Traitement Tafinlar+Mekinist

3018 commentaires
Image profil par défaut
Val31

Bonjour,
J'ai subi un curage ganglionnaire + 20 séances de radiothérapie pour cause de récidive d'un mélanome 5 ans après l'enlèvement de ce dernier. Aujourd'hui,on me parle d'un traitement Mekinist+Tafinlar pendant 1 an. Je souhaiterai avoir des témoignages de personnes prenant ce traitement car j'ai très peur des effets secondaires.
Merci beaucoup d'avance

Image profil par défaut
DAD

Carobel. C'est un médecin généraliste. Il est aussi naturopathe, acupuncteur et homéopathe.

Image profil par défaut
Carobel

Bonjour tout le monde,

Pas de marche pour nous ce matin. Temps pluvieux et fatigués de notre journée d'hier qui fût bien remplie.

Dad, nous avons ici dans ma commune une naturopathe qui est aussi médecin généraliste. J'ai déjà pensé prendre rendez-vous pour voir ce qu'elle pouvait apporter en complément, mais elle est en congés de maternité. Donc j'attends son retour pour la rencontrer et voir si nous pouvons "travailler" ensemble sur le traitement contre le mélanome. Je préfère effectivement des éventuelles préparations prescrites par un médecin que des produits vendus tout faits mais auxquels certains autres produits sont aussi ajoutés. Par exemple, j'avais acheté une bouteilles d'aloé vera bio, et après quelques utilisations, j'ai lu sur l'étiquette, en tout petit, que le conservateur était extrait de pépins de pamplemousse. Le pourcentage était faible, mais je me suis débarrassée de la bouteille. Avec l'aide d'un médecin, je suppose que ce genre de mésaventure n'arrivera pas. Par contre, en Belgique, je sais que tous les traitements prescrits pour ce genre de médecin sont assez coûteux.

Nadege, je suis contente pour toi que les effets secondaires ont enfin diminué. Avoir une bonne qualité de vie aide le moral et permet de mieux combattre au quotidien.

Fabi, comment vas-tu ? As-tu reçu des nouvelles de ton tepscan ?

Jo, j'espère que tes nuits vont bientôt être un peu plus longues, tu vas finir par être super fatiguées avec si peu de sommeil. Tu as raison d'attendre la fin des examens de ta fille pour ton prochain traitement. Elle sera plus sereine et toi aussi. Elles terminent tôt son année scolaires, chez nous c'est plus deuxième quinzaine de juin.

Voilà, je vous laisse.

Passez un bon dimanche et profitez bien des bons moments.

Bises

Image profil par défaut
JeanneB

Bonjour à tous

temps maussade en champagne aujourd'hui.

Karine, j'ai remarqué que les médecins généralistes ne connaissent pas TAF et Mek. Il faudrait que le médecin naturopathe s'y connaisse en thérapie ciblée. il existe certainement des compléments ou des plantes qui stimulent l'effet des médocs ou en combattent les effets secondaires, mais qui les connait vraiment ?
A ta place je ne prendrai rien d'autre que les médocs vu que tu les supportes bien et qu'ils ont à la longue produit des effets positifs.
En France la plupart des compléments- genre aloé véra- sont aussi non remboursés.

Nadège, c'est bien que les effets secondaires aient pratiquement disparu. ton corps va s'habituer au traitement.

JO, repose toi en deux plantations pour être en pleine forme en juin.

Bises à tous.

Image profil par défaut
JO59

Coucou à vous...un petit post en cette fin de week end cool...ma fille est repartie...moi là je me pose devant tv...ne vous inquiétez pas les filles..je me ménage qd mm!!hier j'ai fait une sieste de 1h30...je suis tombée comme une mouche!!!donc qd c'est ça..je me laisse aller sans scrupules!!

Mais après je suis allée faire mes plantations de salades et tomates sous serre et abri..le vent était un peu frais ms l'oxygénation fait bcp de bien!!et je serai heureuse de manger mes légumes...

Valo ...tu tournes une page..dur dur en parallèle de la maladie,,Tout mener de front ne doit pas être évident tous les jours..menages toi qd mm...physiquement et psychologiquement...il le faut...
Mais si c'est comme ma fille..tes deux grands enfants doivent t'être d'un soutien précieux??mm si c'est du boulot...La nous ..ça va être un peu tendu ds les 15 derniers jours avant ses exams...je la comprends..et moi qui suis speed à cause des médocs...ça va faire des étincelles!!mdr!!Et dis toi que tu es une super nana qui assume!!de tte façon ...pas le choix...n'est ce pas??

