Bonjour,
Surtout, ne vous fiez pas aux statistiques que vous trouvez sur Internet, elles sont pour la plupart fausses car obsolètes, ne tenant pas compte des progrès thérapeutiques de ces dernières années. Or ces progrès sont très importants, avec notamment l'immunothérapie et les thérapies ciblées. De fidèles internautes présents sur ce forum peuvent témoigner de l'efficacité de ces traitements qui à défaut de guérir la maladie permettent d'en contrôler l'évolution.
Cordialement
Dr Marceau
Bonsoir,
Je m'appelle Marie, j'ai 47 ans, on vient de m'annoncer un diagnostic d'adénocarcinome bronchique TTF1 + ALK - PD - LI 90 ROS 1 positif en attente de confirmation FISH.
Dissemination ganglionnaire médiastinale bilatérale mais aussi jugulo carotidienne, sus diaphragamatique au pet scan, avec hyperfixation du nodule de 9 mm lobaire moyen. Pas de fixation dans les os.
IRM cérébrale prévue prochainement.
Je suis terrorisée. Non fumeuse, aucun symptome, découverte fortuite suite bilan de phlébite. Le pneumologue dit que ce n'est pas opérable, qu'il faut penser immunothérapie ou chimiothérapie en fonction des mutations. Mais qu'on ne pourra rien faire de plus compte tenu de l'envahossement ganglionnaire qui, je lui ai demandé confirmation, est donc bien métastatique du nodule.
J'ai l'impression d'avoir reçu une condamnation. Les pronostics et données relatives à la survie sont terribles.
Si d'autres personnes ont vécu des choses similaires, n'hésitez pas.
Tout cela est si violent... Merci d'avoir pris le temps de me lire
Marie