Efficacité comparative de la prostatectomie robot-assistée et par chirurgie classique ventre ouvert : une étude nationale en conditions réelles

9 commentaires
Barajda

Intéressante étude qui vient de paraître: Objectifs : Comparer la survie sans récidive  et la survie globale  entre les patients ayant subi une prostatectomie radicale robot-assistée  et ceux ayant subi une prostatectomie radicale ouverte. Cette étude de cohorte a été menée à partir de la base de données nationale française des remboursements de soins, avec un suivi de 5 à 8 ans. Tous les hommes ayant subi une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate entre 2012 et 2015 ont été inclus. 5 677 hommes dont la situation était comparable ont pu être comparés, 

Les résultats sont: 

- Une survie sans récidive et une survie globale plus longues avec le robot.

- La durée d’hospitalisation initiale était plus courte avec le robot

- Mojns d’incontinence post opératoire nécessitant une prise en charge  avec le robot(29.7% vs 37,3%)

- par contre, les troubles de l'érection post opératoires nécessitant une prise en charge étaient équivalents dans les 2 techniques: environ 55% des patients ont à affronter une dysfonction érectile après. 

Conclusion : Comparée à la prostatectomie ouverte, la chirurgie robot-assistée montre de meilleures performances en matière de survie à long terme et de complications urinaires.

Voir l'étude ici: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40493202/

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Cette étude est intéressante, merci de l'avoir partagée. Les résultats ne me surprennent pas. L'expérience du chirurgien (nombre d'interventions identiques/an) reste le critère le plus déterminant. Et sans doute les chirurgiens les plus expérimentés exercent-ils dans les centres équipés d'un robot !

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
VINCENTP

Merci Barajda pour cette restitution très claire.
L’étude et ses résultats semblent tout à fait cohérents par rapport aux nombreux retours d’expérience partagés sur ce site très sérieux.

Je reste toutefois un peu réservé par le chiffre concernant la DE :  55 % de dysfonctions érectiles nécessitant une prise en charge me semble un taux faible. C’est certes déjà beaucoup, mais à écouter les nombreux hommes que j’ai pu maintenant croisés, et à la lumière de mon propre parcours, j’ai l’impression qu’on y passe presque tous, au moins un temps.

Mon urologue parlait d’un bon 70 % de troubles érectiles la première année, même avec préservation des bandelettes.

Ce chiffre devrait faire partie intégrante de l’information aux patients avant l’opération.
Il ne s’agit pas de faire peur, mais de préparer les hommes à ne pas s’effondrer quand ça arrive, et surtout d’être persévérants en restant actifs par tout moyen.

Encore merci pour le partage.
 

Barajda

Bonjour Vincent 

Je partage ton scepticisme sur le chiffre de 55% de DE. Il y a peut être des biais dans l’étude induisant des sous déclarations. Et je suis d’accord avec toi sur le fait de dire toute la vérité au patient avant. Mon expérience me fait penser que les urologues ont parfois tendance à minimiser un peu les conséquences concrètes de la prostatectomie. 
Amitiés 

Image profil par défaut
Elman

Bonjour Barajda, bonjour Vincent,

Effectivement, les deux urologues que j’ai vu m’ont parlé de 70% de DE… même si on espère tjrs être dans les 30%. 
Ensuite DE doit être estimée à différents degrés, perte totale ou légère… ça change tout mais c’est englobé dans une DE. 
Perso à 10 jours de l’opération j’avais retrouvé des érections, pas comme à avant mais pas rien non plus, disons 60/70% d’avant mais pas de quoi envisager un rapport avec pénétration et pas très stable, quoi que ? Je pense que le mental a jouer en ma défaveur… bref pas très stable, le yoyo quoi…

Maintenant je suis à 9 semaines après l’opération, peu de changement à ce niveau là mais je vois bien qu’il me faut quand même une plus grosse stimulation qu’avant… les pensées érotiques ne font plus grand chose… on verra par la suite… 2 mois c’est encore peu. 
Je vois mon chirurgien mi septembre, j’aurai sûrement droit à une aide médicamenteuse avant d’envisager une pompe ou un truc du genre…

Amitié 

Barajda

Bonjour Elman, 

personnellement, l'expression de la DE en % ne me parle pas beaucoup. On est affectés lorsqu'on n'a plus de fonction "spontanée", "efficace" et "durable". 21 mois après l'intervention, j'ai retrouvé avec le sildénafil une fonction présentant ces 3 caractéristiques (de façon moins évidente pour la "spontanéité" que pour les 2 autres). Sans, c'est toujours très laborieux et incertain et toujours très frustrant et obsédant et le résultat n'est toujours pas au niveau de ce qu'il était avant l'opération.

