Bonjour,
Cette étude est intéressante, merci de l'avoir partagée. Les résultats ne me surprennent pas. L'expérience du chirurgien (nombre d'interventions identiques/an) reste le critère le plus déterminant. Et sans doute les chirurgiens les plus expérimentés exercent-ils dans les centres équipés d'un robot !
Cordialement
Dr Marceau
Intéressante étude qui vient de paraître: Objectifs : Comparer la survie sans récidive et la survie globale entre les patients ayant subi une prostatectomie radicale robot-assistée et ceux ayant subi une prostatectomie radicale ouverte. Cette étude de cohorte a été menée à partir de la base de données nationale française des remboursements de soins, avec un suivi de 5 à 8 ans. Tous les hommes ayant subi une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate entre 2012 et 2015 ont été inclus. 5 677 hommes dont la situation était comparable ont pu être comparés,
Les résultats sont:
- Une survie sans récidive et une survie globale plus longues avec le robot.
- La durée d’hospitalisation initiale était plus courte avec le robot
- Mojns d’incontinence post opératoire nécessitant une prise en charge avec le robot(29.7% vs 37,3%)
- par contre, les troubles de l'érection post opératoires nécessitant une prise en charge étaient équivalents dans les 2 techniques: environ 55% des patients ont à affronter une dysfonction érectile après.
Conclusion : Comparée à la prostatectomie ouverte, la chirurgie robot-assistée montre de meilleures performances en matière de survie à long terme et de complications urinaires.
Voir l'étude ici: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40493202/