Cancer sein et angoisses

9 commentaires
Image profil par défaut
helene1958

Bonjour . On vient de me trouver un cancer sein canalaire type 2 . Le HR2 est négatif. Le 20 avril on va m'enlever le sein puis hormonothérapie. Et suivi . Le problème est que je suis envahi d'angoisses .attaque de panique et perte de sommeil. Je suis traitée anxiolitique antidépresseur et somnifère. Je vois une psy mais je ne vois plus le bout. Que faire

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une bonne solution pour apaiser vos angoisses serait de pouvoir parler avec des patientes qui ont connu ou connaissent une situation comparable à la vôtre. Demandez dans le centre où vous serez opérée si des groupes de paroles y sont organisés. Ou prenez contact avec le comité départemental de La Ligue. Mais les échanges que vous pourrez aussi avoir sur ce forum devraient pouvoir vous apaiser, du moins je l'espère.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
josee02

Bonjour Hélène
Je n'ai pas eu exactement le même cancer du sein, mais cancer sein tout de même, avec la batterie de soins complete, il y a plus de 2 ans maintenant que j'ai été prise en charge.
Il faut, je pense, d'emblée faire confiance aux professionnels qui vont s'occuper de vous, ils sont "rodés" aux soins adaptés à votre cancer, d'ailleurs quand ces soins vont commencer, vous serez portée par les équipes. Ils ont aussi du personnel adapté pour vous expliquer, vous soutenir, vous écouter dans votre détresse, voir même écouter votre colère, éponger vos pleurs...
Aujourd'hui, et je ne suis pas là seule, sous hormonothérapie, je vis pleinement, je profite tous les jours des plaisirs de la vie, certes avec une toute autre philosophie, en gros j'ai fait sortir de ma vie tout ce qui ne me convenait pas vraiment et je réponds à mes envies sans remords.
Foncez, restez positive, courage à vous
Josee

Souricette

Bonjour Nelly, bienvenue sur le forum.
Ce que vous vivez en ce moment, pratiquement tout le monde ici l'a connu, alors, ne vous inquiétez pas, vous allez trouver des oreilles attentives et des paroles rassurantes.
Si je peux vous conseiller une lecture, c'est celle d'une "ancienne" du forum, Marine, qui nous lit peut-être toujours, mais qui n'intervient plus aussi régulièrement car elle est sortie de cette épreuve et a renoué avec une vie normale.
En 2022 elle a sorti un bouquin qui s'appelle "Des seins abstraits".
Vous le trouverez sur Amazon. L'auteur est Marine Win.
Je vous le conseille. Elle y raconte son parcours, ses peurs, ses joies, ses peines, ses espoirs. Je pense qu'il pourrait vous être utile.
N'hésitez pas à revenir ici. Je suis sûre que vous allez avoir beaucoup de réponses. Bon dimanche de Pâques !

sylvie7012

Bonjour Hélène,
Il y a maintenant 2 ans et demi que j'ai été opérée d'un K du sein, canalaire, infiltrant grade 2. Aujourd'hui tout va bien, sous hormonothérapie depuis 2ans que je supporte pas trop mal.... Le plus angoissant, stressant c'est la période que vous allez traverser mais vous ne serez pas toute seule car les soignants sont au top, bienveillant et à l'écoute. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent, aucune question n'est stupide....et prenez des notes car avec le stress on oublie ou on transforme les infos !
Le livre de Marine dont parle Souricette est un trésor, il fait du bien et il est plein d'humour (coucou Marine) si tu nous lis :-)
Bon courage et à bientôt de vos nouvelles
Sylvie

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour Hélène, moi aussi k du sein, pas le même que le vôtre, mais les mêmes angoisses au début, on est jeté dans un monde que l'on ne connaît pas et en plus avec quand même une maladie pas légère. Dur dur les débuts, mais très vite prise en charge par une équipe médicale, qui pour moi a été d'une bienveillance et grâce à elle et à ce Forum j'ai vite remonter la pente.. Mes traitement sont terminés pour l'instant , juste hormonothérapie depuis trois ans que je supporte très bien.. Voilà ce que je peux vous encourager dire Hélène pour vous encourager pour la suite, et vous voyez vous n'êtes pas seule, nous sommes une grande famille qui se soutienne. Bon courage et à bientôt..

Image profil par défaut
Saram

Bonjour,
Il y a un an on m'a diagnostiqué un cancer lobulaire. Après ablation, chimio, radiotherapie et depuis 1 mois hormonotherapie, ça va. Au début j'étais angoissée, j'avais peur mais, dès la prise en charge par le personnel médical mes craintes de sont envolées. Vous réagirez de la même façon, continuez à vivre normalement. Bon courage.

Image profil par défaut
helene1958

Merci pour votre soutien Et vos mots de réconfort. en fait je lutte contre deux maladies le cancer et un état dépressif connu . Tout allait bien jusqu’à l'annonce du cancer . Là je fais un pic anxieux très insupportable par moment surtout la nuit . On m'a augmenté tout les anxiolytiques anti dépresseur et somnifère la nuit .Mais je résiste aux traitements . J'ai des moments de tranquillité mais la nuit est un enfer . merci à vous toutes encore une fois

Image profil par défaut
helene1958

Voilà l'opération a eu lieu .Tout c'est bien passé .Peu de douleurs physique mais cela reste une intervention à digérer .Par contre on m'a fait avant l'intervention 4 injections dans le mamelon afin de visualiser les ganglions .On m'en a retiré 3 qui étaient surexprimé .Es ce que cela veut dire cancer des ganglions ? Normalement mon oncologue restait confiant mais je suis perturbée par ce terme surexprimé .Des expériences en ce sens pour certaines? merci pour vos lumire

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'unique façon de déterminer si les ganglions ont été envahis par les cellules cancéreuses, c'est de les examiner au microscope, ce qui est fait lors de l'examen anatomo-pathologique. Il faut généralement entre 5 et 8 jours pour avoir ce résultat.
Tenez-nous au courant,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.