PAC+chimiothérapie

9 commentaires
Image profil par défaut
Bella. Isa

Bonjour,
Ma première chimiothérapie est prévue le 13/02. On me pose le PAC le même jour, juste avant. Je suis angoissée. Je fais 30 min de yoga et 1h de vélo par jour pour me sentir plus sereine et cela fonctionne bien, mais j'ai peur qu'une fois le pac posé + la chimio, ce soit très compliqué pour continuer mon activité sportive.
Combien de temps pour la cicatrisation du pac?
Combien de temps pour récupérer de la chimiothérapie? On m'a dit qu'il fallait compter minimum 2 semaines. Avec la chimio toutes le 3 semaines, ça paraît mal engagé.
Merci pour vos retours.

Image profil par défaut
rob

Bonjour bella isa,

Vous êtes dans une partie angoissante de votre parcours de soin , la pose du PAC et la première chimio , et je vais essayer de vous rassurez en vous disant que çà peut passer comme une lettre a la poste,si si c'est vrai , on s'en fait un monde et c'est normal mais dans la majeure partie des cas çà se passe très bien .
La pose du PAC est une formalité , une toute petite cicatrice , çà tiraille un peu , et pour moi le plus compliqué a été de s'habituer a ce petit truc sous la peau et 5 ans après il me gratouille toujours .
Pour la chimio idem çà peut très bien se passer , comme bien sûr çà peut aussi être très compliqué avec les effets secondaires , mais rassurez vous il y a vraiment tous les médicaments pour y pallier , allez dans le pire des cas c'est un mauvais moment a passer , et je vous encourage vraiment a continuez votre yoga et vélo et même de la marche , tout ce qui permet de s'évader un peu et d'oublier pour un moment cette maladie .
Allez bon courage a vous , çà n'est pas insurmontable et vous en ressortirez plus forte après cette étape .

Bonne journée a tous .

Image profil par défaut
Isakoustik

Bonjour Bella Isa
La pose du PAC est quasiment une formalité. La cicatrice est très fine, et comme dit Rob çà tiraille un peu pendant 2 ou 3 jours.
En ce qui concerne le sport, il faut éviter les sports qui demande une utilisation intense de l’épaule.
J’ai le droit de faire du tennis, et même de servir. Mais pas de façon intensive.
J’aimerais d’ailleurs bien m’y remettre.
Pour la chimio, on s’en fait tout un monde, mais finalement çà se passe plutôt bien. Je vous rassure, on a une valise de médocs pour pallier les effets secondaires, mais c’est au cas où ! Heureusement, on ne se sert pas de tout, et certaines personnes de rien.
Allez-y confiante, et vous verrez, tout va bien se passer.
Belle journée
Isa

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour Bella Isa, comme rob et Isa je ne peux que vous souhaitez de continuer votre sport, sans forcer pour autant et attention à votre épaule comme le dit ci bien Isa.. Et bien sûr vous aurez droit le 13 février à mes pensées spéciales pour vous.. Bon courage pour la suite de vos traitements.. Plein de bises

Chantal

Image profil par défaut
Stephane14

Hello Bella Isa
La pose du PAC est une formalité en effet. Une petite 1/2h et l'affaire est pliée. Ensuite, oui ca picote, ca tiraille pendant 2 ou 3 jours et tout rentre dans l'ordre ( et c'est un douillet qui vous écrit lol )
Ensuite la 1ère chimio ... oui ça peut faire peur mais vous aurez autant de chance que ça se passe bien que de risque que ça se passe mal.. chacun est unique et chacun réagit différemment à la chimio.

