Nouvelles Métastases osseuses ?

5 commentaires
Image profil par défaut
Lifehope31

Bonjour, 

Mon père est en cours de traitement d'un cancer du poumon stade 4 avec des metastases aux os. (vertebres) 

Les traitements ont débutés fin juin ; opération d'une vertèbre (car celle ci avait été complètement détruite par une métastase), ensuite il a eu 10 séances de Radiothérapie, puis 4 cycles de chimio et Immunothérapie. 

Il est pris en charge en HAD pour son suivi, il a une PCA contre la douleur. Il a perdu beaucoup de poids, surtout des muscles. Il s'avère quil est extrêmement douloureux '' aux muscles '' (aux jambes, au dos..) 

Lundi 23 octobre, nous avons rdv pour le scanner de contrôle, afin de voir si les traitements sont efficaces... Nous sommes forcément très anxieux. 

J'avais une interrogation ; ces douleurs peuvent être liées à la présence de nouvelles Métastases osseuses ?? Comment peut on le voir ? Sur un bilan sanguin ? Son taux de phosphatase alcaline est stable voire en baisse. Cela est bon signe ? 

Merci pour votre attention et retour. 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

L'examen de référence pour le diagnostic des métastases osseuses reste la scintigraphie osseuse, même si d'autres examens d'imagerie sont performants (IRM, scanner, Pet-scan). Quant aux phosphatases alcalines, elles augmentent généralement lorsque des métastases détruisent le tissu osseux. Le fait que leur taux soit stable voire diminue me semble donc être un élément positif.

Bien cordialement

Dr A Marceau  

nad75

 Bonjour lifehope31,

Je suis dans la même situation que vous avec mon papa qui a exactement la même souffrance et le même combat. Notre pet scan est prévue pour le 2 novembre et je prie pour que les résultats soient positifs. 
Il lui reste encore 2 séances de chimios mais de mon côté le phosphatase ne cesse d’augmenter atteignant 444 u/l. Au vue la réponse du docteur, je crains pour mon papa mais bon les chimios n’étant pas terminées je garde espoir.

Puis je vous demander à combien s’élève le taux de phosphatase chez votre papa?


Beaucoup de courage et je vous souhaite des bonnes nouvelles 

Image profil par défaut
Lifehope31

Bonsoir Nadousa69, 

Sur la dernière analyse son taux est à 164 u/L. Il faut bien sur se fier aux autres examens comme l'a dit le médecin. Et puis dans le cas de votre papa il n'a pas encore fini les séances de chimio.

Pour ma part, ce qui m'inquiète ce sont ces douleurs localisées aux jambes et aux côtes / bassin qui ne sont pas calmées par l'augmentation de la morphine. J'ai tellement peur que ce soient de nouvelles lesions osseuses... C'est difficile de le voir souffrir sans trouver pour le soulager et le rassurer. 

Je vous souhaite bcp de courage et du positif à vous et à votre papa. 

nad75

Vos craintes sont légitimes. Il ne vous reste plus que quelques jours et vous aurez vos réponses. Vraiment je me répète mais je vous souhaite sincèrement des bonnes nouvelles. Belle soirée 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.