Carcinome basocellulaire

25 commentaires
Image profil par défaut
louloutte66

Bonjour

Je souhaiterai échanger des témoignages avec des personnes qui souffre de carcinomes basocellulaire à répétition. J ai 43 ans et j en suis à 10 carcinomes basocellulaire en 5 ans . Ma dermatologue me dit qu elle n a pas d autres cas similaires. Je commence à en avoir marre et ne veux plus de chirurgie . Y a t il d autres personnes dans mon cas ? Merci de vos réponses 

Image profil par défaut
tofquetal

Bonjour Louloute, Merci de votre message. Si j'ai bien compris la forme dont je suis atteint est scéloiforme et infiltrante.des marges saines ont été prises mais je redoute ma récidive au même endroit (les dr m'ont dit après exérèse que la probabilité d'une telle récidive est très faible moins de 0,01% de risque mais j'en doute malheureusement) et je dois faire le point sur des lésions moins avancées sur l'autre côté du nez et le long de l'autre sillon nasogenien. Avez-vous bénéficié d'un amincissement du lambeau greffé ? Je suis a J22 mon opération est encore récente. Pour le moment je n'assume pas de me montrer avec le lambeau en coussinet devant mes collègues. Par ailleurs je fuis le soleil donc je porte pansement et masque à l'extérieur.bonne journée.Chris

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Ces questions que vous vous posez, c'est au chirurgien d'y répondre car il est le seul à pouvoir évaluer précisément la situation.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
tofquetal

Bonjour Dr Marceau, je vous remercie pour ce conseil. Je vais faire le point la semaine prochaine avec le chirurgien qui m'a reconstruit et j'attends un rdv de second avis pour évaluer la ou les options de reprise chirurgicale. J'avais largement sous estimé les impacts psychiques de l'exérèse et reconstruction importante (résection côté et aile du nez, greffe cartilage et lambeau sur narine et nez). Après un travail personnel j'ai réussi à encaisser le choc mais j' ai failli sombrer psychiquement (idées noires) . Probablement pour d'autres interventions je conseillerai un accompagnement psy systématique des patients. Bonne journée à tous 

Image profil par défaut
louloutte66

Ma publication date de 1 an et a ce jour j en suis à 15 carcinomes baso (8 chirurgies et 7 cryothérapie). Donc 5 de plus en 1 année 😓  L icm de Montpellier a pris en charge un test onco génétique qui s est révélé négatif donc c est bien les coups de soleil en enfance . Un suivis dermato tous les 6 mois et si j en remarque un nouveau elle réagit très vite désormais. Pleins de courage à tous 🙏

Image profil par défaut
tofquetal

Merci louloute pour votre témoignage. J'ai vécu 6 ans dans des pays chauds (Afrique et Polynésie) durant l'enfance. Pourtant bien protégé du soleil. A vous lire je comprends que mon capital soleil est devenu nul. Je vais redoubler de vigilance.  A partir de quel délai post opératoire peut on mettre de la crème solaire ? Désormais je me rends co pte des dangers du soleil Bonne journée Salutations.Chris

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top