Cancer du côlon métastatique

11 commentaires
Image profil par défaut
Laurène1

Bonjour,
Cela fait très longtemps que je n'ai pas participé au forum...
Pour rappel, découverte d'un cancer du côlon avec des métastases au foie pour mes 39 ans, pas de raisons médicales, les analyses génétiques n'ont rien donné.
Après 6 chimios, Folfox, opération simultanée du côlon et du foie (60%), deux complications qui ont suivi l'opération, une collection d'air et de sang drainée plusieurs jours, la pose du drain a été une véritable torture, le retrait du drain a occasionné un épanchement pleural, trois jours d'immobilisation totale tellement la douleur était forte, puis j'ai réussi à me remettre sur pied. Reprise des chimios, avec une frayeur au moment de mon allergie à l'oxaliplatine, le médecin craignait une septicémie. À la fin des 6 chimios, confiante j'espérais reprendre le travail et là, la mauvaise nouvelle, récidive sur la tranche d'hépatectomie et apparition de nouvelles métastases pulmonaires... J'ai repris un nouveau traitement, Folfori depuis l'été dernier, 9 chimios, bonne réponse au niveau du foie mais au niveau pulmonaire les métastases grossissaient à chaque imagerie. Fin novembre, on m'opère du poumon, un demi en moins, pas de souci niveau suites opératoires ouf... J'ai repris les chimios, 5, déjà, j'en ai encore une programmée avant d'envisager une nouvelle opération du foie même si jusqu'à présent ma dernière IRM hépatique ne voyait plus rien et le scanner s'interroge sur la présence ou non d'une unique métastase au niveau de la tranche. Mon marqueur CA19.9 est légèrement plus élevé que la norme.
J'ai vu mon oncologue ce matin qui part du principe que si je n'ai pas de nouvelles métastases on opère le foie pour tout "nettoyer" , puis encore des chimios pour tuer d'éventuelles cellules cancéreuses circulantes et assurer une rémission complète.
Voici mon interrogation : l'oncologue, en cas de rémission, prévoie de maintenir des chimios , j'ai l'impression indéfiniment jusqu'à "ma fin" pour maintenir la pression sur le corps et rester en rémission. Devant mon air sceptique, il m'a expliqué qu'en cas de pause thérapeutique il m'expliquerait les risques et les bénéfices, pas très encourageant tout ça...
J'ai encore le temps de voir venir mais je souhaiterais avoir votre avis sur le maintien des chimios.
Merci à tous et j'espère ne pas avoir fait peur à l'auteur du post précédent.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Laurene
C'est effectivement un choix difficile mais il faut vous fier à votre instinct. L'opération va permettre d'éliminer une grosse partie de métastases et la chimio fera le reste.

J'ai moi aussi un K colorectal métastasé au foie sauf que moi je ne suis pas opérable. J'ai fait 63 séances de chimio mais ce que je craignais est arrivé début 2023. La chimio par perf n'agit plus.

D'un côté le maintien des chimios est rassurant mais de l'autre, il y a ce risque qu'à un moment elles soient inefficaces.
Alors des pauses peuvent être une solution sachant que vous resterez suivie comme le lait sur le feu.

Voilà tout ce que je peux vous dire
Bon courage à vous
Stéphane

Image profil par défaut
Laurène1

Bonjour Stéphane, je vois que vous êtes toujours très actif sur le forum et vos nouvelles sont bien décevantes, vous êtes, à mes yeux, celui qui résiste et encourage d'autres malades, un pilier du forum ! J'espère toujours que la recherche va trouver des solutions et vaincre cette fichue maladie le plus vite possible...
Je n'en suis qu'à la 26eme chimio.
Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite beaucoup de courage !

