Surveillance active et interrogations

3 commentaires
Image profil par défaut
Rodolphe51

Bonjour,

En septembre 2021 (51 ans), lors de mon premier dosage PSA, le taux était de 4,57. Mon généraliste m’a orienté vers un urologue qui m’a prescrit une IRM. Une plage nodulaire classé PI-RADS 4 a été vue sur la zone périphérique paramédiane gauche de la base. Cette IRM a aussi évalué ma prostate à 46cm3 Mon urologue m’a donc programmé une biopsie qui n’a rien trouvé à gauche. Par contre, cette biopsie a révélé un micro foyer de 0,8mm sur le lobe moyen droit classé gleason 6.  Mon urologue m’a mis en surveillance active et m'a rassuré en disant que 0,8mm était microscopique.

Ce qui me chagrine et m’interroge, c’est que depuis, mon taux de PSA est redescendu. J’ai un dosage tous les 6 mois. Voici les taux : 1,72 / 2,15 / 1,66 / 2,05 et le dernier en date : 1,92. Mon urologue n’a pas d’explication. Pour ma part, je suppose que ce n'est pas le micro foyer détecté qui avait donné une PSA à 4,57 sinon ce taux ne serait pas redescendu.

Ce qui me chagrine, c’est que si j’avais réalisé mon premier dosage de PSA quelque mois plus tard, probablement que rien n’aurait été détecté et que je serais tranquille (cas j'avoue que tout cela m'angoisse). Mon urologue me dit qu’il a bien un cancer et qu’il est nécessaire de le suivre (j’ai une IRM programmée). Je n’ai pas de doute mais un simple dosage de PSA tous les 6 mois ne serait-il pas suffisants compte tenu de mes taux de PSA bas depuis 2 ans ?

Je m’interroge aussi sur le premier dosage de PSA à 4,57 . Je m’étais fait vacciné pour le covid 4 semaines avant , ne serait-il pas responsable de cette montée de PSA ? J’ai lu quelques articles là-dessus.

Par avance je vous remercie,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le taux de PSA n'est pas un indicateur biologique fiable à 100% dans la mesure où un cancer de la prostate peut être détecté chez un patient dont le taux de PSA est considéré comme normal, c'est à dre inférieur à 4. Cela reste néanmoins un bon indicateur biologique pour le dépistage dès lors qu'il est confronté aux données de l'examen clinique (toucher rectal), avec renfort de l'imagerie (échographie, IRM) en cas d'anomalie.

Dans votre cas, il est effectivement probable que votre taux de PSA supéreur à 4 ait été provoqué par une petite poussée de prostatite de résolution spontanée.

La surveillance active proposée par votre urologue en combinant mesures du PSA et contrôle IRM me paraît sage.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Rodolphe51

Merci de votre réponse.

Lors de la première IRM en 2021, il avait été demandé en T2, diffusion et perfusion.

Pour la prochaine, l'urologue a demandé en séquence de diffusion -B2000.

Qu'est que ça change?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je ne sais pas répondre à cette question qu'il faudrait poser à votre oncologue.

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.