ACR4 C

12 commentaires
Image profil par défaut
Cél@

Bonjour à toutes, je débarque 49 ans avec ma mammo et mon écho sous le bras, un résultat pas très encourageant d'ACR4 C sur le sein gauche dont j'ai découvert ( recherche internet) que la probabilité de cancer était de 50 à 95%, je fais ma biopsie lundi et puis il faudra attendre les résultats, le 23 avec ma gynéco qui me dit de venir avec quelqu'un et qu'elle met déjà tout en œuvre pour une "prise en charge optimale"......Whaou.

Est ce que tout ça veut dire que je n'ai aucune chance que cette biopsie revienne négative ? Je dois forcément me préparer au pire ?

Merci pour votre écoute et vos mots qui j'en suis sûre me feront du bien.

Céline

Image profil par défaut
Ktl

Bonjour,

Il y a 15 ans, j’ai été opérée en urgence pour retirer une tumeur de 4cm, d’évolution très rapide et hyper vascularisée, classée ACR4. Le radiologue a directement appelé mon gynécologue et celui-ci a préféré tout de suite l’extraire plutôt que de faire une biopsie…

Résultat: fibro adénome tout ce qu’il y a de bénin!…

Gardez le moral! :)

Image profil par défaut
Cél@

Merci KTL, c'est fou qu'il n'y ai pas eu de biopsie, peut-être à cause du délai pour les résultats, ils n'ont pas voulu prendre de risque, j'espère en tout cas que tout va bien pour vous aujourd'hui :) 

Et oui je garde le moral même si le petit vélo "je me pose un tas de questions" tourne parfois à tout de vitesse dans ma tête !

Image profil par défaut
Ktl

En fait, sur une grosse tumeur, mon gynécologue a dit que le résultat de la biopsie ne serait pas forcément fiable (?) et qu’il préférait l’exérese complète.. effectuée 5 jours après l’écho/mammo…

Depuis, je n’ai plus jamais eu aucun souci de ce côté là et seulement une surveillance tous les 2 ans. Classée ACR2.

Image profil par défaut
Ymac

Avant le résultat de l'anapath ni le gynéco ni le radiologue qui fait la biopsie ne peuvent savoir s'il y a ou non des cellules cancéreuses ; j'ai eu pour ma part les 2 cas, en 2008 une mammo écho classée ACR5 et une radiologue lors de la biopsie me disant je n'aime pas ce que je retire et résultats aucune cellule cancéreuse, la zone suspecte m'a quand même été enlevée et analysée, idem aucune cellule cancéreuse car il existe des situations donnant des images radio inquiétantes et qui en définitive ne le sont pas ; 13 ans plus tard je suis allée confiante me faire retirer un kyste au même sein qui était gênant mais que ni le radiologue ni le chirurgien ne trouvaient inquiétants et bim dessous un cancer ; donc essayez de ne pas trop vous inquiéter ; quant au conseil de venir accompagnée lors du rdv des résultats, c'est une excellente idée, et si votre gynéco sait comment faire au cas où la réponse serait celle que vous redoutez pour que votre prise en charge soit la plus rapide qui soit, c'est aussi une excellente chose ; je suis repartie en 2021 avec mon diagnostic mais aussi tout mon programme préparé par le gynéco et sa secrétaire, dates de l'IRM, de la scintigraphie, de la pose du port à chimio, du petscan, du rdv avec le service d'oncologie ; 15 jours après l'annonce j'avais ma 1ère séance de chimio , je trouve l'attitude de votre gynéco reposnable et rassurante ; courage à vous car le pire c'est effectivement l'attente des résultats, essayez peut-être des séances de sophro, cela me faisait du bien ; il y en a sur internet gratuites ; je vous embrasse 

Image profil par défaut
Cél@

Merci pour votre réponse, vraiment, je me rends compte que parler de ses inquiétudes ici et bien plus simple qu'autour de moi, je ne veux inquiéter personne inutilement, tout ça est très irrationnel car on a beau se dire : ne t'inquiètes pas tant que tu n'as pas les résultats on ne peut pas s'empêcher de penser au pire, respirer à pleins poumons fait du bien c'est vrai, j'en ressens le besoin en tout cas comme si je manquais d'air en pensant à tout ça.

Merci en tout cas à toutes les deux pour vos réponses ! 

Question supplémentaire : conseillez vous d'être accompagnée pour la biopsie ? J'ai lu sur le document préparatoire qu'on me gardait 1h après pour surveiller un éventuel saignement mais rien sur le fait d'être accompagnée, je peux repartir seule ? conduire ?

 

Image profil par défaut
Ymac

Pour toutes les biopsies que j'ai eues, j'étais accompagnée par mon mari et nous sommes rentrés à pied ( 1500 mètres environ ) tranquillement à notre domicile ; de mon point de vue vous pouvez parfaitement conduire au retour car ce n'est qu'une anesthésie locale ; la biopsie sous échographie est plus rapide que celle stéréotaxique appelée aussi mammotome mais dans les 2 cas je suis repartie à pied, sans même attendre une heure comme cela vous est dit ; peut-être le Dr Marceau peut vous donner son  point de vue sur la conduite d'un véhicule au retour ; être accompagnée est certainement un plus sur le plan affectif, que ce soit par votre conjoint, une soeur ou une amie qui vous attendra en salle d'attente mais n'assistera pas à la biopsie  

Image profil par défaut
Cél@

Merci encore pour votre réponse Ymac, j'espère que tout se passera bien...pour la biopsie et pour la suite...merci à toutes les deux pour vos mots, c'est un soutien précieux.

