Cancer du pancréas

43 commentaires
Image profil par défaut
Didier34540

Bonjour ,
Ma mère a eu un cancer du pancréas en mai 2016, découvert assez tôt à priori , seule une douleur dans le dos a permis de faire les tests nécessaires , la tumeur sur la queue a pu être supprimer , aucune métastase , rien à l'opération , juste la suppression de la rate qui était prévu quoi qu'il arrive , elle a subi 6 mois de chimiothérapie à priori à faible dose , à ce jour les marqueurs sont bons , l'oncologue et le chirurgien disent qu'elle est "guérie".

À ce jour elle vit normalement (il reste une chimiothérapie et un scanner de contrôle tous les 3 mois)elle est née en 1952.

elle n'a aucun antécédent , ni diabète , ni cardiaque , ni cholestérol , elle prend juste du lévothyrox pour sa thyroïde .

Comment la suite peut elle se passer ? est ce que vous pouvez en dire plus ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Didier,
Non, je ne peux rien vous dire de plus que ce que les médecins qui suivent votre mère et connaissent son cas au plan médical ont pu vous dire ou lui dire.
Si ce cancer est effectivement guéri, votre mère qui n'a semble-t-il pas d'autre pathologie hormis une insuffisance thyroïdienne, a une belle espérance de vie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Didier34540

Bonjour ,

Merci de votre retour , il est vrai que les médecins communiquent peu sur ce genre de maladie , les informations trouver sur internet , à part avoir un effet anxiogène , n'apporte pas vraiment de réponse non plus.
Si je fais le bilan des points positifs :

- l'opération a pu être possible , pas de métastase , découvert tôt (à priori environ 1 an)
- dernière chimiothérapie terminé en janvier , à faible dose .
- marqueurs à 0 lors de la dernière prise de sang trimestrielle , rien au scanner. (prochaine le 3 mai)
- pas d'antécédent médicaux

Les points négatifs :

- maladie sournoise
- un des cancers les plus difficiles
- peu d'évolution dans les recherches

Il est très difficile de savoir à quoi s'attendre , quand et comment ...j'ai énormément de mal à vivre avec une épée de damoclès.
Je suis que personne n'est devin et ne lit l'avenir , ce qui a d'ailleurs tendance à me provoquer de forte angoisse quasi permanente.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les points positifs que vous retenez sont tous valables.
Quant aux points négatifs, il faut les relativiser. En effet, le cancer du pancréas a très mauvaise réputation mais principalement en raison de son diagnostic le plus souvent tardif. C'est en effet un cancer qui évolue à bas bruit et lorsqu'il se manifeste cliniquement, il est déjà évolué, généralement hors de portée d'un traitement à vise curative. En revanche, quand le diagnostic est par chance précoce, le traitement peut avoir une visée curative et la guérison est alors tout à fait possible. Le raisonnement est assez similaire en cas de cancer du poumon, un cancer qui lui aussi évolue à bas bruit.
Dans le cas qui est le vôtre, un optimisme raisonnable semble tout à fait possible.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sixtine

Bonjour,

Je me permets ce ce petit message pour vous encourager : L'un de mes oncles est mort d'un cancer du pancréas récemment, mais ce que vous devez savoir c'est que ce cancer là n'est pas forcément plus mortifère que les autres. En effet, sa détection est extrêmement compliquée et tardive en général d'où sa mauvaise réputation (cas de mon oncle, lequel avait l'habitude d'avoir mal à l'estomac et au dos et personne ne s'est inquiété compte tenu de son âge, 54 ans). Le cancer de mon père (plèvre) à ce même problème de détection pour lui elle fut longue, masquée par d'autres pathologies, car il est plus âgé.
Votre maman semble être entre de bonnes mains, suivie et contrôlée. La pire chose que vous pourriez lui faire c'est de lui transmettre même inconsciemment une angoisse (que je comprends) mais a priori non justifiée.
Cordialement et bon courage,
CPH

Image profil par défaut
Didier34540

Bonjour ,

Encore une question qui à mon avis obtiendra une réponse flou , mais je tente quand même .
Malgré que personne ne peut savoir à l'avance , avec ce que j'ai déjà décris et en reprenant votre termes docteur.

Qu'entendez vous par un "optimisme raisonnable" en terme de "temps" , est ce qu'on parle la de 1... 2 ... 5 ans ? plus est il envisageable ? pouvons nous souffler ?

J'ai beaucoup de mal à savoir à quoi m'attendre pour futur et surtout est ce que nous parlons de futur a court terme , moyen ou long ?

Des guérisons existent elles sur de genre de cancer ?

Je pense que vous comprendrez le sens de mon interrogation.

Cordialement ,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En effet, je ne peux pas m'avancer davantage que lors de ma réponse précédente. Tout d'abord parce que je ne connais pas le dossier médical en détails. Mais pris en charge à temps, un cancer du pancréas peut faire l'objet d'un traitement chirurgical à visée curative.
Et en effet, des cancers du pancréas opérés dans un tel contexte peuvent se conclure par une guérison.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Didier34540

Bonjour ,

Ma mère a effectuer sa prise de sang trimestrielle , RAS , scanner pancréas RAS aussi , cependant deux micros nodule sont sur le poumon , je ne comprends rien .... pouvez vous m'en dire un peu plus ?

Merci beaucoup ,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux préjuger ni de la nature ni de l'ancienneté de ces micronodules. Il faudrait comparer les images obtenues à des images antérieures pour savoir si ces micronodules sont apparus récemment ou si ce sont des images anciennes.
Mais de façon plus générale, il faut rappeler que des images médicales ne peuvent pas être interprétées en dehors d'un contexte très précis, si bien que seule l'équipe médicale qui suit votre mère est en mesure de dire ce qu'il faut en penser.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Didier34540

Ils sont à priori récent , mais le chirurgien a du déplacé le rdv de ce jour à vendredi , les micros nodules ont à priori la plupart du temps un caractère bénin , cependant après une opération du pancréas , il est difficile d'être très serein .

Ma mère avait eu une légère infection au poumon justement suite à l'opération du pancréas.

D'aprés vous quels sont les différentes possibilités ?

Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Ces images peuvent en effet être bénignes, surtout dans un contexte post-infectieux. Mais je ne peux évidemment pas vous l'assurer, le chirurgien vous en dira plus vendredi. Et sans doute demandera-t-il de refaire le même examen dans deux ou trois semaines pour voir si ces images évoluent dans un sens ou un autre.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.