Pourquoi n'y a t-il pas de dépistage systématique du cancer du poumon ?

15 commentaires
Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour, 
Je me permets de poser une question qui me tient à coeur. J'ai 44 ans, je fume beaucoup depuis mes 15 ans et j'aimerais savoir pourquoi il n'existe pas de dépistage systématique du cancer du poumon par scanner pour les personnes comme moi. 

Ma maman a un cancer du poumon lié lui aussi à la cigarette. Il a été découvert très précocement, presque par hasard, lors d'un scanner fait pour surveiller autre chose. Cela a permis une prise en charge rapide. C'est ce qui m'interroge aujourd'hui. 

Mon médecin veut absolument me faire arrêter de fumer et elle a bien raison mais quand je lui ai demandé s'il était possible de passer un scanner pour voir où j'en suis, elle m'a répondu qu'on ne faisait pas d'imagerie tant qu'il n'y a pas de symptômes. N'est-ce pas une perte de chance dans la mesure où j'ai toujours entendu dire que dès lors qu'un cancer bronchique provoquait des symptômes, il était déjà très souvent compliqué de métastases diverses et de fait beaucoup plus difficile à traiter ?
En outre, j'ai lu que certains pays ou études recommandent le scanner à faible dose pour les fumeurs à risque


Je comprends qu'il faut arrêter de fumer et clairement, à l'âge que j'ai aujourd'hui il est vraiment temps que je m'arrête, j'en ai la ferme intention, mon médecin me l'a aussi recommandé compte tenu de mes antécédents familiaux mais je me sens un peu seule avec mes inquiétudes, et j'aimerais comprendre la logique du système...
Est-ce une question de risque ? Une amie infirmière m'a parlé de risque de tumeur radio-induite. De coût ? D'efficacité ? Ou autre ? 

Une autre question : j'ai 44 ans donc, je fume depuis bientôt 30 ans, j'ai grandi dans un environnement fumeur.  Si j'arrête de fumer demain, mes risques de développer un cancer du poumon seront ils vraiment diminués ? J'ai lu tellement de témoignages d'anciens fumeurs qui ont développé un cancer bronchique des années apès leur arrêt. Cela dit je commence à avoir peur du cancer, ce n'est pas mon genre pourtant, je ne suis pas du tout hypocondriaque mais le cancer du poumon commence à me faire peur et le plus rageant c'est que dans mon cas, si jamais j'en viens à être touchée par ce cancer, ce sera totalement de ma faute puisqu'il sera lié au tabac. Alors oui, c'est le moment d'arrêter de fumer. Je ne veux pas avoir de regrets. 

Merci de m'avoir lue et merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer.
Cordialement, 
Isabelle 

Sandrine Tom Mat Mil

Bonjour 

Je vous avoue que je ne comprends pas du tout votre interrogation.

Pourquoi voulez-vous faire un examen pour voir si vous avez un cancer alors que vous n’avez pas de symptômes ?

Dans ce cas pourquoi ne faisons nous pas tous des contrôles systématiques de l’ensemble de notre corps pour voir si nous n’avons pas tous tel ou tel cancer ?

Il est déjà très compliqué d’avoir un rendez vous alors que nous sommes vraiment malades et vous, vous voulez faire un scanner pour voir où vous en êtes ?

Vous parlez de perte de chance…

Mais croyez vous qu’en fumant vous mettez  toutes vos chances de votre côté ?

La logique serait que vous arrêtez tout simplement de fumer 

Vous avez conscience que le tabac est nocif, alors essayez d’arrêter 

Je parle en connaissance de cause car je suis une ancienne fumeuse et je sais combien il est difficile de se passer de ce poison 

Il existe une multitude de moyens pour arrêter .

Et il n’est pas trop tard .

Bon courage 

Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour, 
Ben si je veux faire un scanner des poumons avant d'avoir des symptômes c'est pour détecter une éventuelle tumeur à temps. 

Pour l'avoir vécu, j'ai vu ma mère atteinte d'un cancer du poumon et n'avoir strictement aucun symptôme, aucune toux, aucune perte de poids, nada et pourtant elle avait bien un nodule cancéreux au poumon droit, qui serait passé totalement inaperçu si elle n'avait pas passer ce scanner (pour la surveillance de sa BPCO initialement) . Alors, il ne serait pas passé inaperçu longtemps je ne pense pas, jusqu'à ce qu'il se dissémine et qu'il devienne un stade 4.... Et bon, vous savez bien qu'un stade 4, même s'il a des chances de guérir, les chances sont minimes (taux de survie cancer poumon stade 4 à 5 ans : 10% contre 92% au stade 1A) 


Le cancer du poumon, quand il est localisé au thorax, donne peu de symptômes, au mieux il y a une toux sauf que quand on est fumeur on tousse toujours, donc c'est dur de distinguer une toux habituelle de fumeur d'une toux cancéreuse. 
Le cancer du poumon n'est opérable que s'il est localisé au thorax seul. 
Et l'opération est la meilleure chance de guérison pour les CPNPC. 


