Yoga et port à cath

3 commentaires
Image profil par défaut
Bella. Isa

Bonjour,
Le yoga faisait partie de ma pratique quotidienne et me fait beaucoup de bien : gestion de l'anxiété...
Lors de la pose du port à cath, j'ai demandé si je pouvais continuer le yoga. Réponse: oui au bout de trois semaines. J'ai précisé : pas de problème pour les chiens tête en bas... Le chirurgien m'a répondu qu'il n'y avait pas de risque mise à part une cicatrice plus visible si je reprenais trop tôt.
Mais les conseils des intervenants de l'activité physique adapté ne sont pas les mêmes. Ils me disent qu'il ne faut pas forcer sur les pectoraux, donc se mettre sur les coudes plutôt que sur les mains. Bon ben pour moi ce n'est plus du yoga alors. C'est de la gym et ça me convient moins. J'aimerai vraiment continuer mon activité, elle me permet de gérer l'anxiété, de de diminuer les effets secondaires de la chimio, de me sentir en forme physiquement et mentalement....
Qu'en pensez vous ?

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Bella.Isa ,

Alors jamais fait de yoga de ma vie mais comme chui du genre curieux je me suis dis tiens je vais m'intéresser a votre interrogation et voir un peu a quoi çà peut ressembler cette position dite du chien tête en bas et j'ai vu ka priori çà ressemblerait a ceci / https://www.lesamazonesparisiennes.com/wp-content/uploads/sites/70/2020… , alors ni ni deux je me suis empressé d'adopter cette posture bien sûr en prenant quelques précautions de façon a quand même pas finir au urgences et comme vous j'ai un port a cath et je n'ai ressenti aucune gêne ni tiraillement de part et d'autre , donc j'en déduis que çà serait vraiment dommage d'arrêter votre yoga car visiblement il vous apporte beaucoup de bien être .
Bien sûr çà reste juste mon avis , mais nous le savons tous sur ce forum qu'avec nos pathologies , l'avis médicale prévaut avant tous .

Bonne soirée a tous ....

Moufette

Bonjour Bella Isa,
J'ai souri en lisant le post de Rob en l'imaginant faire le chien tête en bas pour la 1ere fois dans son salon :-)
J'aurais envie de vous dire de vous ecouter : si ça tiraille vous arrêtez. Moi c'est pas le PAC qui me gênait pour mes exercices mais mon curage axillaire : mon bras reste plus faible, même 2 ans après et je ne peux plus tenir les postures longtemps (même sur les coudes). Genre le chien tête en bas, je le tiens quelques secondes puis je change. Je ne fais plus de gainage sur le côté opéré (mais j'avoue que le gainage, ça me manque pas lol).
Mais aussi, dans sport adapté il y a adapté, donc acceptez que pendant quelques mois, vous ne serez peut-être pas au top de vos postures mais c'est transitoire heureusement.
Allez bon chien tête en bas ! :-)

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Que de sagesse exprimée sur ce forum ! Effectivement, en l'absence de "doctrine" de référence sur un tel sujet, je pense que le meilleur conseil qui soit, c'est "pas trop tôt, pas trop fort" ! Autrement dit, attendre les 3 ou 4 semaines préconisées par le chirurgien puis écouter son corps, il sera votre meilleur guide.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.