Grosse fatigue et irritabilité

14 commentaires
Image profil par défaut
Sarah Lauret

Bonjour, 

Comme vous le savez mon papa est ateint dun cancer du colon de stade 4 avec des métastases selon les medecins il ne reste plus beaucoup de temps maïs je garde espoir quil vive encore.

Il a des épisodes de grosses faigue et surtout de lirritabilité.

Comment faire pour laider je suis dépassé et ne sait pas si ce que je faïs ou dit est bien

Je faïs de mon mieux.

Avec cette grosse faigue quil a peut il commencer là chimio début janvier ? 

Image profil par défaut
manonh

Sarah,

Je pense que vous l'avez lu mais ma maman a exactement la même maladie. Cancer du colon stade 4, métastases au foie, et aux os (qui ont causé des fractures spontanées aux vertèbres, c'est ce qui a permis le diagnostique)

Je ne connais pas exactement le cas de votre papa, mais pour la même maladie au même stade, l'oncologue de ma maman a parlé de "prolonger la vie de plusieurs années", si ça peut vous rassurer... 

Ma maman a perdu énormément de poids, avant même de commencer la chimio, entre le moment ou les fractures ont été diagnostiquées et qu'ils ont émit l'hypothèse cancer, et le début de la chimio il y a eu un peu plus de 2 mois, une bonne quinzaine de kilos perdus d'angoisses, de douleurs... donc elle était déjà bien affaiblit. Cela n'a pas empêché la chimio de démarrer.

L'irritabilité... c'est le quotidien, elle est toujours à fleur de peau, elle s'énerve pour un rien, dès que j'essaye de lui dire quelque chose pour son bien, je l'encourage à manger, à bouger un peu, elle m'envoie balader. Parfois je laisse couleur, parfois je lui réponds... je pense qu'ils sont en colère contre la vie, mais on ne peut pas s'énerver sur la vie, alors ça retombe sur nous... 

"Comment faire pour l'aider", la meilleure chose que je pourrais dire c'est tout simplement demander à votre papa ce dont il a besoin, comment vous pouvez l'aider. Je me suis fatiguée pendant plusieurs mois à faire des choses que finalement elle n'avait pas forcément besoin. Alors il ne faut pas hésiter à insister, plusieurs fois je me suis quand même un peu imposée pour venir la voir, lui faire à manger etc. Essayez de ne pas culpabiliser (je culpabilise aussi, mais je me permets de vous le conseiller), vous faites de votre mieux et c'est déjà beaucoup. Je pense que juste être présent ça fait déjà beaucoup

Bon courage

Image profil par défaut
Sarah Lauret

Merci Manonh pour vos reponses et reconfort.

Je ne comprends pas pourquoi le médecin de mon père ma dit qu'il resté peu de temps pour mon papa.

Je suis anéanti et surtout epuisé.

Il se bat maïs sa perte de poids me surprend.

 

Image profil par défaut
MarjoMld

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite beaucoup de courage dans cet accompagnement. Le cancer est un moment terrible pour la personne mais également pour les proches qui se retrouvent démunis (j'ai perdu un proche du cancer du pancréas)

Je me permets une question concernant les métastases osseuses de votre maman. Comment a t'elle été diagnostiquée ? Les métastases osseuses ont elles été visibles sur une radio ou un scanner ?

Merci pour votre réponse.

 

Bien a vous 

Image profil par défaut
manonh

Bonjour,

Des très fortes douleurs au dos, une radio qui montre une fracture d’une vertèbre, rien de plus. 

En suite un scanner (sans injection) aux urgences et la fracture leur a paru d’allure « fracture spontanée » d’où la forte hypothèse de métastases.

Pour confirmer, ils ont fait un scanner avec injection et un tep-scan, je ne sais pas lequel des deux a pu affirmer qu’il s’agissait de métastases.