Image profil par défaut
Tzaora

Bonsoir Laurène,
Je suis contente d’avoir de tes nouvelles, et je vois que ton parcours médical bien que très chargé donne des résultats encourageants. Je pense que ton oncologue tente de faire le maximum pour t’assurer une rémission durable, car sur un stade 4 on sait qu’il faut rester très vigilant…Je pense que tu auras sans doute des pauses de traitements et pourquoi pas un arrêt si rien ne revient au bout de plusieurs mois, mais au début ils est plus sûr de maintenir une chimio, qui peut être allégée ( le xeloda par exemple en comprimé uniquement) plus facile à vivre au quotidien.
Mon histoire ressemble un peu à la tienne, j’ai été opérée il y a plus d’un an du foie et du rectum et depuis je n’ai plus rien sur ces 2 zones, par contre j’ai également des micro nodules pulmonaires qui sont apparus après les opérations. Dans mon cas trop nombreux et sur les 2 lobes donc pas d’opération, mais ils n’évoluent pas. J’ai également une métastase osseuse unique qui est apparue en mai. J’ai eu de la radiothérapie sur la métastase osseuse et des chimio jusqu’à mi- novembre, de plus en plus allégées car pas d’évolution au scanner depuis 6 mois et marqueurs revenus dans la norme après la radiothérapie. J’ai donc arrêté les chimios et commencé une pause thérapeutique depuis 2 mois et le dernier pet scan est bon, les marqueurs aussi, avec ou sans chimio c’est le même résultat donc pause reconduite pour 2 mois, j’ai toujours mes nodules pulmonaires mais ils ne bougent pas. C’est un bonheur de ne plus avoir de traitement et j’espère que cette situation va durer, j’en profite pour faire un suivi en micro nutrition car la chimio fatigue beaucoup le corps, et reprendre une vie plus normale avec du sport et plus d’activitées .
Je te souhaite de trouver le meilleur compromis pour ton traitement, et d’arriver à la rémission.

Laya1785

Bonsoir.... et oui c'est la nuit ;-)

J'ai moi aussi un cancer colon métastasé au foie et jusque là inopérable;
Une trentaine de chimio (12 très hards et 18 légères), puis maintenant pause thérapeutique depuis 8 mois. Tout est stable et de nouveaux contrôles ce mois-ci pour voir si l'opération serait possible maintenant. On saura cela en mars....
Il semble que tes résultats sont encourageants même si c'est particulièrement chargé. La pause thérapeutique m'a fait beaucoup de bien physiquement et moralement et, c'est vrai, que comme le dit Stéphane, nous sommes suivis comme le lait sur le feu, mais c'est rassurant.
Comme ma femme me dit "Un jour après l'autre" et ne désespérons jamais, la médecine avance !
Je te souhaite du courage et beaucoup de confiance en l'avenir... Restons positifs, gardons le moral, c'est important.
Patrick

Image profil par défaut
Laurène1

Bonjour, merci à tous pour vos témoignages et vos encouragements !
J'ai toujours un petit coup de mou en sortant de la chimio en raison des nausées très importantes mais qui ne dure que le jour même jusqu'à ce que je m'endorme. Ensuite, c'est étrange, mais les nausées reviennent en fin d'après-midi encore 5 jours puis je profite pleinement de ma forme retrouvée. Une semaine très bien puis retour à l'hôpital pour une chimio, ça passe trop vite !
Je ferai le point avec l'oncologue mercredi après avoir passé scanner et IRM. Chaque chose en son temps c'est vrai.
Merci à tous !

Image profil par défaut
Jess31

Bonjour à tous , je viens dans ce post pour avoir quelques informations ma mère a été récemment diagnostiqué elle a un cancer du colon metastatique donc stade 4 son foie est assez touché ainsi que son poumon , ou elle vie dans le centre de la France on lui aussi dit que c était inoperable, on va demandé un second avis sur Toulouse ou je vis , je suis désemparé il lui ont dit qu elle ne supporterai pas les trajets avec la chimio mais j espère qu ils nous donne un peu plus d espoir car quand je fais des recherches ça paraît assez sombre , et surtout que j ai perdu mon père qui avait le même cancer il y a 6 mois (il s était battu Pdt 4 ans ) nous sommes encore traumatisé de tt ça ,merci de vos réponses

