Bilan ACR4c

11 commentaires
Image profil par défaut
carambar69

Bonjour à tous, Je vous lis depuis quelque temps et je me décide à écrire pour avoir vos avis. Je suis suivie depuis plusieurs années pour des anomalies mammaires. En 2022, tout était stable, et un contrôle annuel avait été recommandé. J’avoue avoir un peu négligé ce suivi.

En 2024, j’ai ressenti une masse au niveau du quadrant supéro-externe, proche de l’aisselle. Je pensais d’abord à un ganglion, car elle n’était pas douloureuse, mais elle a continué à grossir. Une échographie et une mammographie récentes ont montré une masse de 3,7 à 4,6 cm, classée ACR 4C, partiellement indurée et hétérogène. Mes seins sont très denses (type D). J’ai 45 ans.

Le médecin m’a prescrit une IRM et une ponction. Pensez-vous qu’il soit possible qu’il s’agisse simplement d’un ganglion ? Pas de microcalcification.. une bonne nouvelle?

Et faut-il s’inquiéter avec un classement ACR 4C ? Merci d’avance pour vos réponses et vos témoignages.


 

Soabd

Bonjour,

Seule la biopsie te donnera une vraie réponse, quand au fait que ce soit juste un ganglion, de cette taille ça serai très inquiétant. Mais le classement ACR4 peux tout aussi bien être Bénin, et cette masse être quelque chose d'autre. L'attente ba être longue pour etre fixée mais patiente et occupe toi l'esprit ! Dis toi que tant qu'il n'y a pas de réponse il n'y a officiellement rien de grave 

Image profil par défaut
carambar69

Merci pour ta réponse 

Je suis assez inquiète mais d’un autre côté je tente de me rassurer et rester positive 

J’ai lu beaucoup ( peut être trop ) de chose depuis les résultats. 
je vais tenter de mettre cette info de côté le temps de passer l’irm. 
Je crains la ponction qui apparement est assez douloureuse à posteriori 

Soabd

Moi aussi je chercher un maximum d'info avant d'avoir le diagnostic, j'avais besoin de comprendre. Et puis ensuite j'ai cherché des témoignages positifs sur tous les sites possible et je me suis concentrée uniquement sur ceux la ça m'a permis de "dédramatiser", bon j'ai quand même eu dur quand les résultats sont tombés mais au moins l'attente était plus facile. 

La ponction en elle même ne fait pas mal, pour moi c'était la piqûre pour anesthésier qui était douloureuse 

Image profil par défaut
carambar69

Merci beaucoup pour tes conseils 

Je vais les suivre 

Sais tu pour quelles raisons l irm est prescrite avant la ponction ? 
J’ai lu de nombreux cas où la ponction était réalisée puis dans un deuxième temps l’irm

Image profil par défaut
Valérie G.

Bonjour, comme l'a dit Sophie, seule la biopsie permettra de donner la nature des cellules prélevées et l'attente est bien sûr hyper angoissante. Il faut réussir à continuer ses activités en oubliant cette angoisse, s'aérer la tête, c'est un moment particulièrement pénible. En tout cas sache que pour moi la biopsie n'a pas été douloureuse du tout. J'en ai fait dans les 2 seins au même moment, il y a 1 an, et je n'ai pas eu mal. Il y a juste des bleus importants pendant plusieurs jours après. Et j'avais aussi eu l'IRM avant la biopsie, et c'est du reste l'IRM qui a permit de voir quelque chose à droite alors que je ne sentais une boule qu'à gauche et que la mammo ne voyait rien à droite non plus. 

Je te souhaite plein de courage pour cette attente, et je croise les doigts pour que les résultats soient bénins. En tout cas tu es prise en charge et on s'occupe de toi, donc on va trouver ce que tu as et tu seras soignée. Courage courage et tiens nous au courant, et n'hésite pas si tu as des questions, il y a toujours quelqu'un pour répondre sur ce forum. 😘

Image profil par défaut
carambar69

Merci Valérie,

Je t’avoue que je suis un peu dans le flou. D’un côté, je me dis que ce n’est pas possible, car je ne me sens ni malade ni souffrante. Mais d’un autre côté, je suis très stressée à l’idée qu’on puisse découvrir quelque chose de sérieux.

J’essaie de me raisonner et de rester positive, en cherchant des arguments qui puissent me rassurer: pas de douleurs, pas de micro calcifications

J’ai lu qu’il fallait parfois garder un pansement pendant 48 heures après la biopsie. Est-ce que cela a été ton cas ?

Ma biopsie est prévue le premier jour de mes vacances, et nous avions prévu d’aller dans un parc aquatique — je me demande donc si ce sera compatible.


 

Image profil par défaut
Valérie G.

Pour ce qui est des pansements, je ne crois pas les avoir gardés 48h, je pense les avoir retirés dès le lendemain de la biopsie, et je suis retournée au travail le lendemain, tout allait bien (physiquement bien sûr...parce que psychologiquement,  j'etais bien sûr en plein questionnement/angoisse....).

Après, est ce que tu peux aller te baigner après ? ?je ne sais pas, il faudra demander à ton médecin, ou au radiologue qui te fera la biopsie.

Et c'est bien normal que tu sois dans le flou, et ça ne s'arrêtera que quand tu auras les résultats. C'est pour çà qu'il faut te changer les idées, marcher, faire de l'activité sportive, aller au cinéma, n'importe quoi qui te permette de "t'echapper" un peu. Courage courage, tu as plein de force en toi alors tu vas passer cette etape avec succès 💪

Image profil par défaut
carambar69

Bonjour à tous, savez-vous si, lors d’une biopsie, des éléments de réponse ou des indications sont communiqués, ou si la procédure se limite strictement à la réalisation de la biopsie sans aucune information transmise ? 

Image profil par défaut
Lisebeth

Bonjour Carambar,

Les personnes qui font les examens donnent peu ou pas d'informations parce qu'ils risquent de t'induire en erreur : seuls les résultats de la biopsie seront à prendre en compte et c'est ton spécialiste qui pourra les analyser à la lumière des autres éléments qu'il aura par ailleurs. J'ai bien essayé de décrypter le comportement du gars qui m'a fait la biopsie mais ils ont l'habitude, ils restent très discrets...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top