Cancer du sein HER2

4 commentaires
Image profil par défaut
Diloel

Bonjour,
C’est une première pour moi, j’ai 32 ans 2 enfants en bas âge et on m’a diagnostiqué un cancer du sein fin décembre 2020. Jai un cancer du sein réceptif à la protéine HER2 localisé sans métastase ni ganglions atteint avec une tumeur de 2 cm. J’ai commencé une chimio neoadjuvante le 11 Janvier je commence avec 3 cures de EC puis 3 cures de taxotere. La 1 ère cure s’est très bien passée pas d’effets secondaires ou presque, je n’ai pas été malade et aucune fatigue. Je me demande si les autres font être identiques ou si les effets secondaires sont de plus en plus nombreux lorsque l’on commence le traitement. J’ai commencé à perdre mes cheveux hier mais pour le moment, je ne peux me résigner à les couper. Merci pour vos témoignages sur les effets de la chimio les suivantes seront elles plus dures que la première?
Merci beaucoup

Image profil par défaut
Gao

Bonjour et bienvenue !
Je suis aussi atteinte d'un cancer du sein mais un triple négatif. J'ai eu 3 cures EC et 12 Taxol.
Vous avez beaucoup de chance de ne pas avoir eu d'effets secondaires.
Pour répondre à votre question sur les effets secondaires et s'ils s'aggravent au fil du temps, je crois qu'il n'y a malheureusement et heureusement, pas 2 personnes pareil.
Malheureusement, parce qu'on ne peut rien prédire. Et heureusement, parce que certaines personnes sont atrocement malades. Personne ne semble réagir pareil. Il y a des similitudes bien sur. Perso, j'ai été malade tout de suite (nausées, vomissements, fatigue et écoeurement) et ça n'a fait que s'aggraver à chaque fois ! Mais, il y a des personnes qui réagissent très bien comme vous, et il y en a d'autres qui vivent les choses bien pire que moi. Mais de ce que j'ai pu entendre au centre ou lire ici, je n'ai jamais vu qqn qui avait 1 cure super et une autre horrible, si vous voyez ce que je veux dire. Ça semble se passer à peu près pareil avec quelques aggravations. Mais peut-être que je me trompe.
Vous aurez sûrement d'autres témoignages.
Amicalement. Gaëlle

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir j’ai aussi un cancer du sein diagnostiqué en août 2020 mais je n’ai pas le même traitement que vous. Je ne peux donc pas répondre à votre question mais Je souhaitais vous apporter mon soutien dans cette épreuve . Pour ma part, j’ai eut 12 cures de paclitaxel qui ont été identiques quant aux effets secondaires, je n’ai pas été malade et j’ai eut qu’un peu de fatigue. Je ne pense pas qu’ils seront de plus en plus nombreux mais vous aurez sûrement des témoignages de personnes ayant eut le même traitement que vous.
n’hésitez pas à revenir sur ce forum. Vous aurez beaucoup de soutien et de bienveillance .
Bon courage et à bientôt
Huma

Image profil par défaut
Amilou06

Bonjour diloel,

Je suis dans le même cas que toi. Cancer détecté fin novembre 2020 her2+++ sans métastase et ganglions sains .taille 1.8 cm.
J'ai commencé la chimiothérapie le 12 janvier car il a fallu que je fasse une conservation avant en urgence.
J'ai 39 ans et j'ai jamais eu d'enfants .avec mon mari on avait le projet de faire une FIV quand j'ai su pour mon cancer ... j'étais abattue à l'idée de pas avoir d'enfant et de subir cette chimiothérapie.

J'ai donc 3 EC 125 et 9 taxol,6 semaines radiothérapie et hormonothérapie 5ans .

Pour l'instant à la première j'ai bien réagit ....pas trop d'effets secondaires... j'étais ravie. Perte de cheveux au bout de 15ans et une fois rasée j'etais moins stressée. au départ j'appréhendais le moment du passage à l'acte. Finalement un soir mon mari m'a aidé à raser la tête et la je me porte mieux depuis .

j'en suis a ma deuxième depuis 22 février et je sens juste la fatigue ...mal de tête et un peu de nausées calmées par les comprimés. Pas de vomissements.
je me demande si ça va s'aggraver au fil du temps ou pas car pour le moment j'avoue avoir de la chance comparée au témoignages lus précédemments.

Aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions sur le moment ou je pourrais avoir un enfant après un cancer....c'est un souhait et un besoin que j'ai depuis tellement longtemps.
Mon oncologue m'a fait comprendre lors de la première rencontre qu'il fallait que je laisse tomber pendant 5 ans ce désir et qu'après 44 ans fallait même pas que j'y pense ....que ca serait foutu. J'étais anéantie mais j'ai tout de même insister pour demander la conservation .

Je suis pas trop pour l'hormonothérapie qui d'après plusieurs témoignages bousille le corps lorsqu'on veut avoir des enfants ... je pense même la refuser avec la chimiothérapie et radiothérapie biensur ...pour me donner une chance de tomber enceinte rapidement après 1 an et pas attendre 44 ans .

Je voudrais vous remercier a tous pour vos témoignages qui peuvent aider et surtout soutenir en ces moments difficiles .

Bon courage à tous et toutes
Amel

Image profil par défaut
Diloel

onjour Amel
Visiblement nous visons malheureusement plus ou moins la même chose.
Je t’avoue que moi aussi dès la première consultation, on m’a dit que je ne pourrais plus avoir d’enfants, que je devais attendre 5 ans et que même passait ce délai, le risque de rechute serait plus important. Avec mon mari nous ne souhaitons pas de 3 eme enfants, mais savoir que nous n’avons plus le choix change la donne.
Je n’ose pas imaginer ce que tu as ressenti quand les médecins te l’ont annoncé, c’est pire que l annonce même du cancer.
Pour le protocole j’ai terminé mes 3 FEC et je vais commencer le taxol d’ici 2 semaines.
Le FEC s'est bien passé, malade durant 2 jours à chaque fois et ensuite vie normale. Pour l’instant je m’estime chanceuse de réagir comme ça.
Mon mari m’a également rasé la tête, ce qui n’a pas été facile mais maintenant c’est fait et je supporte bien ma perruque.
J’ai hâte d’être en Mai et d’en avoir terminé avec la chimio.
Je suis ravie de constater qu’à la palpation la tumeur a déjà bien diminué.
Pour l’hormonothérapie je ne peux pas te dire, mon cancer est non hormonaux dépendant, je vais donc avoir uniquement de l herceptine durant 1 an.
Je te souhaite plein de courage dans ton combat
Élodie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.