46 ans resultat très mauvais, psa 20, lesion 15mm en peripherie score 5

9 commentaires
Image profil par défaut
zombinos

Bonjour, j'ai eu des problèmes de santé depuis février l'année dernière qui se sont aggravés, mais qui n'avaient rien à voir avec la prostate (diarrhées fréquentes suite à une pancréatite en février 2024 sans cause retrouvée).

J'étais plutôt tranquille depuis l'hiver dernier, mais une crise est réapparue début novembre.

J'ai 46 ans, comme d'habitude j'ai eu droit à un bilan sanguin et cette fois mon médecin a décidé de me doser les PSA. Résultat : 20. Petite panique à bord, on me demande de faire une IRM en urgence.

Voici les résultats de l'IRM :

Technique de l'examen : Imagerie de diffusion. Coupes axiales, sagittales T2, coronales T1 grand champ ganglion.

Résultat de l'examen :

Mensurations prostatiques : 34 x 43 x 40 mm : volume de 31 cm³.

Densité de PSA : 0,65

Au niveau de la zone périphérique : hypersignal diffusion et restriction du coefficient de diffusion étendu sur 15 mm au niveau de la prostate moyenne et postérieure droite, apparaissant sous la forme d'un hyposignal T2 spiculé. Score 5.

Au niveau de la zone transitionnelle : pas de lésion lenticulaire mal limitée sur la séquence T2. Score 1.

Doute sur l'intégrité de la capsule au contact de la lésion décrite ci-dessus. Pas d'adénomégalie suspecte dans le champ exploré. Pas d'anomalie des vésicules séminales. Vessie quasiment vide. Pas d'épanchement. Rein non obstructif.

Conclusion : examen classé PIRADS 5. Anomalie de la prostate moyenne droite avec doute sur l'intégrité de la capsule au contact. Prostate mesurée à 31 cm³. Intérêt d'un avis spécialisé rapide.

Je sais ce que ça veut dire, j'ai déjà fait pas mal de recherches, que ce soit le radiologue ou mon médecin qui m'a appelé ensuite, on me demande d'aller très vite chez un urologue.

Mon médecin a envoyé mon dossier directement aux urologues de la polyclinique de ma ville, elle n'a pas pu les joindre par téléphone, c'était fermé vendredi.

J'ai un enfant de 9 ans, donc je ne souhaite pas préserver ma capacité à féconder et même tant pis pour ma fonction érectile.

J'avoue que j'ai le moral très très bas, sachant que je suis déjà suivi pour anxiété et dépression depuis une dizaine d'années.

Je souhaite juste éviter de traumatiser mon petit et le voir grandir et l'élever encore quelques années.

Je n'ai pas vraiment de questions pour le moment, j'ai déjà fait pas mal le tour sur le sujet. Je sais que ce qui se joue, c'est de savoir si ça s'est propagé en dehors de la prostate ou pas à mon niveau, il y a de forte chance que je sois à un stade T3A au minimum.

Je sais que la prochaine étape sera la biopsie, mon médecin m'avait demandé de refaire un PSA avant le RDV chez l'urologue, je l'aurai sûrement rapidement, mon PSA a été fait il y a 9 jours.

J'hésite à le faire lundi, l'examen sera plus complet cette fois.

Je suis très anxieux pour les examens invasifs et les opérations, j'ai toujours dit que je ne voulais pas faire de chimio, ayant vu mon oncle dépérir d'un cancer des poumons.

J'ai malheureusement toujours eu une gêne au niveau du rectum, j'avais consulté un urologue il y a 13 ans, mes PSA étaient normaux, le toucher rectal et l'échographie aussi. Je m'étais habitué à cette gêne. J'ai des hémorroïdes et ils avaient potentiellement pensé à une irritation du nerf pudendal.

J'avoue que cette gêne, qui s'était calmée, est revenue il y a quelques mois, je ne me suis pas plus inquiété que ça : impression d'avoir une petite boule dans l'anus qui appuie entre le rectum et le périnée, surtout quand j'ai accumulé des selles. J'avais aussi quelques brûlures après l'éjaculation, pas tout le temps mais quelques fois.

Je vous tiendrai au courant de la suite ici, j'espère trouver un peu de réconfort, quelques conseils et surtout du courage pour me battre pour mon fils, j'avoue que c'est la seule raison, mais mon fils est tout ce que j'ai.

Merci.

