Cancer du poumon

5 commentaires
Image profil par défaut
souris44

Bonjour,
Mon fils de 39 ans a un carcinome peu différencié bronchique avec atteinte pariétale et ganglionnaire médiastinale sus et sous-diaphragmatique diagnostiqué il y a 4 mois. Il a eu 10 séances de radiothérapie et pour le moment une chimio de 2 jours et immunothérapie. Il ne s'alimente plus, ou peu, vomit malgré les médicaments et ne peut plus se lever. Il a perdu 12 kg (il pèse 48 kg pour 1,69 m). Le médecin n'envisage ni l'hospitalisation ni de le nourrir par sonde. J'ai très peur que ce soit parce qu'il n'y a plus rien à faire malheureusement. J'aimerais comprendre.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'aimerai pouvoir vous renseigner mais faute de connaître le dossier médical de votre fils, cela m'est impossible.
Cependant, si l'oncologue a prescrit une chimiothérapie et une immunothérapie, c'est qu'il pense pouvoir agir favorablement sur ce cancer bronchique.
Il faudrait toutefois que votre fils revoit un médecin afin de renforcer le traitement antiémétique. Voir une diététicienne du service d'oncologie serait sans doute également utile.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
petitnez

Bonjour,

Ce témoignage pour vous dire qu'il ne faut pas baisser les bras. Pourquoi ne pas voir l'oncologue pour qu'il oriente vers une prise en charge diététique. les traitements sont lourds, voir impressionnant. Ne baissez pas les bras..
Bon courage à vous

Image profil par défaut
souris44

Bonjour,

Et merci pour tous vos commentaires qui sont très importants pour nous.

Je voudrais savoir à partir de quel seuil d'IMC une hospitalisation doit être envisagée. Mon fils continue de maigrir, il ne peut plus se lever et toujours rien de prévu pour le nourrir. L'oncologue a fait une consultation téléphonique et a décidé de baisser la chimio (1 h au lieu de 3 le 1er jour et 4 h au lieu de 7 le 2e jour) sauf que l'information n'est pas redescendu aux soignants et mon fils est revenu de sa séance de 3 h complètement épuisé. Je suis dans l'incompréhension totale.

Image profil par défaut
petitnez

Bonjour,

Il me semble qu'une consultation téléphonique avec l'oncologue est envisageable. Sinon votre médecin traitant peut aussi vous donner un avis.Je vous conseille de ne pas rester isolés dans cette situation.
Bien à Vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.