Je ne sais pas si cela rassure vos craintes…

Bon courage, bonne soirée 

Image profil par défaut
MarjoMld

Merci pour votre réponse.

C'est le médecin qui l'a dirigée vers les urgences après la radio ? Quel âge a votre maman ? Elle ne présentait pas d'autres symptômes ?

Bon courage à vous.

Image profil par défaut
manonh

Oui c’est le généraliste qui nous a dirigé aux urgences.

Concernant les métastases aux os, je ne sais pas si il y a eu d’autres symptômes… je crois qu’elle a beaucoup ignoré les symptômes de la maladie, jusqu’à la fracture ou la douleur n’était pas soutenable.

Le primitif est le colon, et je n’ai pas eu de surprise, elle avait la diarrhée tout le temps, elle disait « c’est l’âge » elle plaisantait en disant « j’ai des problèmes de tuyauterie ». Et elle me disait que elle n’avait pas tout le temps la diarrhée, mais dès que j’allais chez mes parents je le constatais, depuis au moins 1 an et demi. Ma maman a 69 ans.

J’imagine que vous cherchez dans mes mots à vous retrouver pour savoir si vous avez la même maladie ou pas, quand on a un proche qui a ou a eu un cancer, on le voit partout, pourtant il y a aussi beaucoup d’autres explications à des symptômes. J’espère que vous examens seront bons.

Image profil par défaut
MarjoMld

Oui, exactement vous avez raison, avoir eu un proche atteint de cancer nous rend un peu hypocondriaque j'ai l'impression. 

Cela a donc été confirmé par une coloscopie ?

Je souffre également de diarrhée sanglantes depuis un mois mais mon médecin met ça sur le compte des nombreux antibio que j'ai du prendre pour une pyélonéphrite en post opératoire. J'ai eu une coloscopie il y a 5 ans qui montre un micro polype hyperplasique totalement benin, je me rassure donc en me disant qu'en 5 ans, même si cancer il y a il ne sera peut être pas trop étendu.

Mes 3 scanners TAP faits en post opératoire n'ont rien montré de particulier et une radio faite aujourd'hui pour des douleurs et brûlures lombaires a montré uniquement une ostéophytose. J'ai une coloscopie prévue la semaine prochaine mais l'angoisse est présente et je pense que lire les forums ne m'aide pas. En tout cas merci bcp pour vos réponses !

Image profil par défaut
manonh

Oui c’est cela, le primitif au colon à été découvert à la coloscopie.

Je sais que c’est difficile mais effectivement essayez de déconnecter des forums, vous serez bientôt fixée avec la coloscopie, mais si votre médecin n’a pas été inquiet alors c’est peut être rien de grave. 

Bon courage j’espère que ça ira pour vous 

Image profil par défaut
manonh

N'hésitez pas à lui demander peut être la prochaine fois, peut être que pour le médecin 2 ans ce n'est pas beaucoup (ce qui est vrai à l'échelle d'une vie) alors que finalement peut être qu'ils parlent de la même temporalité que l'oncologue de ma maman qui a dit "plusieurs années"

C'est vrai que c'est difficile à voir la perte de poids... ma maman devait faire environ 80 kg et elle est descendu là au plus bas à 55kg... du coup elle a perdu aussi pas mal de cheveux alors que sa chimio ne devait pas lui faire perdre, mais c'est surement l'affaiblissement. 

Essayez de garder espoir, votre papa a été opéré, on lit souvent ici que c'est ce qui donne la meilleure chance ! Pour ma maman, ils n'ont jamais parlé d'opération pour l'instant, j'imagine que ce n'est pas opérable. Mais ça serait étonnant je trouve que les médecins aient décidé d'opérer si il reste vraiment si peu de temps à vivre... essayez de ne pas rester sur cette phrase, et à avoir plus d'information sur cela. Même si personne ne pourra vous dire vraiment combien de temps, et c'est peut être mieux ainsi.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.