Jeanne tu as raison...ces traitements sont mal..voire inconnus des médecins traitants..mm les pharmaciens..doivent prendre des infos sur les interactions medicamenteuses...moi la mienne est super sérieuse..je lui fais confiance..ms pour plus de sureté..sous TaF et Mek..et mm immuno..je m''étais inscrite sur un fichier spécial qui donnait l'alerte en cas de doute!!On ne sait jamais..

Karine..pour l'aloé véra..moi là j'en ai repris comme je n'ai plus de traitement pour ma prise de sang mardi matin...je redoute un peu la glycemie..entre les corticos et les chocolats de Pâques..j'ai peur...)-:...!!!
On verra si ça a un effet bénefique ...

Dad ...juste une petite info..sous Taf et Mek et immuno mes onco dermatos..m'avait bien signalé de ne faire aucune auto medication sous qq forme que ce soit ..phyto...homéopathie ou complements alimentaires...d'où ma vigilance maintenant..On croit qqfois bien faire...Il faut rester vigilant qd mm..

Voilà. ..bonne fin de dimanche à tt le monde...A demain...Bises à toutes celles que je n'ai pas citées ...

Image profil par défaut
Chrystel35630

Bonsoir à toutes,

Nadege, j habite Vignoc 35630..2h de chez toi.
Super que tu vas mieux..reste positive et prend un petit apéro et pleins d Amour autour de toi...hihi et le Docteur Le simple, est direct et sympa.

Je voulais donner mon avis à propos des compléments alimentaires, franchement avec notre traitement et tout ces effets indésirables pourquoi prendre d autres médicaments en plus de ce que l on a.
Aloe vera c est dangereux pour la peau...surtout pensé à votre estomac car pour ceux qui ont le mélanome métastase c est dangereux.
Un exemple, moi on m a donné des probiotique, et j ai ete malade avec mon traitement, j en ai parlé à mon oncologue et il m a répondu ne prenez pas de médicaments en plus de votre traitement, complètements alimentaires , probiotique, vitamine, ca coûte de l argent ...Après c est propre à moi même.

Moi, je suis stade 4, j ai eu bcp d opérations, traitements,
Ne vous prenez pas la tête avec tout ça, vivez prenez la vie comme elle vient ...vraiment.

Aujourd'hui, fin de week-end, repas de famille, l anniversaire de mes deux petits enfants, trop mimi.

Gros bisous à toutes et profitez de la vie...

Image profil par défaut
fabi68

Bonjour tout le monde,
Voilà déjà un moment que je n'ai pas posté sur ce forum. J'espère que tout le monde gère au mieux leurs traitements et examens.
J'ai passé un tep-scanner finalement mercredi dernier à la place de jeudi, mais je n'ai aucune pas de consultation de programmée avant mon prochain rendez-vous en hôpital de jour le 23 mai.... je suis un peu dubitative ... mais je pense que si il y avait quelque chose d'inquiétant j'aurai un coup de fil avant... en attendant je prends soin de moi de mes procres et de mon chat.
Pour revenir sur l'alimentation et les compléments alimentaires, personnellement j'évite les compléments alimentaires mais je me suis fais une petite cure de spiruline (en livraison directe d'un producteur du sud de la France). Et pour ce qui est des épices et condiments je ne m'en prive pas.
Je supporte tirs le traitement ciblé, ma dernière prise de sang était bonne à l'exception de ma glycémie qui était haute .... alors bye bye le bon chocolat au un lait et Bonjour le chocolat noir.
Je pense à vous tous et vous envoie des pensées positives, restons fortes et fort

Image profil par défaut
JO59

Bjr à vous...

Fabi ..moi qd je passe un tep scan...he vois un médecin qui ..sous réserve..me donne tjrs une interprétation sur les métas...si il n'y en a pas de nouvelles..c'est tjrs ma question!!après ils envoient le cpte rendu definitif et plus long à mon onco..ms au moins je sors rassurée..ou pas!!comme quoi ce n'est pas partout pareil...

Chrystel ..tu m'as convaincue..j'arrête mm aloé véra!!comme quoi..!!prquoi ce n'est pas bin pr la peau et le foie??!et en plus..j'ai deja un protecteur d'estomac à cause des corticos..je m'en veux..je dis que je fais attention à tt ça..et je fais qd mm des conneries!! )-:...les probiotiques je savais avec l'immuno puisque ca agit sur la flore intestinale..
Pour la spiruline..j'avais demandé a mon onco pour lutter contre mon anemie..et elle était sceptique donc j'ai pas pris!!
Tu as raison..on en a déjà assez avc la maladie sans se prendre le chou..je suis au mm stade que toi..IV..et mm si ma glycémie est en hausse..je sais d'où ça vient!!alors basta!!
On en bave assez pour se faire plaisir avc un verre ou un chocolat..la vie est courte!!

Karine ..tu dois être in London!!bon sejour..profites bien!!

