Transit après 6 mois de remise en continuité

5 commentaires
Image profil par défaut
mpdusud

Bonjour

J'ai été opérée du haut du rectum en Janvier, avec une remise en continuité en Mars.

J'ai repris le travail (2 jours par semaine) et ai refait un peu de sport.

Côté forme j'ai vraiment bien récupéré. Mais la gestion du transit reste très aléatoire et au quotidien cela devient une fixation. Je n'ose pas non plus prendre trop d'Imodium (j'en prends 1 par jour) pour ne pas bloquer, sinon j'ai des douleurs dans le ventre.

Là j'ai du manger quelque chose qui ne m'a pas convenu, je mets 5 jours pour m'en remettre (beaucoup beaucoup de diarrhées imprévisibles) donc sport et sorties impossibles.

En ce qui me concerne je crois que je réagi surtout aux aliments trop gras et aux plats contenant de la tomate cuite ainsi que de la crème fraiche.

Les crudités passent bien, et un peu de fruits aussi.

Merci merci de toutes vos informations à ce sujet.

mich27

Bonsoir, j’ai été opéré comme vous d’un cancer du haut rectum avec remise en continuité plusieurs mois plus tard. Le transit était chaotique au début mais en adaptant les aliments et en mangeant du riz avec les légumes ça se passait plutôt bien. Je préférais le Tiorfan à l’Imodium car sans risque de "bouchon". Avec le temps vous devriez retrouver un transit ne vous privant pas de vos activités. Bon courage et bonne soirée.

Michel 


 

Image profil par défaut
ninarish

Bonsoir Mpdusud 

J'ai subibune colectomie totale avec ablation du rectum.  Depuis, je ne mange plus du tout de crème, de friture, de plats "gras " : tartiflette,  raclette...Si je dois sortir je ne mange pas de légumes. Il serait peut-être souhaitable de noter pendant un certain temps les effets sur votre transit de votre alimentation et de pouvoir ainsi vous " auto réguler ". 

J'espère que vous trouverez rapidement l'alimentation idéale. 

Bon courage mpdusud.

Cordialement. 

Ninarish 

 

Image profil par défaut
Cathou13

Bonsoir à tous, le chirurgien m'a prescrit du questran 4g et celui-ci permet de bien réguler le nombre de selles et la consistance.  Il faut dire que j'ai eu également une ablation de la vésicule biliaire,  ce qui accroît la fluidité des selles.

Image profil par défaut
Eve77100

Bonjour,

Voici une page qui vous donnera en texte et en vidéo quelques explications sur les soins post opératoires de la Malone et quelques petits conseils suivant les personnes.

http://projet-escales-de-reves​.com/la-malone/

Bonne journée à tous

Image profil par défaut
Drine93

Bonjour,

J'ai également été opérée il y a 1 an et demi du haut rectum avec iléostomie pendant 3 mois. La REC a été faite après 3 cures de chimio (août 2024). J'avoue que l'alimentation reste quelque chose d'assez compliqué. Je prends 2 imodiums par jour - le matin - j'ai repéré les aliments qui me convenaient et reste sur une alimentation quotidienne assez similaire. Avec ce "régime je parviens à gérer parfaitement. En revanche j'ai perdu le plaisir de manger mais je fais avec. C'est en tout cas ce qui me permet de travailler parfaitement normalement - de faire du sport tous les jours... Ma solution est une demi solution mais elle me permet de vivre normalement et c'est déjà un miracle. Vous trouverez votre propre solution. Peut-être que les choses seront différentes d'avant mais vous trouverez comment vous adapter. Le plus dur est derrière vous maintenant il s'agit de trouver la vie (alimentaire) qui va avec ce nouvel organisme. Je sais que ce n'est pas simple mais on finit toujours par trouver des solutions.

Pleins de pensées positives.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top