Ton urologue va certainement te prescrire du tadalafil ou du sildénafil en première intention. Ça ne sera peut être pas efficace à 100% immédiatement, mais tu peux espérer que ça s'améliore avec le temps. Il ne faut donc pas s'alarmer si ça ne fonctionne pas tout de suite.  Pour la pompe, tu peux la commander et l'utiliser sans attendre et sans risques. De toute façon, ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale même dans notre cas, il n'y a donc pas besoin de prescription médicale. C'est un peu cher (280€ de mémoire pour moi) mais ça permet de rester actif et c'est important. Il faut bien sûr prendre un matériel médical de qualité. La société Bivea fait de très bonnes pompes. Je te conseille un modèle plutôt manuel qu'électrique, ça permet de mieux doser à mon avis. 

Bon courage.

B. 

Image profil par défaut
VINCENTP

Entièrement d’accord avec toi B., tu décris parfaitement les trois critères que j’avais perdus après l’opération : spontanéité, durabilité, efficacité. 

Dans mon cas, les premiers signes de "retour" corrects sont venus très tardivement (au-delà de 18 mois), surtout après beaucoup de stimulation, puis progressivement avec l’aide du tadalafil quotidien (Cialis 5 mg/j). Les pensées seules ne suffisaient plus, c’est vrai, il me fallait du concret, du lien, du toucher.

À titre de retour d’expérience : un an tout juste après la radiothérapie de rattrapage (loge + pelvis), elle-même 2 ans après la chirurgie, j’ai décidé il y a 2 semaines de cesser totalement le Cialis quotidien. J’avais en effet retrouvé les trois critères que tu mentionnes, y compris des érections nocturnes spontanées régulières, parfois bien fermes (au point de me réveiller). 

2 semaines après l’arrêt, sans donc plus aucune aide médicamenteuse, je note que seule la spontanéité semble légèrement diminuée, ou disons plutôt, la rapidité à obtenir une bonne rigidité. Le reste tient bon, et c’est déjà beaucoup. J’en conclus donc qu’il y a moindre mal sur ce plan… Je vais observer ce que donnent les prochaines semaines, et si le poids ce cette spontanéité me pèse, je reprendrai la prise quotidienne, pas du tout contraignante.

En tout cas, cela confirme aussi qu’avec du temps, du soin, et beaucoup de patience et persévérance, il est possible de retrouver une fonction sexuelle de qualité, même après un parcours long et complexe comme le mien (chirurgie, radio, courte hormono). 

Amitiés à vous

Image profil par défaut
Elman

Entièrement d’accord, spontanéité 0..🥴. Il faut du concret mais c’est difficilement durable, ça vient ça va, alors ça décourage un peu. Je sais bien qu’à 10 semaines quasiment je ne dois pas me plaindre mais retrouver un peu de spontanéité me ferait bien plaisir 

On y croit.

Image profil par défaut
187PATOU

Oui effectivement je suis d'accord avec toi bientôt 20 mois après l'opération toujours obligé d'avoir recours au tadalafil 10 pour avoir des érections convenables.j'ai arrêté pendant 10 jours d'en prendre résultats pas DE affaires à suivre il ne faut pas désespérer . Bon courage à vous tous.

Image profil par défaut
Eric 71

Bonjour a tous du 71  j ai bien lu tous vos commentaires. Opéré en avril avec suppression des BE car  T3 sorti de la prostate. Le chirurgien m a prescrit des piqures EDEX. dedux fois par semaine;

le pour 

  ca marche très bien  érection rapide et tres dure la durée dépends de la dose  D EDEX

cela permet d avoir des rapports avec mon épouse et de ressentir d'être encore un homme.

 

le contre

la premier fois  j ai respecté la prescription demi dose   douleur très importantes et érection pratiquement 4 h,une horreur  .

rapport trop douloureux pour prendre du plaisir.

maintenant je dose 0.25 EDEX 20  et c est plus supportable.

je revois le chirurgien en décembre et je verrai avec lui le problème ou le dosage

 

Sinon pour info suite à l opération le chirurgien m a dit que j avais une marge positive R1 et que la prchaine etape serait de la radio therapie des que mon psa remonterai .le dernier a fin aout Psa indétectable.

 

sic sic en attente dela prochaine prise de sang en novembre;

 

a bientôt 

les copains d 'infortunes

 

 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top