Pourquoi faire un scanner du poumon et pas des autres parties du corps ? Tout simplement parce que je suis à risque car je fume. Il ne me viendrait pas à l'idée de demander une écho du pancréas ni une irm du cerveau par contre. 
En revanche, comme toute femme sexuellement active, je vais chez le gynéco pour faire un frottis pour dépister le cancer du col de l'utérus. 
Et comme toute les femmes, mon gynécologue me fait une palpation mammaire car oui en tant que femme je suis à risque de développer un cancer du sein.
En tant que fumeuse, je suis à risque de développer un cancer du poumon et le seul moyen de détecter cette saleté de cancer c'est l'imagerie. Mais on la refuse. C'est aberrant. 


C'est fou comme les fumeurs sont diabolisés dans cette société. 
Pas grave, j'étais sûre qu'en posant cette question j'allais être cataloguée comme l'hypocondriaque de service, alors que bon... pour me faire voir un médecin, il faut se lever de bonne heure :D Alors que je voulais juste savoir à la base pourquoi les dépistages du cancer du poumon ne peut pas se faire ? Si c'est une question de coût, de risque ou d'efficacité j'aimerais le savoir. 
En attendant j'ai bien conscience que la meilleure prévention  pour éviter le cancer du poumon est bien entendu l'arrêt du tabac et j'ai bien l'intention de m'y mettre ! 

Bonne soirée
 

Sandrine Tom Mat Mil

Je ne diabolise pas les fumeurs car je vous rappelle que je suis une ancienne fumeuse et je ne vous catalogue pas comme étant hypocondriaque car moi même je le suis.

Cependant j’essaye de vous faire comprendre que la meilleure prévention est l’arrêt du tabac et que nous sommes et devons être responsables

Lorsque nous fumons nous en connaissons les conséquences et je suis désolée je ne peux comparer cela aux contrôles frottis et seins.

J’ai un cancer du sein et malheureusement on n’en connaît pas la raison. Cette maladie touche 1 femme sur 8 aujourd’hui et je pense que les contrôles sont indispensables car c’est le seul moyen aujourd’hui de contrôler une population .

A la différence du cancer du poumon, mise à part certaines exceptions cette maladie cible une population. Et en tant que fumeuse vous êtes en effet à risque et le seul moyen de réduire ce risque est d’arrêter. Alors que nous ne pouvons pas diminuer le risque d’avoir un cancer du sein.

Si vous arrêtez de fumer je vous assure que votre toux va s’arrêter dans la semaine qui suit et en effet si ce n’est pas le cas , alors en effet il faudra peut être consulter 

Vous savez, lorsque vous êtes traités pour un cancer, vous avez une multitude d’examens et les premiers sont des scanners. L’attente pour ces rdv est cruelle et franchement mettez vous à la place des malades. 
N’est il pas normal que ces personnes soient prioritaires à ces examens ?


Quand on vous découvre un cancer le temps est notre allié et plus vite vous êtes traité plus on a de chance que cette saloperie se dissémine.

Alors prenez votre courage à deux mains , car je sais qu’il en faut , et arrêtez et vous verrez que vous allez libérer toutes ces pensées négatives qui vous font mal

Très belle journée à vous

Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour, 


Merci pour votre réponse et merci aussi d'avoir pris le temps de clarifier votre intention. 
Je m'excuse si j'ai pu paraître un peu vive hier soir, je crois que j'étais surtout à fleur de peau car je suis dans l'attente des résultats du scanner de contrôle de ma maman. Normalement tout va bien mais on ne sait jamais. Le cancer du poumon est un sujet qui me touche de très près. 


Je comprends bien votre point de vue et je comprends parfaitement que les imageries devraient être essentiellement réservées aux malades, cependant, je trouve rageant l'idée qu'aucun dépistage ne soit possible pour le cancer du poumon. 

S'arrêter de fumer est bien sûr la première solution à adopter mais parfois certains cancers se développent des années après que le malade se soit arrêté. Ce n'est pas tant le fait de fumer à l'instant T qui vous donne le cancer mais bien les années de tabagisme passées qui irritent les cellules et finissent par former une tumeur. J'ai 29 ans de tabagisme à mon actif, c'est clairement le moment pour moi de m'arrêter si je ne veux pas qu'il soit trop tard. 