Image profil par défaut
Monalisa@31

Bonsoir Céline 

Je me permet de vous contacter suite à votre publication car j’en suis exacte l’ai même point que vous à la date de votre publication.. 

tout d’abord j’espère que vous allez bien et que vos résultats ont été encourageant 

Voilà de mon côté j’ai eu une mamo de dépistage préventif le 14 juin dernier , il m’a été annoncé un résultat un peu inquiétant :ACR4 C. 
J’essaie de ne pas m’inquiéter , de patienter jusqu’au 4 (biopsie) et même jusqu’au 17 date de mon rdv gynéco.. 

mais c’est compliqué par moment et notamment aujourd’hui 

J’ai pu lire que les risques étaient entre 2 et 95%.. ce qui laisse encore plus d’inquiétude je trouve .. en gros 1 possibilité sur 2, mais ma gynéco m’a mise face à la réalité : que le doute était bien présent en raison de la sous catégorie C.. 

pourriez vous m’informer  svp 

Bof’ a vous 

Monalisa 

Image profil par défaut
Cél@

Bonjour Monalisa et vraiment désolée pour cette réponse tardive, j'aurais aimé voir votre message plus tôt, j'aurais aussi aimé vous dire que mon résultat de biopsie a déjoué les statistiques...parce que quand j'ai écris sur ce forum c'est ce que je voulais lire, qu'il y avait une chance pour que finalement tout ça se termine par un grand ouf de soulagement.

Un ouf que je vous souhaite du fond du cœur ! 

Parce qu'il est possible, les commentaires plus haut le prouve, pour ma part même si je cherchais des témoignages contraires, je sentais au fond de moi que le résultat ne serait pas celui que j'espérais, je l'ai senti au moment où j'ai détecté la masse dans mon sein gauche, bref vous l'avez compris la biopsie a bien révélé un cancer.

C'était fin mai et depuis tout a été très vite, la chirurgie a été décidé comme première action, mastectomie totale avec reconstruction immédiate il y'a 2 semaines, j'attends à présent les résultats des analyses pour connaitre la suite du protocole.

Alors oui tout ça n'est pas réjouissant, tout va très vite et on se laisse porter, la chirurgienne que ma gynéco m'a conseillé a été parfaite et d'une grande aide pour la compréhension de tout ce qui se passait, toute l'équipe très disponible, enveloppante, rassurante.

Mais nous aurons le temps d'en reparler si vous en avez besoin.

Ce que je peux vous dire parce que c'est comme ça que j'ai tout vécu : une étape après l'autre, en essayant de ne pas stresser entre chaque, j'ai réussi, c'est possible même si par moment ça me submergeait.

D'abord la biopsie, pas agréable sur le moment mais pas douloureux avec l'anesthésie, en revanche j'étais contente de ne pas être seule après, d'avoir quelqu'un qui me prenne dans ses bras. 

Après il y a l'attente, 2 semaines c'est long,  encore une fois j'ai réussi à ne pas m'angoisser en attendant, alors je vous souhaite d'en faire autant, vivez, riez, profitez de la vie, vous aurez le temps de pleurer après si le résultat n'est pas celui espérer, je vous souhaite d'y arriver, je sais que ce n'est pas évident pour tout le monde...

Donnez moi de vos nouvelles après la biopsie et si vous avez des questions, on en a toujours ;) je suis là, on est toutes là !

Retenez que je vais bien même avec ce qu'il m'arrive, restez positive :)

Je ne suis pas sûre d'avoir trouvé les bons mots pour vous rassurer mais je ne sais pas s'ils existent dans ces cas là.

Juste vous dire que je suis là si besoin, que j'espère de tout cœur que le ouf sera au bout du tunnel pour vous et si ce n'est pas le cas, il faudra avancer et affronter les choses parce qu'on a pas le choix :)

Je vous embrasse, bon courage pour demain.

Céline

 

Image profil par défaut
Monalisa@31

Bonjour Celine,

Bonjour Céline 

Ne vous excusez pas pour votre réponse tardive… On a tous nos vies… 

 je suis tellement  d’apprendre votre résultat.., et toutes  épreuves  lesquelles vous êtes passés… Bravo pour votre courage. Merci pour votre témoignage qui réconforte malgré tout.

Je vois que vous êtes bien entourée … Et je comprends bien que quand le résultat tombe, il faut avancer  jour après jour et rester positif… Il semblerait que vous y arriviez très bien, et c’est super… Je vous souhaite vraiment le meilleur…


Pour ma part, et bien c’est le jour J jour de la biopsie, contrairement à vous, j’y vais seule… Je n’ai informé personne de mon entourage juste deux amies, car je n’en vois pas l’intérêt je ne veux pas les inquiéter pour au final peut être    rien… Le plus dur comme pour tout le monde, c’est cette attente.., il y a des jours comme hier ou la journée de boulot n’était pas top, c’est en plus veille de biopsie, donc on s’effondre en larme … Puis on se relève et on se dit, il faut attendre..

J’ai rendez-vous avec ma  gynéco  le 17… elle me donnera les conclusions de la biopsie , Je ne sais pas du tout si j’ aurai accès   avant et surtout si j’arriverai à les lire… 

 vous avez raison quand vous dites qu’il faut un séjour après jour, c’est ce que je me dis, il y a des jours c’est plus facile à faire que d’autres… Il y a des jours où je suis persuadé que ce sera négatif et des jours où je me dis que le résultat ne sera pas bon..

 

Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre, des  quelques recherches que j’ai faites, vous étiez le seul témoignage  qui correspondait à mon questionnement, mais aussi au stade de l’attente…

à mon questionnement, mais aussi au stade de l’attente…

Je vous souhaite beaucoup beaucoup de courage et vraiment le meilleur pour la suite

 je vous embrasse

Monalisa 
 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top