Concernant le sport, si vous vous sentez, il ne faut pas hésiter à reprendre mais mollo hein et surtout progressivement
Alors je sais que nous n'avons pas le même traitement, moi je fais plutôt dans le colorectal métastasé au foie.
J'ai fait ma 1ère chimio le 15/11/19 ...... le 19 j'étais en forêt pour marcher et courant mai avec 16 chimios au compteur, je faisais 100 bornes en vélo 3 jours après ma chimio. J'ai fais 63 chimios et j'ai toujours fait du sport la semaine suivant la perf. Mais il faut écouter votre corps, s'il dit non je suis fatigué, il faut se reposer, s'il dit oui, hop les baskets et dehors

Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette étape importante
Stéphane

Moufette

Bonjour Bella Isa,
On ne vous a pas épargné en vous mettant le PAC le même jour que la chimio, votre équipe médicale a optimisé son temps, mais j'avoue que c'est un peu condensé !
J'ai aussi eu un cancer du sein, 3 cures de EC espacées de 3 semaines puis 9 Taxol 1 fois par semaine. Je vais vous dire la phrase que m'avait dit mon oncologue juste avant ma 1e cure de EC : "demain matin au réveil vous aurez un peu mal partout, mais vous mettrez vos baskets et vous irez marcher." Et aussi : "Plus vous bougerez, plus vous occuperez votre esprit et moins vous aurez d'effets secondaires". Alors je l'ai pris au mot et dès que je suis rentrée de chimio, je suis allée marcher. Donc je ne peux que vous encourager à continuer votre yoga et votre vélo. ça va vous aérer la tête et c'est très important, notamment pour la nausée (si vous en avez), prendre l'air ça diminue bien la nausée !
Pendant ma chimio, j'appliquais les conseils des médecins et je marchais minimum 30 minutes par jour. J'ai même repris la course à pied (je venais d'accoucher) entre ma 2e et 3e cure de EC. Je courrais 20 min., tranquille. Aussi une fois par semaine, je faisais une séance de gym en visio avec mon hôpital.
J'ai plutôt bien supporté les EC. J'avais un peu de nausée, mal de tête, ça passait en quelques jours puis j'avais 2 semaines "tranquille" jusqu'à la prochaine cure. Bon yavait une fatigue de fond, mais vraiment, marcher (ou faire du vélo), prendre l'air, ça me faisait du bien.
Je penserai bien à vous la semaine prochaine.
Courage !

Image profil par défaut
Isakoustik

Encore moi.
Je ne sais pas si votre chimio dure plusieurs jours et si vous avez un diffuseur.
Lors de mes premières chimio, je n’étais pas fatiguée.
Une fois, alors qu’il faisait très beau, retour de clinique avec mon diffusuer, petite sieste, puis je décide d’aller faire du vélo avec le copain de ma fille.
A fond pour lui, à fond pour moi, mais moins quand même, je triche j’ai un vélo électrique ( hihi).
Au bout d’une heure petit arrêt pour faire des photos, et là catastrophe, l’aiguille plantée dans mon pac a une fuite, mon tee shirt est tout mouillé à l’endroit du pansement.
Retour doucement jusqu’à la maison, j’appelle la clinique, ils vous vérifier tout çà.
Je vais à la clinique. Résultat des courses, tout va bien, j’ai juste transpiré sous le pansement. Comme il est imperméable, il s’est un peu décollé, et les goutelettes ont été absorbées par mon tee shirt.
Donc changement du pansement.
Un conseil, ne pas faire de sport pendant qu’on est perfusé.
Bonne journée

Moufette

Bonne anecdote Isa :-) pour la posteuse : à fond le yoga et le vélo, mais pas PENDANT la chimio hein :-) a priori pour un cancer du sein, on est branchée pendant 2h puis on rentre à la maison, donc ya pas trop de risque de faire des acrobaties à l'hopital.
a++

Image profil par défaut
Saram

Bonjour,
Bon courage pour la chimio.
Donne nous de tes nouvelles

Image profil par défaut
Bella. Isa

Merci beaucoup pour tous vos messages de soutien. Ce forum est vraiment très réconfortant. Merci aux administrateurs aussi.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.