Jeanne..j'espère que ca continue bien??!

Ici le soleil est revenu..ça fait du bien...je vais pouvoir continuer mes plantations..je m'éclate et pdt ce temps la ..je ne pense pas au reste...si je n'ai pas de coup de pompe..encore réveillée à 3h du mat cette nuit ..rendormie à 5...!!!!

Bises à tout le monde..A bientôt!!

Image profil par défaut
Chrystel35630

Bonjour à toutes,
Fabi enchantée, c est vrai que le plus long c est le résultat...tkpas ça va aller.
Moi je passe mon petcsan le 6 mai, résultats avec l oncologue le 14 mai, c'est long et à chaque fois je me dis pourvu que je puisse continuer le traitement, et surtout rien de plus...Normal toutes ces anxiétées.
Jo, alors c est surtout pour ne pas contrer le traitement, le foie et l estomac travail bcp avec ce traitement, c est pour cela que nous faisons une prise de sang par mois voir plus..

J ai trouvé cet article par rapport au traitement Tafinlar les produits à éviter. Même, si pour certaines aucuns effets indésirables.
ch_phyto.php
Inhibiteur du CYP 3A4 : jus de pamplemousse, jus d’orange amère (orange de Séville), Citron vert, Pomélo, Aloe Vera, Chardon Marie, Curcuma, Fenouil, Fenugrec, Fumeterre, Gattilier, Gingembre, Ginko biloba, Ginseng, Grenade, Gui, Harpagophytum, Huanglian, Lin, Mahonia, Menthe poivrée, Myrtille, Olivier, Orthosiphon, Passiflore, Poivre noire, Prêle, levure de Riz rouge, Trèfle rouge

Inducteur du CYP 3A4 : Millepertuis, Ail, Aubépine, Echinacée, Kava Kava, Menthe verte, Sauge

Aujourd'hui, mon fils à passé ces tests de positionnement, favorable, il va pouvoir rentrer au lycée professionnel comme apprenti pâtissier...hum!!les bons gâteaux.

Gros bisous à vous toutes

Image profil par défaut
Carobel

Bonjour tout le monde,

Jo, je suis toujours là. Je pars seulement demain. Ton jardin va être au top, tu n’arrêtes pas. C’est bien de t’occuper et tu vas pouvoir profiter dans quelques semaines de ton hyperactivité en dégustant tes bons produits.
Pour l’aloé verra, j’en avais parlé à mon oncologue qui n’y voyait aucun inconvénient ainsi qu’à la pharmacienne qui a fait des recherches et confirmé que je pouvais en prendre sans problème. Je continue donc à en prendre 1 à 2 cuillères par jour.

Chrystel, nous avons un neveu qui a fait boulangerie/pâtisserie. Nous avons pu goûter quelques-unes de ses préparations et c’est trop bon. Depuis la fin de ses études, il s’est engagé aux Compagnons de France. Il a fait 1 an de compagnonnage à Bruxelles, ensuite 1 an en Normandie et il est maintenant pour 1 an à Londres. Nous allons d’ailleurs le rencontrer pendant notre séjour. Il travaille à la production des pâtisseries chez Harrods. Il termine dans 2 mois et en principe revient définitivement en Belgique.

Fabi, pour ton problème de glycémie, ça peut être un effet secondaire du Tafinlar. J’ai aussi une glycémie en hausse depuis que je prends le traitement et après recherches, j’ai trouvé que cela pouvait venir du médicament (frappe Tafinlar et glycémie sur google, plusieurs postes apparaîtront). J’ai un peu adapté mon alimentation sur les conseils d’une diététicienne : au moins un produit laitier le matin (lait, fromage, yaourt) mais ça n’empêche pas de manger des tartines de confitures, de préférences du pain, riz et pâtes complets, les pâtes doivent être cuitent « al dente », pas plus. Pour les fruits, ne pas les manger seuls. Toujours les manger en fin de repas ou accompagnés d’un produit laitier. Ce sont quelques petits conseils qu’il est facile de mettre en pratique.

Je termine ici, bien le bonjour à toutes les personnes que je n’ai pas citées.

Portez-vous bien et à vendredi.

Bisous

Image profil par défaut
DAD

Hello :)
Depuis 2 jours je n'avais plus possibilité de poster de message (erreur...).
Pouvez-vous me dire, ceux/celles qui ont eu des nodules sous cutanés, à quoi ça ressemble et où ça se met ?
Mon nodule a l'épaule a grossi et j'ai un petit nodule sur le sternum maintenant, dur et qui roule sous les doigts.
Je vois mon derma/cancérologue mercredi de la semaine prochaine, mais en attendant j'aimerai plus de retour d'expérience.
Merci d'avance :)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.