Récidive d'un cancer du poumon

6 commentaires
Image profil par défaut
Aurelie LEBOEUF

Bonsoir,
Je viens ici poser des questions car je souhaite plus de renseignements, d'objectivité, des témoignages, je cherche très certainement une source de soulagement... Mon papa a un cancer du poumon. Opéré il y a 2 ans et demi du lobe droit (tumeur de 3,8mm), tout allait bien depuis. Mais depuis décembre, nous avons appris qu'il y a 3 nouveaux nodules dans son poumons (dont un de 4mm), et un nodule dans le cerveau (de 5mm).
L'état de mon papa me préoccupe grandement. Des gens guérissent ils malgré une métastase au cerveau, malgré une récidive ? Je vis la nouvelle de mon côté comme si j'allais perdre mon papa d'un moment à l'autre, perdue et angoissée de tout ce que j'ai pu lire, ne sachant plus tellement que prendre et que laisser :( Mon papa est suivi à Georges Pompidou et Armand Brillard. Svp, quelqu'un, un médecin, un ancien malade guérit, qui que ce soit, ne laissez pas mon message sans réponse...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Aurélie,
Quand un cancer tel qu'un cancer bronchique s'étend à d'autres organes, notamment le cerveau, on vise avant tout une rémission, qui est possible et peut être durable. Maintenant, ne connaissant pas le dossier de votre père, je ne peux évidemment pas donner de pronostic. Mais sachez que la situation telle que vous la décrivez n'est pas forcément hors de portée thérapeutique, la radiothérapie stéréotaxique par exemple peut permettre de détruire une métastase cérébrale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Aurelie LEBOEUF

Merci infiniment Docteur, pour votre réponse, de soulager quelque peu mon état actuel.
Pourriez-vous m'indiquer qu'est-ce qui chez un patient qui présente ce type de situation peut rendre un pronostic plus pessimiste que chez d'autres patients ?

Mon inquiétude et mes questionnements viennent en grande partie du fait que la pneumologue de mon papa n'explique pas toujours tout (notamment qu'il n'ait jamais eu de traitement préventif chimio et ou radio après l'ablation du lobe de son poumon il y a 1an et demi), et donc, j'ai la peur qu'elle "rate" quelque chose :(

Encore merci

Image profil par défaut
rob

bonjour aurélie,
vous trouverez dans les thématiques,rubrique cancer du poumon,en page 7 mon histoire,vous verrez qu'il y a des similitudes avec la patologie de votre papa,je suis suivi actuellement pour 2 métas cérébrales 11mm et 4 mm qui ont été traitées par radiothérapie stéréotaxique,au dernier control elles faisait 8 mm et 2 mm,le traitement a bien fonctionné et je me porte très bien,par contre moi au niveau thorax tout va bien.
j'avais eu après l'opération 4 cures de chimio et 25 scéances de rayons
vous savez moi je ne parle jamais de guérison ou d'espérance de vie avec mon onco,le seul fait qu'il me dise que c'est stable et qu'on control la maladie me suffit grandement pour aller bien ,surtout qu'il ne baisse pas la garde,qu'il s'accroche ses juste une nouvelle étape de la maladie.
bon courage

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Aurélie,
Le pronostic s'évalue avant tout en prenant en compte l'évolution des lésions, le témoignage de rob est à ce titre tout à fait représentatif. Certains cancers ne peuvent ni être guéris ni mis en rémission, en revanche ils peuvent être contrôlés, parfois durant de nombreuses années. C'est pourquoi on parle de certains cancers devenus des maladies chroniques, qui vont être traités et contrôlés durant des années, sans être guéris pour autant.
Il n'y a que l'oncologue qui suit votre père qui peut donner des indications quant au pronostic.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Aurelie LEBOEUF

Merci Rob pour votre réponse, j'ai effectivement lu hier votre cas, j'espérais, pour tout vous dire, que vous viendriez sur mon post. Votre histoire m'a permis enfin de trouver le sommeil, de trouver un semblant d'apaisement.
Votre cas présente beaucoup de similitudes avec celui de mon papa, à ceci pres que mon père est ressorti de son opération, avec un simple suivi tous les 6 mois, sans chimio, sans radio (une décision du corps médical que je ne comprends pas et qui me semble être une erreur. )

Merci Docteur d'avoir pris le temps de me répondre, j'espère que nous allons voir son oncologue dans les jours à venir.
Je reviendrai sur ce post donner des nouvelles.

Image profil par défaut
rob

bonjour aurélie,
a l'époque de mon opération le chirurgien m'avait dit qu'on était pas vraiment sur que la chimio serait éfficace,mais qu'il me conseillais de le faire+les 25 scéances de rayons du médiastin,et vous voyez malgrès tout cela j'ai 2 petites métas,imaginons que je n'aurais pas eu de métas aurait on pu dire que ses grace a la chimio?je n'en suis meme pas certain.
il y a des protocoles a respecter,après c'est au petit bonheur la chance,chaque personne réagiras différamen;
bonne journée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.