Besoin d'informations

4 commentaires
Image profil par défaut
CracotteAF974

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.
Nous avons appris fin novembre 25 que mon mari, 54 ans, a un cancer du rectum (très grosse tumeur).
Il commence la chimiothérapie début janvier, puis radiothérapie et comprimé de chimio, on enlève la tumeur, puis rechimio. Les médecins nous ont dit qu'ils "attaqueraient fort" car mon mari est considéré comme jeune. Le traitement sera long et lourd. On va lui mettre un cathéter (chambre implantable je crois).
Nous avons rdv avec mon mari début janvier et ils vont nous expliquer tout le protocole.
Mes questions (j'ai besoin de me projeter, de savoir à quoi m'attendre) : 
En principe, il va avoir une chimio tous les 14 jours. Est-ce que c'est douloureux ? Va t-il être très très fatigué ? 
Y a t-il des choses qu'il n'aura pas le droit de faire, des choses qu'il devra faire ?
C'est la 1ère fois que, je, nous sommes confronté au cancer et j'avoue que ça fait peur même si nous sommes confiant.
J'ai peur de, comment il va réagir au traitement.
Vous qui avez eu un cancer du rectum, pouvez-vous me raconter votre quotidien ?
Est-ce que moi, sa femme, de mon côté j'ai des démarches à faire ?
Je vous remercie de m'avoir lu et pour vos réponses.
Bonne journée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum car je comprends bien votre besoin d'avoir des "retours d'expérience". Toutefois, il est difficile sinon impossible d'anticiper la façon dont un patient va supporter tel ou tel traitement, les effets indésirables étant très différents d'un patient à un autre. 

Le rendez-vous que vous aurez début janvier vous permettra de savoir quel traitement va vous être proposé, quelles en sont les modalités et les éventuels effets indésirables, sachant que ces derniers peuvent généralement être atténués par des mesures qui vous seront précisées.

N'hésitez pas à revenir vers nous quand vous aurez reçu ces précisions,

Bien cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
chris54600

Bonjour, cancer du rectum stade 3 en mai 2023 a 52 ans. Chambre implantable en juin. 6 cures de chimio début juillet tous les 15 jours ... a l'hosto de 9h a 15h puis une poche de chimio a la maison qui diffuse pendant 48h.. 1ere cure très forte donc perte de 7kg en 5 jours. Impossible de manger les 3 premiers jours, nausees, fatigue, picotements dans les mains lorsque on va dehors ou que l'on prend quelque chose dans le frigo. Apres la chimio, 1 mois tranquille et puis 25 séance de radiotherapie avec cachets de chimio. Fin janvier ablation du rectum ... 5 jours d'hosto dont 3 jours en soins intensifs branché de partout avec stomie. Je pensais que se serait plus douloureux. La pièce opératoire est envoyée en analyse et pas de nouvelle chimio après. C'est pas systématique. Au bout de 3 mois il retire la stomie et c'est la que ca se complique ... la vie sans rectum ... au bout de 5 semaines, jai eu une complication... une fistule ... donc réoperer en urgence pour remettre la stomie ... a vie en ce qui me concerne ... mais on est en vie et c'est ca le principal. Depuis l'opération une vie quasi normale, surveillance scanner et prise de sang tous les 3 mois. Un stress énorme a chaque fois.

Courage, il faut avoir le moral sinon on ne s'en sortira pas. Si vous avez des questions et si je peux y répondre, n'hésitez pas.

A bientot.

Christelle 

Image profil par défaut
HRVAT7476

Bonjour,

Le schéma que vous décrivez ressemble en grande partie à mon expérience avec le cancer colorectal et je suis de la même génération que votre mari.

La pose de la chambre implantable lui permettra surement de recevoir les traitements de chimio par cette voix au lieu d'abimer les veines. 

J'ai fait six séances de chimio, espacée de 15 jours soit trois mois, 1 matinee à l'hopital puis deux jours à domicile, pour ma part les premieres seances ont été dures a supporter puis le corps s'h'abitue, fatigué, pas forcément douloureux, mais bien suivre les traitements des médécins pour s'éviter les effets secondaires des traitements.

Puis 20 seances quotidiennes de radiotherapie, opération ablation d'une partie du rectum, j'ai eu des complications :  fistule pancreatique, des bacteries, plus d'un mois d'hôpital, ileostomie pendant 1 ans avec douze nouvelles séances de chimio, puis remise en continuité ! Et je suis là toujours là !

Alors je ne peux comme le précisait le Dr Marceau, dire comment votre mari va réagir je peux juste dire que oui le chemin est long, il est dur vous dire le contraire serait mentir, mais que bien entouré des siens, se forcer à faire du sport (même une marche de 10/15 minutes) toujours avancer ne jamais lâcher, se trouver des petits plaisirs au quotidien pour agrémenter celui ci ! Il se donnera toutes les chances de guérir !

Je me permets de vous dire que j'ai retranscris tout ce parcours dans un livre, si jamais cela vous interesse (les sommes recoltés sont reversées à la ligue et en forme de don au CHU de Rouen)

https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/edouard-marcetic/jai-le-cancer-con-de-toute-facon

Je vous souhaite à vous et votre mari plein de courage, vous envoi de la force et toute ma sympathie



 

Yayo

Bonsoir je suis installé près de Lyon le 21 novembre m'a été un cancer du canal anal, je commence le 15 janvier 7 semaines de radiothérapie avec semaine 1 et 7 radiothérapie jumelé avec chimio en hospitalisation je suis à la recherche d'un coupeur de feu, je voulais votre avis et vos conseils et savoir si il y avait des listes merci 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top