Image profil par défaut
VINCENTP

Bonjour à toi,

Je ne suis plus très actif ici, mais ton message m’a touché et je voulais simplement t’envoyer un peu de soutien pour ce moment très particulier que tu traverses. J’ai aussi été concerné par le sujet à 50 ans (j’en ai 54).

Ce que tu vis est brutal, et l’attente d’un PIRADS 5 fait toujours peur. C’est normal d’être secoué, surtout quand on porte déjà de l’anxiété depuis longtemps. Tu n’es pas faible : tu réagis comme réagit n’importe quel homme quand l’inconnu s’ouvre devant lui.

Mais il y a aussi quelque chose d’important à garder en tête : tu es jeune, ton PSA a été détecté tôt, tu es déjà pris en charge rapidement, et aujourd’hui la plupart des situations comme la tienne se traitent très bien quand elles sont encadrées par une équipe compétente. Rien n’est joué, rien n’est figé. Beaucoup d’hommes passent par ce tunnel, et ressortent du bon côté.

Le plus difficile, c’est l’attente. Mais la suite va aller vite : urologue, biopsies, bilan d’extension si besoin. Ce sont des étapes inconfortables, mais elles donnent des réponses, et à partir de là les choses deviennent beaucoup plus supportables. On redevient acteur de ce qui nous arrive.

Tu écris que ton fils est ta raison d’avancer. Alors garde ça comme boussole : tu vas te battre, pas seul, pas dans le flou, mais accompagné par une médecine qui sait faire. Beaucoup d’hommes, même très anxieux, découvrent qu’ils sont bien plus solides qu’ils l’imaginaient quand la tempête arrive.

Je te souhaite sincèrement courage, lucidité, et la meilleure suite possible. Et n’hésite pas à revenir ici : tu trouveras de vrais points d’appui.


 

Image profil par défaut
zombinos

Merci pour ta réponse, ça m’a vraiment fait du bien d’en parler, j’ai mis quelques jours avant de me lancer. Ce n’est pas la première fois qu’on suspecte un cancer chez moi, les fois précédentes ça a été écarté, mais là j’ai le sentiment que je vais devoir affronter quelque chose de sérieux et voir comment mon corps et ma tête vont réagir. J’aurais préféré que ça arrive une fois mon fils majeur, mais on ne choisit pas.

Mon médecin et le radiologue avaient l’air un peu inquiets, la radiologue a insisté sur mon age même si elle m'a dit qu'il n'y avait pas encore "peril dans la demeure". Si je veux voir le positif, j’ai peut-être eu de la chance qu’on me prescrive ce PSA plus tôt que prévu : sans ça, ma crise intestinale etant passée , j’aurais continué ma vie avec un éventuel cancer qui évoluait en silence, en mettant mes quelques symptômes au niveau du periné sur le compte du stress ou d’hémorroïdes.

J'ai lu une phrase, il y a quelques jours, "la pire chose que d'avoir un cancer, c'est de ne pas savoir qu'on en a un". Je vais m'accrocher à ca.

Image profil par défaut
VINCENTP

Excellente posture, celle indéniablement de ceux qui gagnent et tu vas te battre pour y arriver, j’en suis persuadé !!

Force à toi 💪🏻

Image profil par défaut
Elman

Bonsoir Zombinos, bonsoir Vincent .. :-)

Vincent trouve toujours les bonnes paroles, il m'a permis de tenir, d'aller de l'avant car oui ce n'est pas facile d'entrée dans ce monde où la maladie "cancer" est là. Mais on n'a pas le choix que faire ce qu'il faut, et comme tu le dis si bien c'est pire de ne pas le savoir et de croire que tout va bien, l'issue n'est pas la même.

La biopsie te donnera des informations plus précises sur ta situation mais sache que même avec un Pt3, la situation n'est pas catastrophique, elle fait peur c'est normal, tu verras sur ce forum des hommes qui avec des Pt3 ont été guéris, où sont soignés depuis de nombreuses années. Alors oui ce n'est pas simple mais tu vas encore pouvoir profiter de ton fils pendant pas mal d'années et tu pourrais finir d'autres choses que de ce cancer !  

Moi on a mis un an avant de poser vraiment le diagnostique et de m'opérer à 51 ans, à peine plus âgé que toi..... heureusement pour moi j'avais fait mon premier test de psa à 50 ans pile, alors pour toi, vois cela comme une chance car un dépistage à 50 ans aurait surement révéler un pb bien plus grave. 

