujourd'hui . Je suis sous capecitabine depuis juillet 2022 et depuis les marqueurs n’ont cesses d’augmenter.
Fin nov 2022 mon tep scan montrait und amélioration avec réponse métabolique partielle.
Il y a 10 jours scanner 1bdo pelvien pour douleur dans le dos resultats ras sur organes et hernie discale pour douleurs. Je ne comprends pas pourquoi mes marqueurs augmentent si vite. Un prochain Tep scan est prevu, en attendant mon oncologud me fait arrêter la capecitabine pour un nouveau protocole. J’ai peur, est un signe de généralisation du cancer. Le fait c arrêter le traitement pendant 15 jours, j’ai peur que cela flambe et que l’on ne puisse plus rien faire. Au secours, il y a t il eu des cas comme le mien . Pouf jnfo, metas osseuses jusqu’à présent.
Merci pour vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Comme je le dis fréquemment sur ce forum, il faut se garder d'une interprétation hâtive d'une augmentation d'un marqueur tumoral, comme le ca 15-3 par exemple. En effet, les marqueurs tumoraux sont assez mal nommés dans la mesure où ils ne sont pas spécifiques du cancer. Ils peuvent aussi augmenter dans des pathologies non cancéreuses mais avec une forte composante inflammatoire. L'oncologue apprécie donc la valeur d'un marqueur et notamment l'évolution de cette valeur puis la confronte avec les autres données disponibles (autres données biologiques, données d'imagerie, données recueillies lors de l'examen clinique).
Le fait d'arrêter la capécitabine durant 15 jours ne risque pas d'entrainer une flambée du cancer, le produit étant éliminé de façon progressive. Cette interruption a sans doute été jugée nécessaire par votre oncologue avant la mise en oeuvre d'un nouveau protocole thérapeutique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Mamm

J’ai eu un syndrome de la queue de cheval, avec 3 séries de corticoide, cela peut il influencer les marqueurs 15.3 ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question, c'est au médecin qui vous suit d'y répondre avec les données en sa possession.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
tujpo63

Bonjour à tous ! J'ai vu ce sujet et j'aimerais faire part de mon expérience. Mon radiothérapeute m'a recommandé d'utiliser une crème hydratante douce et apaisante après chaque séance, notamment en cas d'utilisation d'un gel à base d'aloe vera. Optez pour un creme bébé https://vernixa.com/produit/hydra-creme/ hypoallergénique, sans parfum ni ingrédients irritants. En effet, les crèmes pour bébés sont souvent formulées pour les peaux délicates et offrent une hydratation efficace sans les agresser. Il est également important de choisir une crème adaptée aux peaux sensibles, pour favoriser la récupération de la peau. Mais n'hésitez pas à consulter votre équipe médicale pour obtenir des recommandations spécifiques à votre situation. Bon courage pour vos séances de radiothérapie !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.