Êtes vous patient ou aidant d'un patient ? Votre point de vue sur la loi Duplomb n'entre pas dans le champ d'intervention de ce forum
Loi Duplomb : Désinformation de la Ligue ?
Ni l'un ni l'autre, a qui puis-je adresser ma question ?
vous avez trouvé tout seul ce forum qui est réservé aux préoccupations des patients et de leurs aidants ; vous trouverez bien tout seul un interlocuteur par tel ou mail à la Ligue soit de votre département soit au national ; sinon adressez vous à la FNSEA et à son président Rousseau, voire au ministère de l'agriculture ou au nouveau directeur de cabinet de la porte parole du gouvernement, qui est l'ancien chef de la com de la FNSEA qui sauront sûrement vous renseigner sur l'intérêt à leurs yeux de cette loi, dont il faut rappeler qu'elle est décriée par plus de 2 millions de pétitionnaires, outre de nombreux scientifiques, professeurs de médecine, des sociétés savantes et associations de malades
J'ai trouvé un contact communication : communication@ligue-cancer.net et lui ai transmis ma question.
Je vous remercie pour votre conseil et me permet en retour de vous inquiéter du fait qu'une association comme La Ligue ne se préoccupe pas de communiquer correctement le risque de cancer à ses membres et au public en général.
Après cela, comment s'étonner que deux millions de personnes aient signé une pétition si La Ligue leur fait croire qu'ils ont un risque de cancer là où il n'y en a pas.
J'ai eu un cancer et ai signé en toute connaissance de cause la pétition contre la loi Duplomb, étant sans contesté à votre différence très bien informée des conséquences totalement néfastes des dispositions prises par les parlementaires en faveur de l'agrobusiness ; je précise enfin que je suis bretonne et suis consternée que cette loi favorise encore plus l'installation sans étude d'impact de toujours plus grosses porcherie et élevages de poulets dont les déjections entraîneront encore plus d'algues vertes et d'eaux polluées
Mon propos est l'inexactitude, pour ne pas dire la désinformation, de La Ligue au sujet de la cancérogénicité de l'acétimidapride, pas l'eutrophisation.
Le sujet ici est le cancer et son information, pas les autres considérants de la loi Duplomb qui ne relèvent effectivement pas de ce forum.
vous vous focalisez sur la Ligue mais avez-vous examiné la liste de ceux et celles qui se sont opposé.e.s à la proposition de loi puis à la loi ? Outre les pétitionnaires, ce sont des milliers de médecins, soignants, chercheurs, sans compter les associations de patients, la présidente de la société française de pédiatrie, le président du conseil scientifique du CNRS, le président du conseil scientifique de l'INCA etc ; si cela ne vous ébranle pas, rien ne pourra vous convaincre et tant pis pour vous ; je ne répondrai plus à aucun de vos messages
Bonsoir Leuenberg, veuillez s'il vous plaît aller faire votre propagande nauséabonde ailleurs que sur ce site qui est réservé à des personnes touchées par le cancer qui ont donc une certaine expertise que vous n'avez pas.
Bonsoir
Bonjour Sylvie,
En quoi voyez-vous de la "propagande" dans mes propos ? Ne pensez-vous pas que le rôle d'une association comme La Ligue est justement de dénoncer l'exploitation de la maladie à des fins politiques comme cela est fait au lieu de tomber dans le même piège ?
Je comprendrait tout à fait que La Ligue s'oppose par principe de précaution à l'usage des pesticides étant donné que quelques-uns sont une cause avérée de surcroit de cancer chez certains professionnels. La Ligue ne peut par contre pas mentir en faisant un lien entre le cancer et une loi qui n'autorise aucun produit cancérogène. Par la même, offrant sa caution aux politiques opposés à cette loi et qui exploitent la peur légitime contre le cancer des citoyens.
P.S. Il me semble que l'information sur le cancer est un sujet de conversation légitime dans cette partie du forum.
Dans un rapport paru en mai, l'association Génération Futures souligne l'existence de "40 nouvelles études académiques parues en seulement deux ans et indiquant toutes une toxicité de l’acétamipride".
Cherchez les études,vous trouverez partout la dangerosité du produit...
Bonjour,
Ayant pris connaissance de la prise de position de la Ligue contre la loi Duplomb, je lis dans le premier paragraphe la phrase suivante: "l’acétamipride, un pesticide interdit depuis 2018 par la France et qui, d'après des études récentes, est potentiellement cancérigène."
Or, à ma connaissance, il n'y a aucune étude évoquant une potentielle cancérogénicité de l'acétamipride. Si c'est le cas, pouvez-vous donner votre source ?
Quand bien même il y aurait un risque, comme celui évoqué pour certains pesticides, on voit mal comment celui-ci ne pourrait être autre que occupationnel. Le devoir de la Ligue n'est-il pas d'informer sur des bases scientifiques et non pas de désinformer en distordant les risques auprès du public ?
Bien à vous.