Image profil par défaut
Jess31

[quote=Jess31]<p>Bonjour à tous , je viens dans ce post pour avoir quelques informations ma mère a été récemment diagnostiqué elle a un cancer du colon metastatique donc stade 4 son foie est assez touché ainsi que son poumon , ou elle vie dans le centre de la France on lui aussi dit que c était inoperable, on va demandé un second avis sur Toulouse ou je vis , je suis désemparé il lui ont dit qu elle ne supporterai pas les trajets avec la chimio mais j espère qu ils nous donne un peu plus d espoir car quand je fais des recherches ça paraît assez sombre , et surtout que j ai perdu mon père qui avait le même cancer il y a 6 mois (il s était battu Pdt 4 ans ) nous sommes encore traumatisé de tt ça ,merci de vos réponses</p>[/quote]

Image profil par défaut
Laurène1

[quote=Jess31]<p>[quote=Jess31]Bonjour à tous , je viens dans ce post pour avoir quelques informations ma mère a été récemment diagnostiqué elle a un cancer du colon metastatique donc stade 4 son foie est assez touché ainsi que son poumon , ou elle vie dans le centre de la France on lui aussi dit que c était inoperable, on va demandé un second avis sur Toulouse ou je vis , je suis désemparé il lui ont dit qu elle ne supporterai pas les trajets avec la chimio mais j espère qu ils nous donne un peu plus d espoir car quand je fais des recherches ça paraît assez sombre , et surtout que j ai perdu mon père qui avait le même cancer il y a 6 mois (il s était battu Pdt 4 ans ) nous sommes encore traumatisé de tt ça ,merci de vos réponses[/quote]</p>[/quote]

Bonjour !
N'hésitez pas à demander un second avis ! Parfois lorsque les médecins annoncent que le cancer est inopérable, il peut le devenir avec la chimiothérapie. J'espère que les nouvelles seront plus rassurantes, si je peux répondre à vos questions, n'hésitez pas ! Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve !

Image profil par défaut
Jess31

Merci bcp laurène , on attend encore le rdv sur Toulouse le transfert de dossier est en cours je ne pensais pas aussi long , j avais déjà regardé ses scans elle est assez touché au foie une metastase fait 75 mm avez vous déjà vu cela ? Mon papa est décédé le20 août, sur internet ils disent pas de le lien entre un deuil et la déclaration d un cancer mais ce qui est bizarre c est que son état s est dégradé suite au décès comme si avant tt ça dormais en elle , elle a commencé à perdre bcp de poid maux de ventre anémie même le médecin traitant a mis cela sur le deuil sauf que pendant les fêtes de fin d année elle était vraiment fatigué plus de force j ai demandé à ma sœur d accompagné ma maman et d insister sur les contrôle elle a fait un scanner mi janvier et voilà que le cauchemar recommence , je vais tt faire pour qu elle se batte au mieux mais elle a peur de la chimio forte
Elle est encore traumatisé de mon papa car 7 mois avant son décès son cancer s était aggravé par une occlusion et ça été des moments tellement difficiles il a bcp souffert , surtt la phase palliative il avait fait en tt 40 chimio en 4 ans la maladie prend tellement de moments au malades et aux proches que c est difficile pour ma maman de vivre cela à son tour .

Image profil par défaut
Laurène1

Lorsque je suis allée à l'hôpital en septembre 2021, tellement anémiée au niveau de la prise de sang, mais en grande forme, mon scanner indiquait de multiples lésions du foie, la plus grande de 5 cm.
Le chirurgien qui m'a installé la chambre implantable m'a expliqué qu'en fonction des métastases hépatiques, il était possible d'opérer d'abord un lobe du foie, attendre que le foie repousse, puis opérer le deuxième lobe.
Après opération, il s'est avéré que j'avais huit métastases hépatiques, le chirurgien pense de pas avoir vu une dernière métastase d'où ma récidive.
Être malade, c'est très dur, être entourée permet de supporter les traitements ! Bon courage !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.