Lésion papillaire hyperplasique atypique

14 commentaires
Image profil par défaut
Mahafely69

Bonjour à tous , 

Je suis nouvelle sur le forum et je viens ici afin de savoir si quelqu’un a déjà vécu la même chose que moi. 

J’ai 29 et suis enceinte de 6 mois , au début de ma grossesse ma docteur m’a prescrit une écho mammaire car j’ai les seins « granuleux », celle ci a révélé 1 nodule dans chacun de mes seins classé ACR3. Suite à celui j’ai fait un contrôle 4 mois plus tard (en mai) et le nodule de mon sein droit a grossit de 3mm. Par précaution la radiologue a effectué une biopsie le 3 juin et les résultats me sont revenus hier. 

La conclusion de la biopsie est la suivante :  Lésion papillaire hyperplasique avec atypies cytonucléaires de bas grade et raréfaction de cellules myoépithéliales dans un contexte hormonal de grossesse et d'adénome lactant : papillome avec hyperplasie canalaire simple ? Papillomatose ? Épithéliose ? Carcinome papillaire solide ?


La radiologue m’a dit de voir avec ma gynécologue quel sera le protocole à effectué. Mais je n’en sais pas plus en attendant mon rdv et je n’ai pas osé lui poser de question car elle avait l’air pressée. 

est-ce que si c’est finalement bien un carcinome papillaire solide (donc un cancer) cela se soigne ? Si oui aurais-je forcément de la chimiothérapie ? Des personnes ont t-elle déjà eu cela ? 
J’ai également eu d’autre indications sur ma biopsie que je vous transmets en fin de message pour ceux qui veulent les lires… 

Je vous remercie par avance de m’avoir lu et pour vos futurs témoignages! 

Bonne journée !

Quatre fragments analysés en totalité et sur 2 niveaux de coupes (longueur cumulée: 46 mm).

Il s'agit d'un tissu mammaire constitué de canaux et lobules mammaires normaux, associés à de très nombreux foyers d'adénome lactant. Sur trois fragments il existe une lésion vaguement nodulaire constituée de multiples nodules anastomotiques, travées et massifs, semblant être d'organisation papillaire, aux contours parfois déchiquetés et semblant presque infiltrer le stroma. Les axes papillaires sont le siège d'un revêtement canalaire hyperplasique avec des atypies nucléaires discrètes et de rares mitoses (deux mitoses pour 10 grands champs). Il s'y associe un stroma fibro-inflammatoire chronique atypique. Absence de nécrose tumorale. Absence d'embole vasculaire.

Immunohistochimie :

  • P53 sauvage
  • Index Ki67 à 15 %
  • P63, CK14 et Calponine mettent en évidence une raréfaction des cellules myoépithéliales au pourtour de la lésion avec une persistance limitée au sein des axes
  • Ecadhérine conservée
  • TRPS1 positif
  • Marqueurs neuroendocrines synaptophysine et chromogranineA négatifs
  • Une expression limitée hétérogene des récepteurs œstrogènes
  • Une expression plus marquée homogène des récepteurs à la progestérone
  • Statut HER2 (recommandations GEFPICS 2021): marquage membranaire modéré et complet, sur moins de 10 % de cellules tumorales,
     

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

L'hypothèse du carcinome papillaire solide ne semble pas la plus probable. Mais si elle devait se confirmer, son traitement est essentiellement chirurgical, le plus souvent dans le cadre d'une intervention limitée (tumorectomie), pouvant être complétée par une radiothérapie. 

Mais vous n'en êtes pas encore là, il faut attendre le rendez-vous avec votre gynécologue dont l'opinion sera déterminante.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Mahafely69

Bonjour Docteur, 

Je vous remercie pour votre rapide réponse, j’aurais une dernière question si vous me le permettez.. 

Est-ce possible que les cellules, bien qu’elles soient « atypiques » puissent être tout à fait bénignes et que les hormones de la grossesses puissent justifier cette atypie? 

J’ai rendez vous ce soir avec ma gynécologue, je ne manquerai pas de faire un retour au cas où des des personnes confrontées à cette situations se posent des questions. 