Bon courage et reviens par ici tu trouves de belles personnes, je pourrais t'en citer plein!

Ps pour Vincent: Je pense régulièrement à toi Vincent, je ne veux pas trop t'embêter :-) alors je ne t'ai pas envoyé de message perso, mais ça ne s'aurait tarder. J'espère sincèrement que tout va pour le mieux. Bien à toi!

Image profil par défaut
VINCENTP

Merci Elman 😊

Toujours un plaisir de te lire. Tu ne m’embêteras jamais, tu le sais bien, et moi aussi je pense à toi régulièrement !

Je poursuis ma route tranquillement, en gardant le cap… et le sourire autant que je peux.

Pour toi, Zombinos : je fais partie des rares cas qui, même après une opération et une radiothérapie de rattrapage, voient encore leur PSA, après une brutale chute, remonter. Nouveau TEP mardi. Je surveille tout ça de près et je suis très bien entouré 👌

Même un peu en retrait, je reste dans le coin pour filer un coup de main quand il faut.

À très vite Elman, tu avances super bien, et tu sais où me trouver.

Image profil par défaut
zombinos

Je te souhaite bon courage Vincent, j'espere que tu auras de bonnes nouvelles.

En fait j'ai compris un peu le principe c'est la chasse au PSA! Si seulement j'avais fait ce test plus tôt, j'aurais eu une idée de quand ca a derapé. J'en ai fait un en 2013, quand j'etais encore bien jeune est qu'il soupconnait une prostatite, mais il n'y avait rien d'anormal à l'époque.

Cette histoire de nerf pudendal et d'hemmoroides m'ont vraiment fait m'habituer à ces symptomes et je pense mon orienté vers un mauvais diagnostique. Le pire c'est que maintenant que je sais que j'ai quelques chose à ce niveau je ressens vraiment plus la gene. 

Je suis content d'avoir trouver ce forum. 

Image profil par défaut
zombinos

Merci pour ta réponse Elman, ca fait chaud au coeur de pouvoir echanger.

Qu'est ce qui a fait qu'on a mis 1 an à poser le diagnostique chez toi?

Image profil par défaut
Elman

Une mauvaise lecture de ma 1ère IRM, classé pirads 2 avec un taux oscillant à la baisse entre 4.7 et 4.2.  Six mois plus tard le taux était passé à 6 puis 7, du coup nouvelle IRM mais dans un CHU cette fois ci et la pirads 4 avec une lésion de 14 mm au plus large.  Le radiologue a relu la 1ère IRM et la lesion était déjà présente, donc le 1er radiologue n'a pas fait correctement son boulot. apparemment c'est dans ses habitudes... comme quoi il est préférable d'avoir deux sons de cloche. Heureusement pour moi la lésion n'avait pas grandi mais je pense le type cellulaire était moins bon, ce qui a fait monté mon taux de psa. du coup j'ai stressé sur 12 mois à me demander si j'avais ou non quelque chose, au fond moi, je savais mais bon à la fin tu te fies au discours du ou des médecins.

La je suis à 5 mois après l'opération je vais bien, prochain bilan à la fin de l'année.. on croise les doigts pour que tt reste bon.....

Image profil par défaut
zombinos

D’accord, tu as dû être rassuré au début, mais au final c’était une erreur, heureusement qu’ils ont surveillé tes PSA rapidement.

De mon côté, à l’IRM ils n’ont pas fait l’injection comme prévu, j’ai cru que c’était bon. Puis la radiologue m’a pris tout de suite et m’a dit directement qu’ils avaient trouvé quelque chose : lésion de 15 mm, classée 5, j'ai demandé c'est une echelle de combien? Reponse de 5 :) Là je me suis dit que ca sentait le sapin si je puis dire. Elle m’a conseillé de voir un urologue en urgence, même si mon rendez-vous était seulement en février.

Pour me rassurer, elle m’a dit qu’il n’y avait pas péril dans la demeure, mais qu’il fallait savoir vite ce que c’était  Ma médecin m'appellait 1 heure après, pas plus d'information de son coté, juste avoir un rendez-vous en urgence, elle a meme essayé de le prendre pour moi. Bon j'ai compris que l'histoire allait se compliquer.

En rentrant, un peu déboussolé, j'ai pu decortiquer mon resultat avec internet et j'ai mieux compris.

Demain lundi, je sens que ca va s'accelerer. Mais bon, le voyage commence.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top