Je vous souhaite une très belle journée et encore merci pour cet échange. 
Isabelle

Sandrine Tom Mat Mil

Je comprends vos craintes ne vous inquiétez pas.

J’ai commencé à fumer à 15 ans également, j’ai arrêté il y a seulement 6 ans et j’ai 53 ans.

J’ai déjà eu 2 cancers ( peau et sein) et je vous assure que moi aussi j’ai crainte d’un  cancer du poumon 

Mais j’essaie de vivre loin de cette idee car le stress est tellement toxique

J’ai compris avec ma maladie qu’il faut vivre le plus sereinement possible et faire des examens à tout va n’est peut-être pas une solution.

 Mon cancer du sein a été découvert en avril 2024 et j’ai eu un seul tep scan lors de la découverte de ce cancer pour en voir l’étendue.

Il s’avère et heureusement que mon cancer était local.

 j’ai eu tous les traitements, opération, chimio, radiothérapie et aujourd’hui hormonothérapie, et je n’ai aucun contrôle , hormis une mammo tous les ans

D’après les dires de mon oncologue, autrefois, les femmes avaient un contrôle Tep scan tous les ans , afin de déceler une éventuelle récidive. Mais ces examens étaient tellement source de stress , qu’aujourd’hui nous avons le droit à un contrôle Tep scan uniquement en cas de douleur

Selon ses propres dires, il n’y a pas plus de décès aujourd’hui qu’hier .

Nous devons être à l’écoute de notre corps et apprendre à vivre normalement 
je souhaite que les résultats de votre Maman soient excellents et vous envoie de très belles ondes pour la suite

 


 

Image profil par défaut
Isabelle K

Merci pour vos souhaits pour ma maman. 
Je ne peux qu'imaginer à quel point le stress de l'attente des résultats doit être prenant.
Je vous envoie tout mon courage, bonne soirée 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Organiser un dépistage organisé du cancer du poumon (plus précisément un cancer des bronches) n'est pas d'actualité aujourd'hui mais pourrait rapidement le devenir. Des études sont en cours pour en affiner la technique et bien définir la population cible.

Cette dernière pourrait être définie par l'importance du tabagisme passé, lequel s'évalue en paquets-années. Ainsi, un fumeur qui fume 20 cigarettes (un paquet) par jour depuis 20 ans a un tabagisme évalué à 20 paquets-années. C'est quantitativement le même tabagisme que celui du fumeur qui consomme 40 cigarettes par jour depuis 10 ans. Ainsi, la population cible pourrait être l'ensemble des fumeurs dont le tabagisme est égal ou supérieur à 20 ou 30 paquets-années.

Il faut aussi trouver une technique de dépistage qui ne fasse pas de mal (par les radiations ionisantes) et qui soit efficace (pertinence), les recherches actuelles se portent notamment sur le scanner spiralé à faible dose de rayons. Il faut aussi définir le rythme de ce dépistage, les procédures applicables en cas de détection d'une masse suspecte, etc. 

Il y a donc de nombreuses problématiques à résoudre, sans oublier le coût de ce dépistage.

Et n'oublions pas que le poumon et les bronches sont des organes qui comme tous les organes peuvent être le siège d'un cancer sans que le tabac intervienne : 15 à 20% des cancers bronchiques surviennent chez des non fumeurs, lesquels ne seraient évidemment pas inclus dans le cadre d'un dépistage organisé.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour, 
Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis rassurée de savoir qu'un dépistage du cancer du poumon est à l'étude. Espérons qu'il pourra se réaliser dans les années à venir. 
Bonne journée

KLinette

bonjour, j'ai eu un mélanome en 2009 et hormis une surveillance annuelle chez la dermato rien de plus alors qu'il peut récidiver n'importe où.... même en étant non fumeuse, asthmatique,  j'ai un cancer du poumon diagnostiqué au stade 4 alors qu'une simple radio des poumons régulière aurait détecté plus tôt le problème

Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour Klinette, 
Bon sang, vous avez un cancer bronchique stade 4 sans être fumeuse ?! C'est vraiment pas de chance. C'est sûr qu'une imagerie aurait certainement été utile et aurait permis de traiter le cancer plus tôt. Après, j'ai souvent entendu dire que la radio n'était pas très fiable pour détecter les petites tumeurs pulmonaires. 
Je vous envoie tout mon courage et toute ma force. 
Bonne journée à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top