Nous n avons pas ete clairement informe

3 commentaires
Image profil par défaut
lainie78

Bonjour, quelques semaines apres le deces de mon conjoint, nous nous posons beaucoup de questions, mes filles et moi, notamment sur le fait qu une sédation soit mise en place sans que nous en soyons informees, du jour au lendemain nous l avons retrouve totalement inconscient, deux jours avant cette sédation il a fait une ischémie du membre inférieur, et la je me suis rendue compte que le traitement qu il devait recevoir (kardegic) n a pas ete administre, a l l hôpital (de Quimper). Toutes ces questions nous interrogent, même si nous savions qu il y avait peu d espoir... 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Vos interrogations sont bien légitimes. Bien sûr, vous pouvez demander à en parler à l’un des médecins ayant suivi votre époux dans ses derniers jours de vie. Ou bien demander à avoir accès au dossier médical de votre époux pour bien comprendre les raisons de son décès. Cet accès au dossier médical est bien codifié par la loi:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12210#:~:text=d%C3%A9sign%C3%A9e%20comme%20interm%C3%A9diaire.-,Consultation%20du%20dossier%20m%C3%A9dical,%27interm%C3%A9diaire%20d%27un%20m%C3%A9decin.

Bien cordialement 

Dr A Marceau 

Souricette

Bonjour Lainie,

La fin de vie, c'est compliqué. Une fois la tempête passée, on se retrouve avec plein de questions, et souvent peu de réponses.

J'ai vécu cela au moment du décès de ma Maman. Personne ne nous a expliqué ce qu'était la sédation et je croyais, sans doute naïvement, que les produits qu'on lui administrait allaient juste soulager ses douleurs. Je n'avais pas compris qu'il y aurait un moment où nous ne pourrions plus communiquer, un moment où elle serait dans le coma. J'aurais aimé que les médecins nous préviennent, de sorte que je puisse lui dire encore que je l'aimais. Un de nos amis vient de vivre exactement la même situation avec son épouse. Les médecins lui ont simplement dit "on la met sous morphine", et trois / quatre jours après tout était fini sans qu'il ait pu avoir d'autres échanges que sa main dans la sienne !

 

Image profil par défaut
lainie78

Bonjour a tous, bonjour docteur marceau, oui je vais demander son dossier medical, comme vous souricette, j ai l impression qu on nous a vole les derniers jours de sa vie, nous etions tous présents, mais lui etait deja parti, je trouve que nous ne sommes pas assez informes de ce qu est la sedation, si le medecin avait pris le temps pour nous expliquer la sédation certainement que nous l aurions acceptee, il etait deja sous morphine depuis longtemps, la ketamine a ete rajoutee, et le midazolam. Ce médicament l a plonge dans le coma, il n avait plus aucune réaction 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.