Traitement Tafinlar+Mekinist

3018 commentaires
Image profil par défaut
Val31

Bonjour,
J'ai subi un curage ganglionnaire + 20 séances de radiothérapie pour cause de récidive d'un mélanome 5 ans après l'enlèvement de ce dernier. Aujourd'hui,on me parle d'un traitement Mekinist+Tafinlar pendant 1 an. Je souhaiterai avoir des témoignages de personnes prenant ce traitement car j'ai très peur des effets secondaires.
Merci beaucoup d'avance

Image profil par défaut
JO59

Bjr Flo..moi je vais en HDJ ts les mois..là ils me reconvoquent le 13 mars ...ms en fonction du traitement choisi..j'ira mm peut être avant...

Et qd j'étais sous immuno..j'y allais ttes les 3 semaines..!! )-:

Depuis le début de ma maladie ..je n'ai jamais espacé plus les HDJ...

Image profil par défaut
JO59

Ms je ne suis pas la seule..je pense que Jeanne et Karine ..et mm d'autres avaient la mm fréquence..

Image profil par défaut
Flo87

Ici c'est tous les 3 mois, avant c'est 6 mois. La dernière c'était il y a 3 mois. HDJ avec scanner tous les mois ??? Le scanner n'est pas un examen léger quand même non plus.

Val toi aussi c'était tous les mois ? Les autres aussi ?

Bref ! Je fais confiance aux médecins, je vois mon généraliste cet après-midi, il va peut-être me parler de reprise du boulot, on verra bien. Je suis le mouvement.

Image profil par défaut
Flo87

Et chaque début de mois je vois le dermato du Chu et mon généraliste.

Image profil par défaut
JeanneB

Bonjour les copines

Je vais en HDJ tous les 3 mois avec TEP et IRM cérébral à chaque fois. on ne me fait plus de scanner, ni d'échographie. A chaque perf d'immunothérapie soit toutes les 3 semaines , une interne m'examine la peau et me pose des questions pour voir si je supporte le traitement.
mais la dernière HDJ avait été programmée à 4 mois . je ne sais pas pourquoi. Mais du fait de ma métastase osseuse, 'jai eu un TEp en octobre, un en déc et le dernier en février. A gustave Roussy , le docteur a été étonné par la fréquence des TEP.
il m'a dit que c'est en principe tous les 3 mois. On n'est pas une luciole pour rien !

Bises

Image profil par défaut
Flo87

Ah tu me rassures Jeanne :-)

Après je pense aussi que c'est adapté en fonction de chacune de nous.

Image profil par défaut
JO59

Non bilan extension..c'est ts les 3 mois aussi..avc IRM cérébrale et TEP..et c'est bien comme ça...scanner abdo..et pulmnaire..je ne fais plus depuis que je fais des TEP..

Par contre..je ne vois mon dermato qu'en cas d'urgence...qd il est là!!et mon médecin gé...mm chose..mon auscultation est faite à Lille...

Oui la fréquence des exams est au cas par cas..Jeanne ..ton immuno est faite en HDJ..à l'hôpital..c'est comme moi...mm si tu n'y restes pas lgtps c'est une HDJ qd mm dès que tu vas ds le service de dermato..mm si ta perf est faite en fauteuil!!et que tu es 3 par chbre...

Image profil par défaut
JeanneB

JO, tu as raison; La perfusion est faite en HDJ même si je reste 3 heures. je vais dans un service spécial chimio et immunothérapie.
Mais HJD bilan c'est tous les 3 mois.

est ce qu'on t'a parlé d'une 3 ème thérapie ciblée ?

Image profil par défaut
JO59

Mon dossier est rediscuté demain avec le Prof du service...mon onco...et tt le staff...je recontacte mon onco vendredi..

Je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangée...on verra!!!

Image profil par défaut
Valo31

Coucou les Lucioles,
Flo, j'avais moi aussi RDV tous les 3 mois pendant le traitement avec TEPSCAN et scanner du cerveau et prise de sang.
Depuis la fin du traitement, je suis en suivi trimestriel pendant 5 ans mais avec scanner thoracique/pelvien + IRM du cerveau + échographie axillaire à l'endroit du curage ganglionnaire tous les six mois.
A l'Oncopole, ils m'ont expliqués que l'on ne recherchait pas la même chose avec un scanner qu'avec un TEPSCAN. Le TEP serait plutôt pour détecter les inflammations dans les tissus mous alors que le scanner concernerait tout le corps (organes compris) et s'il marque alors on approfondirait avec des exams complémentaires. Voilà les explications que l'on m'a données.
Je ne suis pas très loin, je vous lie tous les jours et vous envoie toutes mes ondes positives. Je vous soutiens du fond du coeur et pense aussi énormément à Karine.
Je vous embrasse très fort

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.