HPV positif 2 ans consécutifs

10 commentaires
Image profil par défaut
clbro20

Bonjour,

Je suis désolée de poster une énième conversation sur le HPV. 

Que dire à part que l'on se sent parfois seule et désemparée face à ses résultats d'examen. 

J'ai 30 ans, mon test HPV de juillet 2024 est revenu positif (HPV oncogène détecté mais absence des HPV 16,18 et 45) et la cytologie était normale. Je veux croire que tout ira bien et que je réussirais à me débarrasser de ce HPV d'ici 1 an. Je choisis de rester positive. 


J'ai 31 ans et je refais donc un test HPV en juin 2025, celui-ci revient toujours positif avec une cytologie normale. Ma sage-femme me demande donc de prendre RDV avec un gynécologue pour réaliser une colposcopie/biopsie. Je veux toujours y croire, mais j'ai du mal. J'ai pourtant écumé tous les sites qui pouvaient exister sur le HPV pour savoir que cela ne signifie pas que mon HPV va nécessairement se transformer en cancer, mais pourtant rien y fait… J'ai quand même peur, pas des examens en eux-mêmes, non, des résultats. A la peur s'ajoute le sentiment de culpabilité : Pourquoi n'ai-je pas plus fait attention ? Pourquoi je n'arrive pas à m'en débarrasser ? Peut-être que je le mérite au fond ? Si j'avais mieux mangé, plus bougé…

Je sais qu'à part faire mon suivi, les examens recommandés et accepter de laisser le temps au temps il n'y a pas grand chose à faire. Mais ce soir j'avais juste envie de partager un sentiment qui, je pense, nous envahit tous à un moment ou un autre, celui de se sentir désœuvré et déboussolé face des résultats. Ceux qui nous tombent dessus et qui ont le pouvoir de changer le cours de nos existences, dans un sens comme dans un autre.
 

Une pensée à celles et ceux qui vivent cette attente. 

Nous ne sommes pas seul(e)s.


 

Image profil par défaut
raphaelle19270

Bonsoir

Comme vous j ai eu hpv16 et frottis normal en 2020. Colposcopie RAS. Au bout de 2 ans, test hpv et frottis négatifs. Puis en 2023, rebelote,  hpv 16 positif mais frottis normal.  Tout est revenu négatif fin 2024. Pour mon gyneco j arrive à bien éliminer le virus. Je précise que je suis avec même partenaire depuis plusieurs années.  Aujourd hui j angoisse un peu à chaque frotti  annuel mais je vais pas arreter d avoir une vie de couple au cas ou......donc seul remede un suivi annuel regulier . Ps: j ai culpabiliser au début, me sentais sale et j avais peur de transmettre, de contaminer.......mais mon gyneco m à rassuré et dit que la plupart des femmes ont été en contact avec. Faites vous suivre et pas de honte. Bonne soirée 

Image profil par défaut
clbro20

Merci pour votre partage. En effet le suivi est important, même si angoissant.  
Je croise les doigts pour vous, je vous souhaite que le HPV soit bel et bien parti définitivement. Bonne soirée. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il n'y a certainement pas de culpabilité à avoir face à une infection à HPV, c'est l'une des infections les plus répandues car les HPV sont des virus omniprésents sur la peau et les muqueuses. La survenue d'une infection à HPV, c'est juste pas de chance ! Heureusement, la plupart guérissent spontanément. Et un bon suivi gynécologique permet de traiter celles qui perdurent.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
clbro20

Merci pour votre réponse. 
J’ai tout de même une question : est-ce que c’est possible que le test HPV revienne avec une cytologie normale mais que la biopsie elle mentionne des cellules anormales ? 
 
J’ai fait ma colposcopie ce matin. Je n’ai pas eu d’explications du gynécologue : il m’a juste dit, on va faire une biopsie. Il a fait un prélèvement à plusieurs endroits et ensuite m’a dit qu’il fallait attendre 15 jours pour le résultat et voilà. Je suis d’autant plus inquiète que je ne pensais pas qu’on faisait d’office une biopsie… 

 
Merci par avance 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Les biopsies sont quasi systématiques lors d'une colposcopie car elles permettent d'analyser la muqueuse en profondeur.

Dr Marceau

Image profil par défaut
clbro20

Bonjour,

Les résultats de la biopsie sont tombés : CIN I. 
Mon gynécologue pratique la vaporisation laser à son cabinet. J'ai lu beaucoup de documentation sur le sujet : à priori le laser n'est pas nécessairement préconisé pour traiter une dysplasie légère. Cependant, j'envisage tout de même cette option compte tenu de mon HPV persistant... Est-ce une vraiment une mauvaise idée ? Y a t-il de gros risques à pratiquer cette intervention laser ? 

Je suis une grande angoissée et psychologiquement, c'est difficile de se dire qu'il faut attendre sagement une CIN II pour se pencher la question. 

Par ailleurs mon métier m'amène à faire de nombreux déplacements et je sais qu'il y a environ 6-8 mois de l'année où je n'arrive pas du tout à placer des RDVs médicaux et à m'occuper de mes suivis. 

Mon gynécologue est assez froid, j'ai du mal à établir un dialogue avec lui.  Ma sage-femme me dit qu'en effet d'ordinaire, on préconise "juste" une surveillance pour une CIN I, mais que cela reste tout de même possible de faire du laser si je le souhaite. 

Je suis un peu perdue sur la balance risque/bénéfice que peut causer cette intervention.

Merci par avance pour votre aide,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Effectivement, en présence d'une dysplasie légère classée CIN 1, la préconisation la plus habituelle est une simple surveillance car la plupart des dysplasies légères disparaissent spontanément. Ce n'est qu'en cas de persistance, au-delà de 12 à 18 mois, qu'en général on propose une vaporisation au laser. Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter un second avis.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
@DrOlivier

Dans votre cas, le gynécologue qui a interprété vos analyses de laboratoire aurait dû vous recommander d'urgence un traitement par Cervugid ovules et des comprimés d'isoprinosine (voie orale).
Traitement à l'isoprinosine pendant au moins 3 mois (pour une immunité élevée contre le virus) et Cervugid (ovules) : au moins 36 ovules avec des pauses de 7 jours.

Image profil par défaut
clbro20

Bonjour,  

Merci pour votre retour. Pourquoi aurait il fallu prendre ces traitements en urgence ?
 
Mon gynécologue n’a jamais fait référence à ces traitements.. J’ai donc fait une vaporisation laser et j’ai un contrôle à faire après 6 mois.  Je suis un peu inquiète à l’idée de ne pas réussir à me débarasser du virus malgré tout ça.
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

L'isoprinosine est un médicament aux propriétés antivirales mais sa prescription est loin d'être systématique dans un cas comme le vôtre. Un conseil : ne prenez pas au pied de la lettre des recommandations dont vous ne connaissez pas la source (crédibilité ?), fiez-vous avant tout aux conseils du médecin qui vous suit !

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top