Bien à vous, 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Des atypies cellulaires peuvent en effet être bénignes. Merci de nous tenir informés des suites de votre rendez-vous de ce soir.

Dr Marceau

Image profil par défaut
Mahafely69

Rebonjour, 
Suite à mon rdv avec ma gynécologue, elle m’a dit que mes analyses étaient en attente chez un professeur pour une 2eme lecture car trop d’hypothèses dans le premier compte rendu. 
Suite à la réponse du professeur , une réunion aura lieu afin de planifier une opération + la conduite à tenir… 

Elle n’a pas su m’en dire + pour le moment donc il ne me reste qu’à patienter et à espérer que ce ne soit pas grave.


À bientôt ! 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci de nous avoir tenu informés. Restons en contact et j'espère que vous nous apporterez de prochaines bonnes nouvelles.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Mahafely69

Bonjour, 

J’ai eu le docteur qui m’a communiqué par téléphone les résultats du professeur et il suspecte fortement un carcinome donc il m’a dit de prévoir en urgence une tumorectomie  avec ma gynécologue… Je n’en sais pas plus si ce n’est qu’il n’a pas jugé nécessaire d’enlever les ganglions pour l’instant. 
Je suis un peu dévastée surtout que je suis enceinte de 29 semaines. 
J’espère que la tumorectomie sera suffisante et que je n’aurais pas besoin de traitement complémentaire. 
La docteur que j’ai eu au téléphone m’a quand même dit qu’avec la grossesse les cellules pouvais avoir un aspect modifié mais que je devais me mettre en tête que j’avais un cancer.. 

Bon j’espère être prise en charge rapidement et que le cancer ne se sera pas infiltré. 

Je vous tiendrais informé! 

Bonne journée 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci de nous tenir informés. Je vous souhaite bon courage en espérant que la tumorectomie règle le problème.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Mahafely69

Bonjour, 

J’écris ici comme un carnet de bord et aussi pour avoir quelques soutiens éventuels… 

J’ai eu ma gynécologue au téléphone qui m’a pris rdv demain avec le chirurgien afin de planifier l’opération. 
Elle m’a dit que les docteurs anapath pensaient à un carcinome très précoce mais qu’ils n’avaient jamais vu ça auparavant alors ils souhaitent suivre de près les retours d’analyses.


Pensez vous qu’un cancer hautement agressif aurait pu être vu sur la première biopsie ? Et si le doute persiste m’est-t-ik permis d’espérer que cette lésion soit encore bénigne ? 

Merci par avance! 

Bonne journée 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Les médecins anapath penchent pour un carcinome débutant, il est donc peu probable que la lésion soit bénigne. Mais s'il se confirme que c'est un carcinome débutant, son exérèse devrait assurer la guérison (avec ou sans radiothérapie, ce sera un point à voir).

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Mahafely69

Bonjour , 

Petite mise à jour, j’ai eu mon rdv avec le chirurgien aujourd’hui, je vais donc subir ma tumorectomie le 22 juillet. 

Il m’a également donné le compte rendu de la relecture de la biopsie qui dit : Biopsie d'une lésion mammaire chez une patiente enceinte :

Prolifération tumorale vraisemblablement maligne et de bas grade, très difficile à typer.

L'hypothèse d'un carcinome à cellules hautes et à polarité inversée pourrait être suspectée.

Une exérèse de la lésion est conseillée.


Mon chirurgien m’a quand même dit qu’il était possible que la tumeur soit bénigne et que les hormones de grossesses modifie la structure cellulaire et puisse mimer un aspect malin… Je ne sais pas si il m’a dit ça pour me rassurer ou si c’était sincère… 


Sinon il m’a parlé que dans le pire des cas ce serait un Cancer In Situ mais qu’il ne pouvait pas exclure non plus un cancer infiltrant à 100%. 

J’en saurais + après l’exérese mais les médecins qui me suivent n’ont pas l’air très inquiets. 

Qu’en pensez vous Docteur MARCEAU ? Est-ce déjà arriver que les médecins anapathomorphologiste se trompent en cas de lésion très atypique ? Ai-je une chance d’échapper à la chimio? 

Merci à vous! 
À bientôt 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top