Suspision cancer de la prostate

11 commentaires
Image profil par défaut
Jérôme Marsin

Bonjour
Je ne sais pas si je suis a ma place ici mais je me pose de nombreuses questions sur mon état de santé.
Je vous fait part de ce qu'il m'arrive depuis le 7 décembre dernier.
Reveillé en pleine nuit par des violentes douleurs au niveau de l'aine gauche et par des vomissements contre lequel le doliprane ne changeant rien ma compagne me conduit aux urgences pour une suspicion de colique néphrétique gauche. C'était effectivement le cas bilan du scanner calcul de 2,5 mm intravésicale gauche. L'interne me renvoi chez moi en me disant que le calcul descendra tout seul et en me prescrivant des anti douleur au cas ou.
Les 2 semaines qui ont suivies je n'ai fait que aller au toilette j'urinais quasi tout les heures voir quasi toute les demi heure. Je ne sais meme pas si le calcul est sorti. J'avais toujours quelques chose à uriner. Aucune trace de sang. Et également je souffrais de ballonnement et de constipation. Je vais voir mon ostéo et quelques jours après plus rien. une semaine plus tard la veille de noel tout revient : les mictions fréquentes, les ballonnements. Je décide donc de revoir le médecin le 29 décembre. Celle ci me prescrit une prise de sang plus une analyse d'urine. Tout revient négatif sauf le taux d'ALAT et d'ASAT qui sont légèrement supérieur mais rien de bien alarmant. Depuis c'est toujours pareil je vais fréquemment uriner, et des que j'ai des ballonnements mes envies d'uriner s'arrêtent, je suis assez fatigué j'ai la tete qui tourne souvent. J'essaye de manger normalement et de boire normalement. Est ce possible que ce soit un cancer de la prostate?
Je vais revoir mon médecin cette après midi. J'ai très peur.
Si quelqu'un peut me répondre. Merci d'avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Jérôme,
Ce que vous décrivez ne ressemble pas du tout à un cancer de la prostate. Mais je suis assez étonné qu'une colique néphrétique gauche ait été traitée de la sorte, sans même qu'on vous demande de filtrer les urines pour voir si vous expulsiez le calcul, ne serait-ce que pour pouvoir ensuite l'analyser (sa nature peut conditionner le traitement préventif pour le futur).
Revenez vers vous après avoir vu votre médecin.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Jérôme Marsin

Aux urgences ont ma demandé d 'aller uriner et d'essayer de filtrer la calcul juste avant de partir mais il n'est pas sorti.
Par la suite j'ai fait attention en regardant si je ne l'avais pas expulsé mais je n'ai jamais rien vu et comme il ne fesait que 2,5 mm je me suis dit que je ne l'avais peut etre pas vu ... Mon médecin ma demander de refaire une prise de sang et surtout d'aller faire une échographie pelvienne pour voir si j'avais bien évacuer le calcul ce qui pour lui peut etre m'irrite t'il toujours et créer une inflammation.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir Jérôme,
Cette échographie me semble en effet nécessaire, vous nous direz quels en ont été les résultats.
Cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En médecine, on procède souvent par élimination. Il est donc logique de commencer par une évaluation de cette lithiase, qui pourrait en effet expliquer certains symptômes.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
nateliv

En cas de suspicion de cancer de la prostate, le médecin effectue toujours en premier lieu un toucher rectal visant à palper la glande et détecter d’éventuelles irrégularités ou une consistance modifiée. On effectue aussi une prise de sang pour connaître le taux de PSA qui est un marqueur de pathologie prostatique. Si ce taux est élevé ou que sa progression est rapide il faut soupçonner un cancer, mais attention là aussi, car un taux élevé ne témoigne pas forcément
d’un cancer. En effet le taux de PSA peut être augmenté pour diverses autres raisons : un toucher rectal ou un rapport sexuel récents,
un adénome prostatique ou encore une prostatite. À l’inverse, un taux de PSA normal n’exclut pas la présence d’un cancer.
Si la suspicion se confirme, une échographie transrectale (sous anesthésie locale) est alors effectuée dans le but de réaliser des biopsies de la prostate (à l’aide d’une aiguille) qui seules permettent de poser avec certitude le diagnostic de cancer. Selon les besoins, différents examens comme un scanner, une IRM ou une scintigraphie osseuse peuvent être ensuite pratiqués pour préciser une éventuelle extension de la maladie.

Image profil par défaut
Jérôme Marsin

Lors de ma premiere prise de sang et de l'analyse d'urine le médecin avait voulu contrôler s'il n'y avait pas de prostatite ou d'infection de la prostate. Et pour lui il n'y a rien de tout cela.

Image profil par défaut
Jérôme Marsin

Je vais passer mon écographie abdomino pelvienne samedi matin je vous dirais ce qu'il en résulte. Mais pensez vous que le calcul juste de 2,5 mm ne soit pas sorti de ma vessie et soit toujours présent après plus d'1 mois et me provoque ces mictions fréquentes ??

merci d'avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Un calcul peut ne pas être expulsé, restant en ce cas bloqué plutôt au niveau du rein ou de l’uretère.
Cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Jérôme Marsin

Lors du scanner il était présent "en regard du méat urétéro-vésical gauche.

cela pourrait donc etre logique?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.