Sexualité

23 commentaires
olivier.

Bonjour, 

Après deux ans, je reviens vers vous. À ce jour, toujours pas d'érection spontanée. PSA toujours indétectable. J'ai revu mon chirurgien. Tout va bien 

Depuis plus d'un an je fais des injections de EDEX 20mg. Tout va bien. Je suis satisfait et comblé. Les orgasmes sont plus intenses et plus longs qu'auparavant. Je ne m'en plains pas. Par contre je suis fatigué après et j'ai mal au bas ventre. Il y a une explication ?

Sinon Je n'ai plus de problèmes d'éjaculation précoces en tout cas. Finalemen  ma sexualité s'est amélioré et mon couple s'en porte bien. 

Merci de l'attention. Sincères salutations. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience qui sera certainement utile à de nombreux patients. Quant aux douleurs du bas ventre, elles ne sont pas rares après recours à ce médicament injectable mais je n'en connais pas le mécanisme, il faudrait poser la question à votre urologue.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
ychou

Bonjour Olivier,

Merci pour ton message. Je voulais savoir si ton chirurgien t’a préservé les bandelettes érectiles, ou seulement une. Si c’est le cas, tu devrais normalement avoir des tumescences.

Cordialement.

olivier.

Bonjour, 

Je ne connais pas les bandelettes érectiles. Je sais que mon chirurgien a préservé les nerfs pour l'érection mais je n'ai pas plus de détails. 

En fait ce n'est pas un problème puisque les injections fonctionnent. 

Merci beaucou  ces informations. 

Cordialement. 

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Les bandelettes sont des structures anatomiques situées de part et d'autre de la prostate. Dans ces bandelettes passent des fibres nerveuses nécessaires aux érections. L'acte chirurgical peut les préserver, c'est souvent le cas, mais le chirurgien est parfois obligé de les sacrifier pour réduire au maximum le risque de rechute cancéreuse, notamment quand le cancer a dépassé les limites de la capsule prostatique. Si les bandelettes sont sacrifiées de chaque côté, alors les érections spontanées seront impossibles et le patient devra recourir à des solutions thérapeutiques comme les injections intracaverneuses.

Cordialement

Dr Marceau

Barajda

Au bout de 2 ans si ça n'est pas revenu que peut on attendre? Un temps de récupération plus long est il possible? 

Image profil par défaut
ychou

Bonsoir Barajda,
J’ai entendu dire que, chez certains hommes, la récupération pouvait prendre jusqu’à 36 mois. Pour toi, cela fera bientôt 2 ans en décembre, si je ne me trompe pas.

Barajda

Oui, bientôt 2 ans. En décembre. Avec, pour répondre au Dr Marceau, conservation intrafasciale des 2 BNV, donc le maximum possible. C'est revenu dans une certaine mesure. Avec Sildénafil 100mg, ça fonctionne bien maintenant alors qu'au début rien du tout. Sans, c'est plus difficile. C'est surtout que ça reste notablement moins rigide qu'avant et que ça disparait très vite sans stimulation mécanique constante. Incompatible en tout cas avec une relation sexuelle normale. Je me demande si je suis arrivé à un pallier et si je vais rester comme ça ou si ça va continuer à progresser encore. Lorsque je l'ai vu la dernière fois, l'urologue m'a parlé d'un temps de récupération qui peut prendre 4 à 5 ans parfois, ce que je ne retrouve pas dans la littérature scientifique. Et puis la prise régulière de sildénafil ne m'occasionne pas d'effets secondaires trop gênants (à part une congestion  nasale et quelques rougeurs du visage sur le moment), mais je me demande si la prise de ce médicament à long terme n'est pas nocive pour le cœur notamment. Je me dis parfois que mes attentes sont peut être trop élevées et que vouloir revenir à l'état antérieur sans médicaments est peut être inaccessible, c'est pourtant ce qu'on m'avait laissé entendre avant l'opération et je l'espérais dans un délai de 12 à 18 mois, ça fonctionnait si bien avant.... aujourd'hui, l'horloge tourne et je me rapproche inexorablement de la limite fatidique de 2 ans. Cette incertitude me pèse et me met en colère parfois. Si c'était à refaire, je referais une prostatectomie car je pense que  j'ai mis toutes les chances de mon côté pour supprimer le cancer, mais être privé d'une partie de ma virilité et ne rien pouvoir y faire me rend triste. 

B. 

olivier.

Bonjour Barajda,

Je suis désolé pour toi. Je suis dans la même situation mais ma réaction est vraiment différente. Je  vis une nouvelle sexualité, différente et j'y trouve mon compte. Concernant la virilité.je te comprends. Tu devrais essayer avec les injections (l'érection dure jusqu'à deux heures. Ça peut compenser ta virilité. C'est pas spontané mais tu trouveras peut-être ton compte. 

Bon courage Barajda.

Barajda

Merci de ton message. J'ai effectivement essayé l'EDEX 20mg au moment des rapports. Ça marche bien. Quand on se pique le soir, ça empêche même de s'endormir. :-))

Mais bon, ça reste un artifice et tout ceci n'est pas très spontané. 

Il y a quand même eu des progrès très progressifs. J'ai des érections naturelles la nuit notamment. Le problème c'est qu'elles ne sont pas complètes et pas assez rigides. Ça reste toujours un peu mou encore. Je ne comprends pas pourquoi: si les nerfs se sont reconstitués et que l'influx nerveux passe, pourquoi ça ne revient pas au niveau d'avant l'opération?  Ce qui est difficile à vivre c'est l'incertitude qui perdure: vais-je récupérer encore? Jusqu'à quel niveau? Combien de temps ça va prendre?...

Et puis je me pose la question de savoir à quel moment je reprends une vie normale et j’arrête le sildénafil  de façon régulière tous les 3 jours en mode rééducation... Pour le moment, l'urologue me renouvelle la prescription sans poser de questions. J'en ai jusqu'en février...

B.

Image profil par défaut
annaelle70

Bonjour,

Avez vous pratiqué avant et/ou après l'opération des exercices de renforcement du plancher pelvien? j'ai lu que ces exercices pouvaient à la fois réduire/stopper l'incontinence post prostatectomie et aider à la récupération des érections (plus précisément améliorer ces dernières). Il n'est pas trop tard pour essayer.

Mon mari opéré en nov 2024 a fait ces exercices pendant 3 semaines avant l'opération et repris depuis janv 2025 tous les jours. Il est possible que ces exercices l'aient aidé dans sa récupération. 

ça ne coute rien de tenter, c'est qq minutes par jours et vous verrez si les effets sont bénéfiques. Je vous le souhaite.

Bon courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top